Auxiliaire de Puériculture / Educateur.trice de jeunes enfants
Offre n° O072241219001776
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes Sud Sarthe fusionnée depuis le 1er Janvier 2017 est située au Sud du Département de la Sarthe et composée de 19 communes (24 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Pontvallain (Sarthe)
- Vaas (Sarthe)
- Le Lude (Sarthe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
2 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
selon grille indiciaire du cadre d'emploi des auxiliaires de puériculture ou éducateur de jeunes enfants + prime
Descriptif de l'emploi
L’auxiliaire de puériculture / Educateur.trice de jeunes enfants est amené(e) à intervenir sur les 3 multi accueils de la Communauté de communes (Le Lude, Pontvallain, Vaas).
Vous serez placé(e) sous l’autorité de la Responsable du multi accueil de référence.
Vous assurerez les missions suivantes :
Accueil et accompagnement de l’enfant dans son quotidien afin de contribuer à son bien-être physique et son développement dans le cadre du projet éducatif du multi accueil et en lien avec sa famille.
Vous serez amené(e) à travailler étroitement avec les autres membres de l'équipe petite enfance et du centre social.
Vous serez placé(e) sous l’autorité de la Responsable du multi accueil de référence.
Vous assurerez les missions suivantes :
Accueil et accompagnement de l’enfant dans son quotidien afin de contribuer à son bien-être physique et son développement dans le cadre du projet éducatif du multi accueil et en lien avec sa famille.
Vous serez amené(e) à travailler étroitement avec les autres membres de l'équipe petite enfance et du centre social.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Accueillir l’enfant et ses parents
- Organiser avec l’équipe la période de familiarisation
- Préparer et accompagner les parents dans la séparation
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Informer et accompagner les familles pendant l’accueil
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant
- Recevoir et transmettre des informations
- Respecter et prendre en compte l’individualité et les besoins des familles
- Écouter, rassurer et proposer des solutions
Créer et Mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Accompagner l’enfant dans les différents moments de la journée (accueil, soins, repas, sieste…)
- Accompagner les enfants dans leur développement en respectant le rythme de chacun
- Proposer des jeux variés selon leur développement
- Accompagner les enfants dans l’acquisition progressive de leur autonomie
- Assurer les soins d’hygiène et de confort à visée préventive et curative
- Adapter le protocole de change, réaliser les lavages de nez, régime alimentaire…en lien avec les recommandations du RSAI
- Veiller au suivi du dossier médical, tout particulièrement concernant le calendrier vaccinal
- Veiller au suivi des stocks et commande de la trousse de soin
- Surveiller la santé et le développement de l’enfant et en informer la Responsable et l’équipe.
- Identifier les signes de mal-être et en informer la Responsable et l’équipe
Assurer l’hygiène des espaces de vie et la désinfection du Matériel
- Maintenir propre et sain l’environnement proche de l’enfant (laver les jouets, jeux, tapis…)
- Veiller aux respects des règles d’hygiène et de sécurité dans les locaux
- Participer aux tâches quotidiennes (lave-vaisselle, linges…)
- Appliquer le protocole (Plan de Maitrise Sanitaire) pour la réception, la remise en température et le service des repas
Organiser et animer les projets de service en collaboration avec l’équipe
- Transmettre aux collègues et à l’équipe d’encadrement toutes les informations contribuant au maintien et à la continuité des soins et activités, et à la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille.
- Proposer et élaborer des activités éducatives adaptées à la tranche d’âge en lien avec l’équipe et le projet de service.
- Encadrer les enfants lors des sorties
- Veiller à assurer la continuité du service
- Contribuer à l’ordre du jour lors des réunions d’équipe
- Participer à la réflexion en continu concernant le projet éducatif et pédagogique du Multi accueil
- Prendre part à l’encadrement et au suivi des stagiaires
Participer à la vie du centre social
- Participer aux journées pédagogiques de la petite enfance
- Échanger des informations orales et écrites avec les parents et l’équipe
- Participer aux manifestations festives et culturelles du territoire
Accueillir l’enfant et ses parents
- Organiser avec l’équipe la période de familiarisation
- Préparer et accompagner les parents dans la séparation
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Informer et accompagner les familles pendant l’accueil
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant
- Recevoir et transmettre des informations
- Respecter et prendre en compte l’individualité et les besoins des familles
- Écouter, rassurer et proposer des solutions
Créer et Mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Accompagner l’enfant dans les différents moments de la journée (accueil, soins, repas, sieste…)
- Accompagner les enfants dans leur développement en respectant le rythme de chacun
- Proposer des jeux variés selon leur développement
- Accompagner les enfants dans l’acquisition progressive de leur autonomie
- Assurer les soins d’hygiène et de confort à visée préventive et curative
- Adapter le protocole de change, réaliser les lavages de nez, régime alimentaire…en lien avec les recommandations du RSAI
- Veiller au suivi du dossier médical, tout particulièrement concernant le calendrier vaccinal
- Veiller au suivi des stocks et commande de la trousse de soin
- Surveiller la santé et le développement de l’enfant et en informer la Responsable et l’équipe.
- Identifier les signes de mal-être et en informer la Responsable et l’équipe
Assurer l’hygiène des espaces de vie et la désinfection du Matériel
- Maintenir propre et sain l’environnement proche de l’enfant (laver les jouets, jeux, tapis…)
- Veiller aux respects des règles d’hygiène et de sécurité dans les locaux
- Participer aux tâches quotidiennes (lave-vaisselle, linges…)
- Appliquer le protocole (Plan de Maitrise Sanitaire) pour la réception, la remise en température et le service des repas
Organiser et animer les projets de service en collaboration avec l’équipe
- Transmettre aux collègues et à l’équipe d’encadrement toutes les informations contribuant au maintien et à la continuité des soins et activités, et à la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille.
- Proposer et élaborer des activités éducatives adaptées à la tranche d’âge en lien avec l’équipe et le projet de service.
- Encadrer les enfants lors des sorties
- Veiller à assurer la continuité du service
- Contribuer à l’ordre du jour lors des réunions d’équipe
- Participer à la réflexion en continu concernant le projet éducatif et pédagogique du Multi accueil
- Prendre part à l’encadrement et au suivi des stagiaires
Participer à la vie du centre social
- Participer aux journées pédagogiques de la petite enfance
- Échanger des informations orales et écrites avec les parents et l’équipe
- Participer aux manifestations festives et culturelles du territoire
Profils recherchés
Profil recherché :
• Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ou d’Educateur.trice de jeunes enfants,
• Permis B obligatoire.
Compétences et savoirs requis :
Savoir :
- Connaissance de la législation en vigueur et recherche si besoin.
- Connaissance du développement de l’enfant de 0 à 6 ans.
- Avoir le sens de l’observation et du discernement
- Connaissance sur les soins à apporter aux jeunes enfants
- Maitrise de l’outil informatique et la bureautique (logiciel abélium)
- Connaissance en communication
- Capacité d’écoute, d’analyse et de restitution
- Connaitre l’organisation de sa collectivité
- Méthodologie de projet
Savoir- faire :
- Savoir prendre des initiatives
- Avoir le sens de l’organisation
- Avoir le sens de la rigueur
- Avoir des capacités d’adaptation en fonction des besoins des services et du public
Savoir- être :
- Diplomatie
- Savoir être réactive
- Savoir s’adapter à un poste polyvalent
- Avoir une démarche de recherche
- Appliquer le devoir de réserve
- Respect de la confidentialité et discrétion professionnelles (équipe, échange avec le public…)
- Respect envers les enfants, les parents, les intervenants, élus et se faire respecter
- Respect des directives apportées par la hiérarchie
- Rendre compte à son supérieur hiérarchique et à l’autorité compétente
- Ecoute, conseil
- Accueillant, souriant, disponible
- Créatif, dynamique
- Avoir une communication écrite et orale aisée et qualités rédactionnelles
- Savoir travailler en équipe
• Contrat à durée déterminée du 06/01/2025 au 14/03/2025
• Recrutement sur le cadre d'emploi d’auxiliaire de puériculture (catégorie B) ou d’Educateur de jeunes enfants (catégorie A),
• Temps complet, du lundi au vendredi.
• Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ou d’Educateur.trice de jeunes enfants,
• Permis B obligatoire.
Compétences et savoirs requis :
Savoir :
- Connaissance de la législation en vigueur et recherche si besoin.
- Connaissance du développement de l’enfant de 0 à 6 ans.
- Avoir le sens de l’observation et du discernement
- Connaissance sur les soins à apporter aux jeunes enfants
- Maitrise de l’outil informatique et la bureautique (logiciel abélium)
- Connaissance en communication
- Capacité d’écoute, d’analyse et de restitution
- Connaitre l’organisation de sa collectivité
- Méthodologie de projet
Savoir- faire :
- Savoir prendre des initiatives
- Avoir le sens de l’organisation
- Avoir le sens de la rigueur
- Avoir des capacités d’adaptation en fonction des besoins des services et du public
Savoir- être :
- Diplomatie
- Savoir être réactive
- Savoir s’adapter à un poste polyvalent
- Avoir une démarche de recherche
- Appliquer le devoir de réserve
- Respect de la confidentialité et discrétion professionnelles (équipe, échange avec le public…)
- Respect envers les enfants, les parents, les intervenants, élus et se faire respecter
- Respect des directives apportées par la hiérarchie
- Rendre compte à son supérieur hiérarchique et à l’autorité compétente
- Ecoute, conseil
- Accueillant, souriant, disponible
- Créatif, dynamique
- Avoir une communication écrite et orale aisée et qualités rédactionnelles
- Savoir travailler en équipe
• Contrat à durée déterminée du 06/01/2025 au 14/03/2025
• Recrutement sur le cadre d'emploi d’auxiliaire de puériculture (catégorie B) ou d’Educateur de jeunes enfants (catégorie A),
• Temps complet, du lundi au vendredi.
Contact et modalités de candidature
Contact
0285291213
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention du Président de la Communauté de communes Sud Sarthe à l'adresse mail : recrutement@comcomsudsarthe.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.