Assistant(e) de gestion comptable et budgétaire

Offre n° O072250130001390
Publiée le 31/01/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes Le Gesnois Bilurien regroupe 22 communes et se développe à proximité de l'agglomération mancelle autour des axes Le Mans/Paris et Le Mans/Orléans. Elle s'appuie pour cela sur 5 pôles de centralité que sont les villes de Bouloire, Connerré, Monfort Le Gesnois, Saint Mars la Brière et Savigné l'Evêque. Elle regroupe 30 286 habitants.
Lieu de travail
783 Route des Sittelles, Montfort-le-Gesnois (Sarthe)
Poste à pourvoir le
05/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Responsable du service finances-budget, l’assistant(e) de gestion comptable et budgétaire gère en autonomie le budget enfance-jeunesse.
Il ou elle assure le traitement comptable des dépenses, des recettes, de la facturation et toutes les opérations liées à l’activité du service enfance-jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Gestion comptable du budget enfance-jeunesse :

 Gestion des devis et bons de commande – engagement des dépenses
 Contrôle des factures, liquidation des dépenses tant en fonctionnement qu’en investissement
 Liquidation des recettes et suivi des impayés en relation avec le trésor public
 Suivi de la consommation des crédits
 Gestion comptable de la facturation aux familles
 Déclaration des données financières pour les déclarations CAF (PS et BT)
 Gestion et suivi des conventions de mises à disposition (personnels et locaux)
 Suivi des subventions d’investissement
 Relations étroites et collaboratives avec les partenaires internes et externes

Gestionnaire « Portail des familles »

 Information des familles
 Traitement des demandes d’inscription des familles et validation des dossiers d’inscription (en l’absence du secrétariat du PEEJ)
 Facturation des usagers
 Gestion des réclamations des usagers
 Mise à jour des QF via API

Gestion comptable

 Budget principal en l’absence de l’agent titulaire
 Gestion de l’investissement en l’absence de la responsable de service pour le budget principal
Profils recherchés
SAVOIRS GÉNÉRAUX
 Maîtrise du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement de la collectivité et notamment ses processus décisionnels

SAVOIR-FAIRE
 Savoir identifier et gérer les priorités
 Savoir apporter des améliorations pour faciliter le fonctionnement du service
 Savoir travailler en collaboration et en équipe
 Savoir être polyvalent en l’absence des collègues

SAVOIRS TECHNIQUES
 Maîtrise des règles et des procédures budgétaires des collectivités locales
 Maîtrise des comptabilités M14 et M57
 Maîtrise du logiciel Berger Levrault
 Maîtrise de Chorus Pro
 Connaissance du portail Hélios
 Connaissance du logiciel Portail INOE

SAVOIR-ÊTRE
 Être rigoureux et organisé
 Savoir faire preuve de cordialité, de politesse et de sang froid
 Savoir travailler en transversalité
 Savoir rendre compte aux personnes concernées
 Être attentif et appliqué dans la communication écrite et orale

Contact et modalités de candidature

Contact
0243548040
Informations complémentaires
Spécificités du poste
- Travail sur écran
- En raison de la facturation du mois de juillet aux familles, les congés d’été devront être posés exclusivement sur le mois d’août.

Conditions de recrutement

Rémunération sur la base de la grille indiciaire des adjoints administratifs + régime indemnitaire
Poste à temps complet : 35h / semaine à pourvoir à compter du 05/03/2025
Lieu de travail : Bureaux communautaires, 783, Route des Sittelles, 72450 Montfort le Gesnois
Une journée de télétravail possible par semaine
Participation employeur à la prévoyance + forfait mobilités durables
Adhésion CNAS

Candidatures 
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Monsieur Le Président de la Communauté de Communes du Gesnois Bilurien, 783 routes des Sittelles, 72450 MONTFORT-LE-GESNOIS
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
Mme Solenne LOUVET, responsable finances,
par mail à slouvet@cc-gesnoisbilurien.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.