Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O072241219001116
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
petite commune rurale
à 45 km du Mans et 8 kms de Mamers
à 45 km du Mans et 8 kms de Mamers
Lieu de travail
Mairie - 6 rue du saosnois -, Moncé-en-Saosnois (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
18/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- Maîtrise de l'outil informatique (word, Excel...)
- Connaissance des logiciels (Berger Levrault)
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- être dotée d'une grande autonomie ;
- avoir le sens de l'accueil, diplomatie ;
- avoir un esprit d'initiative, réactivité ;
- avoir un esprit d'analyse et de synthèse ;
- être polyvalente et rigoureuse ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles, disponibilité, adaptabilité ;
- avoir une bonne qualités rédactionnelles ;
- faire preuve de rigueur et de sérieux dans l'accomplissement de ses missions ;
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- Maîtrise de l'outil informatique (word, Excel...)
- Connaissance des logiciels (Berger Levrault)
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- être dotée d'une grande autonomie ;
- avoir le sens de l'accueil, diplomatie ;
- avoir un esprit d'initiative, réactivité ;
- avoir un esprit d'analyse et de synthèse ;
- être polyvalente et rigoureuse ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles, disponibilité, adaptabilité ;
- avoir une bonne qualités rédactionnelles ;
- faire preuve de rigueur et de sérieux dans l'accomplissement de ses missions ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0243975818
Informations complémentaires
- temps de tavail 20h/semaine
- rémunération statutaire + NBI + RIFSEEP +CNAS + maintient de salaire (50% pris en charge par la commune)
- temps de travail peut être réparti sur 2 ou 3 jours
- 2 permanences par semaine
CV + lettre de motivation MANUSCRITE
par courrier : Monsieur le Maire, Mairie, 6 rue du Saosnois 72260 Moncé en Saosnois
par Mail : monceensaosnois@wanadoo.fr
- rémunération statutaire + NBI + RIFSEEP +CNAS + maintient de salaire (50% pris en charge par la commune)
- temps de travail peut être réparti sur 2 ou 3 jours
- 2 permanences par semaine
CV + lettre de motivation MANUSCRITE
par courrier : Monsieur le Maire, Mairie, 6 rue du Saosnois 72260 Moncé en Saosnois
par Mail : monceensaosnois@wanadoo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.