CHARGE DE LA COMMANDE PUBLIQUE (H/F)

Offre n° O073240521000304
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LA PLAGNE TARENTAISE
Bp 04
73216 Aime-la-plagne cedex
Lieu de travail
Aime-la-plagne cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Juridique et Commande Publique, en lien avec les autres services communaux, traite environ trente marchés et accords-cadres par an, une dizaine de contrats de concession, une vingtaine de dossiers de subventions par an, deux à trois appels à candidatures pour l'occupation du domaine privé ou public par an.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec le responsable du pôle commande publique et subventions, le/la gestionnaire de la commande publique est chargé(e) des missions suivantes :

Définir, proposer et mettre en œuvre la politique d'achats de la commune en conformité avec la réglementation de la commande publique.
- Evaluer et suivre la performance des achats (économique, environnementale, sociale, innovation ...),
- Suivre des procédures de passation de marchés publics.

Activités principales
- Organiser la fonction achats de la commune dans le respect de la réglementation de la commande publique et de la mise en œuvre des procédures d'achats de la commune,
- Conseiller le responsable Commande publique et achats, les services et les élus, dans l'évaluation et la définition du juste besoin :
Élaborer une cartographie des achats et gérer la nomenclature des familles d'achats, Recenser les besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services,
- Contribuer à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types),
- Évaluer et mener une analyse critique des besoins avec les services, les formaliser,
- Participer à l'élaboration des stratégies d'achats : prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins, détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation, etc.), analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing),
-Étudier les leviers de rationalisation possibles par segment d'achat,
- Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres
- Mise en œuvre des procédures de marchés publics : rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises avec les services,
analyser les candidatures et élaborer une grille d'analyse des offres, analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné
- Suivi de l'exécution des marchés : vérifier, auprès des services concernés, la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et services,
conduire des réunions de suivi de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif, gestion des litiges, des pénalités), avec les services utilisateurs et les titulaires, mettre en place un dispositif de gestion de la qualité de la prestation,
- Assurer un bilan de l'exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents) et suivre les dépenses dans le respect des crédits budgétaires alloués, rédiger des avenants
- Mesurer la performance achats/marchés publics : mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser, évaluer la satisfaction des utilisateurs, formaliser des critères d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting,
- Gérer l'archivage papier et numérique des dossiers achats/marchés publics,
- Suppléer l'absence du responsable commande publique
- Achats : assurer un binôme avec le responsable permettant une continuité du service.
Profils recherchés
- Titulaire d'une formation Bac+3 en droit Public souhaité ou Commande publique, ou expérience sur ce type de missions,
- Première expérience au sein d'une collectivité souhaitée,
- Connaissance des règles de la commande publique,
- Aisance rédactionnelle, esprit de synthèse et d'analyse,
- Aptitudes relationnelles, sens du travail en équipe et travail collaboratif, écoute et diplomatie, force de proposition,
- Devoir de réserve, sens de la discrétion, confidentialité,
- La maitrise d'une plateforme de dématérialisation des procédures de la commande publique est un plus.

Contact

Informations complémentaires
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Avantages : CNAS, tickets restaurants, participation à la prévoyance

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter : La Directrice Juridique et Commande Publique :
dgas-juridique@laplagnetarentaise.fr

Lettre de motivation + Curriculum vitae à adresser par mail à courrier@laplagnetarentaise.fr, ou par courrier à l'attention de Monsieur le Maire de la commune de La Plagne Tarentaise, BP 04, 73216 AIME LA PLAGNE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.