CONSEILLER FRANCE SERVICES (H/F)

Offre n° O073240711002083
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Seez cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Les espaces France Services permettent aux usagers d'accéder à un bouquet de services du quotidien. Dans chaque espace France Services, il est possible de solliciter les onze services de l'État ou partenaires de l'État : la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), Point-Justice, La Poste, France Travail, la Caisse nationale des Allocations Familiales (Caf), l'Assurance Maladie (CPAM), l'Assurance Retraite (CARSAT), la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Mon Chèque énergie, l'Agence Nationale de l'Aménagement et de l'Habitat (ANAH).

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, de la Responsable du Service des Solidarités de la Communauté de Communes de Haute-Tarentaise, le/la conseiller(e) France Service sera chargé(e) d'assurer l'accueil et l'accompagnement des usagers de l'espace France Services.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste
ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES USAGERS:
- Transmettre une information de premier niveau (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien comme la déclaration de revenus, la gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d'identité, du permis de conduire et de la carte grise...),
- Accompagner au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usagers (création d'une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs...),
- Aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne...),
- Orienter vers des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.

PARTICIPER AU FONCTIONNEMENT DU SERVICE :
- Assurer les permanences délocalisées sur le territoire
- Superviser l'organisation de l'espace d'accueil et d'information,
- Animer France Services en assurant une visibilité des services proposés et en veillant à développer cette offre,
- Participer à des réunions sur le territoire afin de promouvoir les services proposés par la structure,
- Participer aux réunions d'équipe, assurer les relations avec le réseau France Services, les partenaires institutionnels,
- Participer aux actions de préventions numériques à destination de la population,
- Participer aux projets de service,
- Gérer les outils de mesure de la satisfaction des usagers,
- Assurer le reporting de l'activité et le suivi des indicateurs France Services suivant les exigences du label et participer à la réalisation d'un rapport d'activité annuel,
- Veiller au strict respect de la réglementation applicable à la protection des données personnelles,
- Assurer le fonctionnement général de l'espace France Services en terme logistique et informatique.
Profils recherchés
Compétences requises
Savoirs socio-professionnels:
- Formation niveau bac dans le secteur social et/ou administratif (économie sociale et familiale, services et prestations sanitaires et sociale, accès aux droits, etc.),
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale,
- Notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie,
- Connaissance du territoire et du public accueilli
Savoirs- faire :
- Qualités relationnelles : maitrise des techniques d'accueil et des règles de communication,
- Capacités rédactionnelles,
- Maîtrise des outils informatiques, numériques et logiciels de bureautique,
- Organisation et gestion du temps de travail : identifier et gérer les priorités,
- Technique de la transmission d'information,
- Assurer une veille professionnelle.
Savoir -être professionnels :
- Respect du secret professionnel
- Travailler en équipe et en réseau
- Capacité d'adaptation et réactivité
- Empathie
- Sens du service public

Contact

Contact
0479410854
Informations complémentaires
-Moyens mis à disposition :
- Formation France Services assurée à la prise de poste,
- Formation en continu assurée par les opérateurs.

Conditions et contraintes d'exercices :
- Permanences sur les différents lieux du territoire de la Communauté de Commune de Haute Tarentaise
- Permis B obligatoire
- Recrutement statutaire ou à défaut contractuel (article L.332-8-2 du Code Général de la Fonction Publique)
- Rémunération : traitement de base + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle labellisée + Tickets Restaurants

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.