Chargé(e) de Mission Petite Enfance au sein du SIVOM de l'Antonnière
Offre n° O072250214001010
Publiée le 14/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - Rue de la Mairie -, Saint-Saturnin (Sarthe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le SIVOM de l'Antonnière (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) recrute un(e) chargé(e) de mission pour accompagner la transformation des services petite enfance qu'il propose aux familles du territoire. Ils incluent une crèche familiale, une crèche collective, un relais petite enfance constituant la maison de l'enfance. Ce poste a pour objectif d'assurer la gestion du projet de transformation globale de la structure Maison de l'enfance, ainsi que la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie de développement de la petite enfance, en lien avec les élus des trois communes, le SIVOM, la CAF et les autres partenaires institutionnels.
Missions / conditions d'exercice
1. Accompagnement de la transformation des structures petite enfance :
- Accompagner la Société Publique Locale Antonnière Services Plus, gestionnaire des services petite enfance (crèche familiale, crèche collective, relais petite enfance), dans une transformation globale : structurelle, organisationnelle et qualitative.
- Réaliser un diagnostic de l'existant et proposer des axes d'amélioration pour l'optimisation des services proposés.
- Mettre en place des projets de développement en fonction des besoins et de la règlementation de chaque équipement (création de nouveaux services, réaménagements, etc.).
- Assurer un suivi et une évaluation réguliers de l'évolution des transformations.
2. Interface entre les différents acteurs (élus, SIVOM, CAF, etc.) :
- Assurer un rôle d'interlocuteur unique entre les élus des trois communes, le SIVOM et la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).
- Participer aux réunions de coordination avec les élus pour l'élaboration et la mise en œuvre des projets.
- Organiser et piloter les groupes de travail avec les acteurs : CAF, gouvernance de la SPL, personnels des équipements petite enfance, élus du SIVOM.
- Assurer le suivi administratif et technique des dossiers en lien avec la CAF et les partenaires institutionnels.
- Garantir une bonne communication et coordination entre les différentes parties prenantes.
3. Mise en œuvre de la nouvelle stratégie liée à la petite enfance :
- Mettre en œuvre la nouvelle stratégie de développement de la petite enfance en lien avec la CAF et les orientations du SIVOM.
- Définir, élaborer et suivre le projet de transformation de la crèche (nouvelle organisation, nouveaux projets éducatifs, adaptation des locaux, etc.).
- Assurer la conformité avec les politiques publiques locales et nationales en matière de petite enfance.
4. Supervision de la gestion au quotidien :
- Superviser les aspects administratifs, financiers et logistiques de la crèche intercommunale en lien avec les directrices opérationnelles et les élus du SIVOM,
- Être relai et support sur le suivi budgétaire, en lien avec les services comptables du SIVOM et de la Maison de l'Enfance.
- Accompagner les structures et optimiser les ressources humaines, y compris dans la cadre d'une éventuelle transformation de la structure
- Accompagner la Société Publique Locale Antonnière Services Plus, gestionnaire des services petite enfance (crèche familiale, crèche collective, relais petite enfance), dans une transformation globale : structurelle, organisationnelle et qualitative.
- Réaliser un diagnostic de l'existant et proposer des axes d'amélioration pour l'optimisation des services proposés.
- Mettre en place des projets de développement en fonction des besoins et de la règlementation de chaque équipement (création de nouveaux services, réaménagements, etc.).
- Assurer un suivi et une évaluation réguliers de l'évolution des transformations.
2. Interface entre les différents acteurs (élus, SIVOM, CAF, etc.) :
- Assurer un rôle d'interlocuteur unique entre les élus des trois communes, le SIVOM et la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).
- Participer aux réunions de coordination avec les élus pour l'élaboration et la mise en œuvre des projets.
- Organiser et piloter les groupes de travail avec les acteurs : CAF, gouvernance de la SPL, personnels des équipements petite enfance, élus du SIVOM.
- Assurer le suivi administratif et technique des dossiers en lien avec la CAF et les partenaires institutionnels.
- Garantir une bonne communication et coordination entre les différentes parties prenantes.
3. Mise en œuvre de la nouvelle stratégie liée à la petite enfance :
- Mettre en œuvre la nouvelle stratégie de développement de la petite enfance en lien avec la CAF et les orientations du SIVOM.
- Définir, élaborer et suivre le projet de transformation de la crèche (nouvelle organisation, nouveaux projets éducatifs, adaptation des locaux, etc.).
- Assurer la conformité avec les politiques publiques locales et nationales en matière de petite enfance.
4. Supervision de la gestion au quotidien :
- Superviser les aspects administratifs, financiers et logistiques de la crèche intercommunale en lien avec les directrices opérationnelles et les élus du SIVOM,
- Être relai et support sur le suivi budgétaire, en lien avec les services comptables du SIVOM et de la Maison de l'Enfance.
- Accompagner les structures et optimiser les ressources humaines, y compris dans la cadre d'une éventuelle transformation de la structure
Profils recherchés
- Formation : Bac +3 minimum, idéalement dans les domaines de la gestion publique, de l'administration, ou de la petite enfance.
- Expérience : une expérience significative dans la gestion de projets, idéalement en petite enfance.
- Compétences :
o Connaissance des enjeux et des dispositifs liés à la petite enfance (notamment les politiques publiques, la CAF, les financements et subventions).
o Compétences en gestion de projet (planification, suivi, coordination).
o Aptitude à travailler en équipe et à gérer des interlocuteurs variés (élus, partenaires institutionnels, administratifs).
o Excellentes compétences rédactionnelles et de communication.
o Connaissance des outils bureautiques et gestion administrative.
- ?ualités requises :
o Autonomie, réactivité et capacité à prendre des initiatives.
o Sens de l'organisation, rigueur et capacité à prioriser les tâches.
o Bonnes capacités relationnelles et de médiation.
- Expérience : une expérience significative dans la gestion de projets, idéalement en petite enfance.
- Compétences :
o Connaissance des enjeux et des dispositifs liés à la petite enfance (notamment les politiques publiques, la CAF, les financements et subventions).
o Compétences en gestion de projet (planification, suivi, coordination).
o Aptitude à travailler en équipe et à gérer des interlocuteurs variés (élus, partenaires institutionnels, administratifs).
o Excellentes compétences rédactionnelles et de communication.
o Connaissance des outils bureautiques et gestion administrative.
- ?ualités requises :
o Autonomie, réactivité et capacité à prendre des initiatives.
o Sens de l'organisation, rigueur et capacité à prioriser les tâches.
o Bonnes capacités relationnelles et de médiation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0243253025
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention du Président du SIVOM de l'Antonnière par mail à presidence@sivomdelantonniere.fr ou par courrier postal à l'adresse suivante :
SIVOM de l'Antonnière Rue des Jonquilles 72650 LA MILESSE
SIVOM de l'Antonnière Rue des Jonquilles 72650 LA MILESSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.