CHARGÉ DE L'URBANISME (H/F)

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Offre n° O073240617000591
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

COMMUNE DE BOURG-ST-MAURICE / LES ARCS
(8115 habitants 35 000 lits touristiques - surclassée
de 40 000 à 80 000 habitants 18000 hectares)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place Marcel Gaimard CS 20008, Bourg-Saint-Maurice (Savoie)
Poste à pourvoir le
15/11/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Forte de nombreux atouts urbains, patrimoniaux et paysagers, la commune est composée de territoires très divers et complémentaires, avec une forte identité qui offre une qualité de vie importante et de formidables potentiels d'attractivité.
La Municipalité a prescrit la révision générale de son Plan Local d'Urbanisme, qui est l'un des principaux projets du mandat, permettant d'adapter le document aux évolutions sociales, démographiques, économiques et touristiques de la commune ainsi qu'aux évolutions législatives et réglementaires.

La révision du PLU sera l'occasion de s'appuyer sur 3 piliers fondamentaux défendus par la municipalité que sont la démocratie active, l'éco responsabilité et l'économie durable de la montagne, pour définir et conduire un projet qui repose sur les 3 piliers suivants :
- Le bien vivre ensemble au quotidien et à l'année ;
- La mise en œuvre de la transition environnementale ;
- L'ambition de devenir la capitale touristique des sports et des loisirs de l'Outdoor.

La Direction Urbanisme et Foncier est composée de 4 agents : une Directrice, une chargée d'urbanisme, une assistante administrative et un agent en charge des affaires foncières et agricoles. Le service urbanisme travaille en lien étroit avec les services de l'APTV (Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise) pour l'application du droit des sols et l'instruction des permis de construire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du DGST et de la Directrice Urbanisme et Foncier, vos missions seront divisées en trois volets distincts
Pilotage et modernisation du service urbanisme
* Pilotage de la démarche de dématérialisation des demandes d'autorisation d'urbanisme et de l'application du droit des sols en lien avec l'APTV
* Préparation, animation de la partie urbanisme de la commission Aménagement du Territoire et mise en œuvre des décisions des Elus
* Être force de proposition pour optimiser le fonctionnement du service urbanisme en lien avec la dématérialisation
* Suivi des contentieux en matière d'urbanisme
* Assurer une veille réglementaire sur l'ADS
* Accompagner les élus et les services dans la définition et prise en compte des enjeux de l'urbanisme et de l'architecture de demain
Elaboration et mise en œuvre des outils de planification (PLU, PPRN, etc.)
* Pilotage de la révision générale du PLU afin de prendre en compte les principaux enjeux du mandat (consultation des bureaux d'études, suivi, planning à garantir, enquête publique, concertation, etc.)
* Mise en œuvre et suivi des éventuelles modifications ou révisions allégées du PLU
* Mise en œuvre et suivi des diverses procédures liées à des dossiers de demandes d'autorisation d'urbanisme (enquête publique, enquête environnementale)
* Suivi de la révision du Plan de Prévention des risques naturels
* Pilotage de l'étude patrimoniale pour intégrer la rénovation thermique et les énergies renouvelables dans le patrimoine remarquable des Arcs
Gestion de l'urbanisme réglementaire
* Instruction des autorisations d'urbanisme (déclarations préalables, certificats d'urbanisme opérationnel), des demandes d'autorisation d'installation d'enseignes et des demandes de subvention de ravalement de façade
* Vérification de la recevabilité des dossiers au regard du droit (conformité de la demande, pertinence technique, économique et environnementale des éléments du projet)
* Etude des autorisations d'urbanisme (permis de construire, permis de démolir, permis d'aménager) avec le service d'instruction mutualisé à l'APTV et vérification de la conformité et suivi des procédures afférentes (recollement)
* Préparation des dossiers de demandes d'autorisations d'urbanisme pour le compte de la Commune en lien avec le service Bâtiment
* Conseil, analyse et accompagnement des administrés, porteurs de projets, architectes sur les autorisations d'urbanisme (accueil téléphonique ou RDV)
* Mise en œuvre et suivi des procédures de périls
* Suivi et clôture des ZAC
* Enregistrement des données d'ordre statistique et fiscal pour transmission aux organismes compétents
* Participation aux réunions du service pilotées par la Directrice du service
Profils recherchés
Connaissances requises :
- Bonne expertise dans le domaine du droit des sols,
- Maitriser le code de l'urbanisme,
- Maitriser le code de l'environnement
- Connaissance approfondie du règlement local de publicité
- Expérience en ADS.

Profil :
- Diplômé(e) de l'enseignement supérieur (minimum bac +3) avec une formation en urbanisme
- Connaissance sur le fonctionnement des collectivités territoriales est un plus
- Expérience en gestion de projets.
- Esprit d'équipe, réactivité et qualités relationnelles.
- Autonomie, capacité d'analyse et prise d'initiative.
- Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0479075055
Informations complémentaires
Renseignements :
- Renseignements : M. Sylvain KOCH-MATHIAN, Directeur Général des Services Techniques,
s.koch-mathian@bourgsaintmaurice.fr ou à recrutement@bourgsaintmaurice.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BOURG SAINT MAURICE
>1 Place Marcel Gaimard CS 20008
73704 BOURG SAINT MAURICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.