Assistant(e) de gestion comptable et budgétaire
Offre n° O072250130001390
Publiée le 31/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes Le Gesnois Bilurien regroupe 22 communes et se développe à proximité de l'agglomération mancelle autour des axes Le Mans/Paris et Le Mans/Orléans. Elle s'appuie pour cela sur 5 pôles de centralité que sont les villes de Bouloire, Connerré, Monfort Le Gesnois, Saint Mars la Brière et Savigné l'Evêque. Elle regroupe 30 286 habitants.
Lieu de travail
783 Route des Sittelles, Montfort-le-Gesnois (Sarthe)
Poste à pourvoir le
05/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Responsable du service finances-budget, l’assistant(e) de gestion comptable et budgétaire gère en autonomie le budget enfance-jeunesse.
Il ou elle assure le traitement comptable des dépenses, des recettes, de la facturation et toutes les opérations liées à l’activité du service enfance-jeunesse.
Il ou elle assure le traitement comptable des dépenses, des recettes, de la facturation et toutes les opérations liées à l’activité du service enfance-jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Gestion comptable du budget enfance-jeunesse :
Gestion des devis et bons de commande – engagement des dépenses
Contrôle des factures, liquidation des dépenses tant en fonctionnement qu’en investissement
Liquidation des recettes et suivi des impayés en relation avec le trésor public
Suivi de la consommation des crédits
Gestion comptable de la facturation aux familles
Déclaration des données financières pour les déclarations CAF (PS et BT)
Gestion et suivi des conventions de mises à disposition (personnels et locaux)
Suivi des subventions d’investissement
Relations étroites et collaboratives avec les partenaires internes et externes
Gestionnaire « Portail des familles »
Information des familles
Traitement des demandes d’inscription des familles et validation des dossiers d’inscription (en l’absence du secrétariat du PEEJ)
Facturation des usagers
Gestion des réclamations des usagers
Mise à jour des QF via API
Gestion comptable
Budget principal en l’absence de l’agent titulaire
Gestion de l’investissement en l’absence de la responsable de service pour le budget principal
Gestion des devis et bons de commande – engagement des dépenses
Contrôle des factures, liquidation des dépenses tant en fonctionnement qu’en investissement
Liquidation des recettes et suivi des impayés en relation avec le trésor public
Suivi de la consommation des crédits
Gestion comptable de la facturation aux familles
Déclaration des données financières pour les déclarations CAF (PS et BT)
Gestion et suivi des conventions de mises à disposition (personnels et locaux)
Suivi des subventions d’investissement
Relations étroites et collaboratives avec les partenaires internes et externes
Gestionnaire « Portail des familles »
Information des familles
Traitement des demandes d’inscription des familles et validation des dossiers d’inscription (en l’absence du secrétariat du PEEJ)
Facturation des usagers
Gestion des réclamations des usagers
Mise à jour des QF via API
Gestion comptable
Budget principal en l’absence de l’agent titulaire
Gestion de l’investissement en l’absence de la responsable de service pour le budget principal
Profils recherchés
SAVOIRS GÉNÉRAUX
Maîtrise du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement de la collectivité et notamment ses processus décisionnels
SAVOIR-FAIRE
Savoir identifier et gérer les priorités
Savoir apporter des améliorations pour faciliter le fonctionnement du service
Savoir travailler en collaboration et en équipe
Savoir être polyvalent en l’absence des collègues
SAVOIRS TECHNIQUES
Maîtrise des règles et des procédures budgétaires des collectivités locales
Maîtrise des comptabilités M14 et M57
Maîtrise du logiciel Berger Levrault
Maîtrise de Chorus Pro
Connaissance du portail Hélios
Connaissance du logiciel Portail INOE
SAVOIR-ÊTRE
Être rigoureux et organisé
Savoir faire preuve de cordialité, de politesse et de sang froid
Savoir travailler en transversalité
Savoir rendre compte aux personnes concernées
Être attentif et appliqué dans la communication écrite et orale
Maîtrise du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement de la collectivité et notamment ses processus décisionnels
SAVOIR-FAIRE
Savoir identifier et gérer les priorités
Savoir apporter des améliorations pour faciliter le fonctionnement du service
Savoir travailler en collaboration et en équipe
Savoir être polyvalent en l’absence des collègues
SAVOIRS TECHNIQUES
Maîtrise des règles et des procédures budgétaires des collectivités locales
Maîtrise des comptabilités M14 et M57
Maîtrise du logiciel Berger Levrault
Maîtrise de Chorus Pro
Connaissance du portail Hélios
Connaissance du logiciel Portail INOE
SAVOIR-ÊTRE
Être rigoureux et organisé
Savoir faire preuve de cordialité, de politesse et de sang froid
Savoir travailler en transversalité
Savoir rendre compte aux personnes concernées
Être attentif et appliqué dans la communication écrite et orale
Contact et modalités de candidature
Contact
0243548040
Informations complémentaires
Spécificités du poste
- Travail sur écran
- En raison de la facturation du mois de juillet aux familles, les congés d’été devront être posés exclusivement sur le mois d’août.
Conditions de recrutement
Rémunération sur la base de la grille indiciaire des adjoints administratifs + régime indemnitaire
Poste à temps complet : 35h / semaine à pourvoir à compter du 05/03/2025
Lieu de travail : Bureaux communautaires, 783, Route des Sittelles, 72450 Montfort le Gesnois
Une journée de télétravail possible par semaine
Participation employeur à la prévoyance + forfait mobilités durables
Adhésion CNAS
Candidatures
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Monsieur Le Président de la Communauté de Communes du Gesnois Bilurien, 783 routes des Sittelles, 72450 MONTFORT-LE-GESNOIS
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
Mme Solenne LOUVET, responsable finances,
par mail à slouvet@cc-gesnoisbilurien.fr.
- Travail sur écran
- En raison de la facturation du mois de juillet aux familles, les congés d’été devront être posés exclusivement sur le mois d’août.
Conditions de recrutement
Rémunération sur la base de la grille indiciaire des adjoints administratifs + régime indemnitaire
Poste à temps complet : 35h / semaine à pourvoir à compter du 05/03/2025
Lieu de travail : Bureaux communautaires, 783, Route des Sittelles, 72450 Montfort le Gesnois
Une journée de télétravail possible par semaine
Participation employeur à la prévoyance + forfait mobilités durables
Adhésion CNAS
Candidatures
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Monsieur Le Président de la Communauté de Communes du Gesnois Bilurien, 783 routes des Sittelles, 72450 MONTFORT-LE-GESNOIS
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
Mme Solenne LOUVET, responsable finances,
par mail à slouvet@cc-gesnoisbilurien.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.