DIRECTEUR D'EHPAD (H/F)

Offre n° O073240628000116
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS DE BARBERAZ
195 chemin du verger
73190 ST BALDOPH
Lieu de travail
ST BALDOPH
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
06/08/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Garant de la qualité et de la continuité du service général et global de l'établissement, il/elle a le souci constant d'adapter son établissement en fonction des évolutions de son environnement dans le respect des dispositifs réglementaires et dans une démarche d'amélioration continue des prestations.
Il/elle pilote les enjeux médico-sociaux et humains, la gestion administrative, financière et logistique de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Pilote la mise en œuvre du projet d'établissement et de la démarche qualité et de gestion des risques.
Assure la gestion administrative, législative et financière de la structure qui lui est confiée.
Assure l'accueil des résidents et pilote leur accompagnement médico-social.
Manage l'équipe pluridisciplinaire.
Développe et favorise les partenariats et projets transversaux.
Assure un rôle d'interface.


ACTIVITES PRINCIPALES
1/ Projet d'établissement - Démarche qualité
- Assure le suivi des objectifs du CPOM
- Crée les conditions de mise en œuvre des projets de vie et de soins en lien avec l'équipe, le médecin, les différents intervenants médico-sociaux et la famille dans le respect du contrat de séjour et du règlement de fonctionnement
- Assure la bonne mise en œuvre du conseil de la vie sociale (CVS)

2/ Gestion administrative, législative et financière
- Veille et garantit la bonne organisation de l'ensemble des services et la mise en œuvre des procédures de travail
- Suit les évolutions législatives et réglementaires du secteur sanitaire et médico-social
- Veille à l'application de la réglementation en matière de sécurité de l'établissement

3/ Accueil des résidents et pilotage de leur accompagnement médico-social
- Supervise l'admission administrative des résidents
- Suit les demandes d'inscription et assure les entretiens de préadmission
- S'assure de l'intégration sociale de chaque résident dans l'établissement, de la mise en œuvre des projets d'accompagnement personnalisés visant à optimiser leur bien-être sanitaire et leur environnement social
- Pilote la coordination et l'interconnexion des équipes pluridisciplinaires
- Assure et facilite les échanges avec les résidents et les familles
- Informe et reçoit les résidents et/ou familles dès que nécessaire, et entretient la qualité des communications à leur égard
- Évalue et garantit la réponse aux besoins individuels des résidents en veillant au respect des bonnes pratiques gérontologiques de bientraitance

4/ Management
- Pilote l'équipe de direction et administrative et organise la délégation auprès de ses collaborateurs directs
- Assure le recrutement de professionnels
- Supervise et coordonne le management et l'animation des équipes de terrain, dans une démarche favorisant la bientraitance des personnes âgées accompagnées et le développement des approches novatrices en termes de prise en charge
- Veille à l'application de la règlementation en matière de droits et conditions de travail dans la déclinaison des plannings de travail
- Entretient la cohésion des équipes et un bon climat social en organisant la planification des réunions d'équipe et en palliant rapidement aux éventuels conflits.
- Veille à la stabilité des équipes dans une démarche favorisant la bientraitance des personnes âgées accompagnées

5/ Partenariats et projets transversaux
- S'impliquer dans les instances réglementaires (CHSCT, etc.), et instances directives (conseils syndicaux du SIVU)
- Assurer un rôle de représentation de la structure au niveau local et départemental
- Assure l'intégration sociale et géographique de l'établissement sur son territoire en favorisant la mise en œuvre de projets communs et intergénérationnels

6/ Rôle d'interface
- Alerte les élus de toute situation à risque relevant de ses domaines d'intervention.
- Assure, dans l'interface entre les élus et les usagers et leur famille, ainsi que les partenaires extérieurs
- Informe et reçoit les familles dès que nécessaire
Profils recherchés
Formation de pilotage et management des établissement médicaux-sociaux de niveau I (Master II , CAFDES ...) ou grade d'Attaché FPT

Formation continue
- Sécurité des ERP : Règlementation et responsabilités
- EPRD et CPOM
+ Toute formation universitaire ou autre favorisant un meilleur accomplissement des missions

Compétences métier
- Bonnes connaissances du secteur médico-social et gérontologique
- Connaissance de la législation et réglementation des EHPAD et ESMS
- Capacités à piloter, animer et encadrer des équipes pluridisciplinaires et à les fédérer autour de projets
- Connaissances de base en gestion budgétaire et comptabilité
- Utilisation des outils bureautiques, analyse de données et des tableaux de bord
- Capacité à travailler en réseau et en partenariat

Compétences personnelles
- Intérêt pour le secteur des personnes âgées, respect du public et de sa diversité
- Sens des responsabilités et capacité à prendre des initiatives
- Fort potentiel relationnel et sens des relations humaines
- Sérieux, rigueur et capacité à organiser et contrôler son travail
- Dynamisme, réactivité et force de proposition
- Aptitude au travail d'équipe et de réseau
- Capacité à résister au stress et à gérer une situation d'urgence
- Disponibilité, écoute, discrétion, empathie, diplomatie et pédagogie
- Capacités d'adaptation
- Capacités de négociation

Contact

Contact
0479282512
Informations complémentaires
Candidatures à adresser à :
Monsieur le Maire
Place de la Mairie
73000 BARBERAZ

Contact : Mélanie TELLIER, Responsable ressources humaines, rh@barberaz.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.