Chef(fe) de bureau planification et logistique au sein de la formation
Offre n° O072250204000013
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le département de la Sarthe se situe à l'entrée du Val de Loire entre le Massif armoricain, à l'ouest, et le Bassin parisien à l'est.
Comptant 567 000 habitants, il se caractérise par ses nombreux espaces naturels, accessibles en famille et propices aux activités sportives. La diversité et la richesse de son patrimoine historique vous surprendront
La ville du Mans, le chef-lieu, doit sa renommée mondiale à la course mythique des 24 Heures du Mans et à son coeur de ville moyenâgeux : la cité Plantagenêt.
Située au centre de plusieurs réseaux autoroutier et ferroviaire, la ville du Mans est à 50 mn de Paris en TGV et à 2 heures de stations balnéaires.
Comptant 567 000 habitants, il se caractérise par ses nombreux espaces naturels, accessibles en famille et propices aux activités sportives. La diversité et la richesse de son patrimoine historique vous surprendront
La ville du Mans, le chef-lieu, doit sa renommée mondiale à la course mythique des 24 Heures du Mans et à son coeur de ville moyenâgeux : la cité Plantagenêt.
Située au centre de plusieurs réseaux autoroutier et ferroviaire, la ville du Mans est à 50 mn de Paris en TGV et à 2 heures de stations balnéaires.
Lieu de travail
15 BD SAINT MICHEL, Coulaines (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
06/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité des chefs de service de la formation, le chef de bureau « Planification, mise en œuvre logistique » a pour mission d’assurer la planification et la mise en œuvre logistique des stages, le suivi des sites de formation ainsi que le paramétrage des applications métiers.
DESCRIPTIF
Fonctions : Chef(fe) de bureau « planification et logistique »
Affectation : Groupement emplois et compétences, services formations
Grades recherchés : Lieutenant
Poste à temps complet en SHR
DESCRIPTIF
Fonctions : Chef(fe) de bureau « planification et logistique »
Affectation : Groupement emplois et compétences, services formations
Grades recherchés : Lieutenant
Poste à temps complet en SHR
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS FONCTIONNELLES
Management et organisation du bureau
Piloter et coordonner le fonctionnement du bureau ;
Mettre en œuvre la politique de formation du SDIS ;
Organiser et animer les réunions au sein du bureau ;
Assurer l’entretien annuel d’évaluation des agents sous sa responsabilité ;
Garantir le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de qualité de vie au travail ;
Assurer le dialogue social de proximité.
Planification et gestion des formations
Élaborer et organiser le calendrier annuel de formation en lien avec le plan de développement des compétences ;
Suivre la planification des formations, des stages et des formateurs ;
Animer le réseau des formateurs, notamment sur leur suivi individuel, leur positionnement sur les FMPA et les listes d’aptitude ;
Superviser la mise en œuvre des formations obligatoires et spécifiques ;
Être en mesure d’assurer ponctuellement le rôle de responsable pédagogique ou de formateur, afin de garantir la continuité des formations.
Gestion du matériel, des sites, des outils pédagogiques et des véhicules de formation
Assurer le suivi et le développement des sites, des outils pédagogiques, du matériel et des véhicules de formation ;
Développer les supports pédagogiques et les innovations liées aux formations ;
Superviser l’entretien et la disponibilité des équipements pédagogiques et des véhicules dédiés.
Gestion des outils et applications métiers
Assurer le paramétrage et le suivi des applications métiers liées à la formation ;
Veiller à l’intégration et à l’évolution des outils numériques pour la gestion de la formation.
MISSIONS OPERATIONNELLES
Chef de groupe ;
Spécialité selon niveau détenu ;
Activation salle CODIS ;
Participation aux grandes épreuves mécaniques.
Management et organisation du bureau
Piloter et coordonner le fonctionnement du bureau ;
Mettre en œuvre la politique de formation du SDIS ;
Organiser et animer les réunions au sein du bureau ;
Assurer l’entretien annuel d’évaluation des agents sous sa responsabilité ;
Garantir le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de qualité de vie au travail ;
Assurer le dialogue social de proximité.
Planification et gestion des formations
Élaborer et organiser le calendrier annuel de formation en lien avec le plan de développement des compétences ;
Suivre la planification des formations, des stages et des formateurs ;
Animer le réseau des formateurs, notamment sur leur suivi individuel, leur positionnement sur les FMPA et les listes d’aptitude ;
Superviser la mise en œuvre des formations obligatoires et spécifiques ;
Être en mesure d’assurer ponctuellement le rôle de responsable pédagogique ou de formateur, afin de garantir la continuité des formations.
Gestion du matériel, des sites, des outils pédagogiques et des véhicules de formation
Assurer le suivi et le développement des sites, des outils pédagogiques, du matériel et des véhicules de formation ;
Développer les supports pédagogiques et les innovations liées aux formations ;
Superviser l’entretien et la disponibilité des équipements pédagogiques et des véhicules dédiés.
Gestion des outils et applications métiers
Assurer le paramétrage et le suivi des applications métiers liées à la formation ;
Veiller à l’intégration et à l’évolution des outils numériques pour la gestion de la formation.
MISSIONS OPERATIONNELLES
Chef de groupe ;
Spécialité selon niveau détenu ;
Activation salle CODIS ;
Participation aux grandes épreuves mécaniques.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS ATTENDUES
Connaissance des textes règlementaires en lien avec la fonction ;
Connaissance des dispositions régissant le statut et la carrière des SP ;
Maîtrise de l’organisation territoriale et des procédures opérationnelles ;
Capacité d'analyse et de discernement, sens de l’écoute et du dialogue ;
Aptitude à analyser et prioriser les situations, prise de décisions adaptées et force de propositions, gestion de conflits ;
Aptitude à la communication et à la rédaction de documents d’analyse ;
Gestion des priorités ;
Capacité à travailler en équipe et à rendre compte ;
Travail en transversalité avec différents services et partenaires ;
Curiosité professionnelle, discrétion, objectivité et loyauté ;
Disponibilité, autonomie, initiative et réactivité ;
Fédérateur et régulateur, sens aigu des valeurs de notre service public.
RELATIONS FONCTIONNELLES
Chefs de groupement, chefs de services supports, chefs de compagnie, chefs de centre d’incendie et de secours, sous-officiers formation, formateurs.
AVANTAGES PROFESSIONNELS ET SOCIAUX
Primes semestrielles ;
Participation à la prévoyance santé et à la prise en charge partielle de la restauration collective ;
Prise en charge de la cotisation CNAS (Comité national d’action sociale).
Connaissance des textes règlementaires en lien avec la fonction ;
Connaissance des dispositions régissant le statut et la carrière des SP ;
Maîtrise de l’organisation territoriale et des procédures opérationnelles ;
Capacité d'analyse et de discernement, sens de l’écoute et du dialogue ;
Aptitude à analyser et prioriser les situations, prise de décisions adaptées et force de propositions, gestion de conflits ;
Aptitude à la communication et à la rédaction de documents d’analyse ;
Gestion des priorités ;
Capacité à travailler en équipe et à rendre compte ;
Travail en transversalité avec différents services et partenaires ;
Curiosité professionnelle, discrétion, objectivité et loyauté ;
Disponibilité, autonomie, initiative et réactivité ;
Fédérateur et régulateur, sens aigu des valeurs de notre service public.
RELATIONS FONCTIONNELLES
Chefs de groupement, chefs de services supports, chefs de compagnie, chefs de centre d’incendie et de secours, sous-officiers formation, formateurs.
AVANTAGES PROFESSIONNELS ET SOCIAUX
Primes semestrielles ;
Participation à la prévoyance santé et à la prise en charge partielle de la restauration collective ;
Prise en charge de la cotisation CNAS (Comité national d’action sociale).
Contact et modalités de candidature
Contact
0243546550
Informations complémentaires
Votre candidature devra comprendre :
Une lettre de motivation (en précisant la référence 2025.04 ;
Un curriculum vitae ;
Et votre dernier arrêté d’avancement d’échelon.
Candidater par courrier :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe 15, boulevard Saint-Michel
CS 90035 - 72190 COULAINES
Ou par mail : contact@sdis72.fr
Une lettre de motivation (en précisant la référence 2025.04 ;
Un curriculum vitae ;
Et votre dernier arrêté d’avancement d’échelon.
Candidater par courrier :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe 15, boulevard Saint-Michel
CS 90035 - 72190 COULAINES
Ou par mail : contact@sdis72.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.