Coordinateur enfance-jeunesse
Offre n° O072241213000129
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 1, rue sainte anne - bp 50019, Écommoy (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Responsable du pôle Enfance Jeunesse, vous serez chargé de coordonner les services enfance et jeunesse de la collectivité.
Pour cela, vous aurez pour principales missions :
En tant que manager, vous encadrerez 8 responsables de structure enfance, 6 animateurs jeunesse et un agent administratif en charge de l’accueil et du secrétariat des familles. A ce titre, vous serez notamment chargé de la gestion de leur planning, de l’animation des réunions d’équipe et de leur entretien professionnel annuel.
En cas de besoin, vous assurerez le remplacement d'agent en animation.
Pour cela, vous aurez pour principales missions :
En tant que manager, vous encadrerez 8 responsables de structure enfance, 6 animateurs jeunesse et un agent administratif en charge de l’accueil et du secrétariat des familles. A ce titre, vous serez notamment chargé de la gestion de leur planning, de l’animation des réunions d’équipe et de leur entretien professionnel annuel.
En cas de besoin, vous assurerez le remplacement d'agent en animation.
Missions / conditions d'exercice
En tant que membre de la Direction, vous devrez :
- participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance, jeunesse et éducation
- participer à la mise en place des orientations de la CTG
- décliner les orientations de la CTG et du projet de territoire en projets de services
- optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
- participer à l’élaboration des budgets et assurer leur suivi
En tant que responsable du service enfance-jeunesse, vous devrez :
- Piloter et évaluer les projets et programmes d’activités des services enfance-jeunesse
- développer la communication à destination des familles et gérer les réclamations éventuelles
- développer un travail partenarial avec les acteurs associatifs et institutionnels
- développer les projets entre l’enfance et la jeunesse pour mettre en place une culture transversale et partagée entre les agents
- veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d'accueil collectif de mineurs et réaliser une veille.
Horaires de travail :
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Possibilité d’ajuster les horaires sous réserve de la validation de votre responsable
- participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance, jeunesse et éducation
- participer à la mise en place des orientations de la CTG
- décliner les orientations de la CTG et du projet de territoire en projets de services
- optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
- participer à l’élaboration des budgets et assurer leur suivi
En tant que responsable du service enfance-jeunesse, vous devrez :
- Piloter et évaluer les projets et programmes d’activités des services enfance-jeunesse
- développer la communication à destination des familles et gérer les réclamations éventuelles
- développer un travail partenarial avec les acteurs associatifs et institutionnels
- développer les projets entre l’enfance et la jeunesse pour mettre en place une culture transversale et partagée entre les agents
- veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d'accueil collectif de mineurs et réaliser une veille.
Horaires de travail :
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Possibilité d’ajuster les horaires sous réserve de la validation de votre responsable
Profils recherchés
Profil recherché :
Manager
Niveau BAC + 2 minimum exigé
Expérience exigée sur un poste similaire de 1 an minimum
Savoir-être/Qualité :
Qualités relationnelles
Sens de l'organisation et de l'animation d'équipes
Capacité à proposer des projets adaptés au contexte local et aux objectifs de la collectivité
Sens de l'initiative, réactivité, disponibilité
Sens du service public
Devoir de réserve et discrétion professionnelle
Autonomie et responsabilité
Contraintes :
Quelques réunions en soirée (disponibilité nécessaire par exemple pour participer au Comité PEJ)
Pics d'activité liés aux procédures de validation et projets de la collectivité
Déplacements sur le territoire
Avantages liés au poste : IFSE de 535.50€/brut par mois, CIA versé suivant le budget voté, l’atteinte des objectifs et la manière de servir de l’agent évaluées grâce à deux entretiens professionnels annuels (montant maximal de 1 468 € brut annuel), possibilité de travailler sur 4.5 jours.
Avantages liés à la Collectivité : CNAS, participation maintien de salaire (50% de la cotisation), chèques cadeaux pour Noël et spectacle de Noël. La participation à la complémentaire santé sera effective en 2026.
Manager
Niveau BAC + 2 minimum exigé
Expérience exigée sur un poste similaire de 1 an minimum
Savoir-être/Qualité :
Qualités relationnelles
Sens de l'organisation et de l'animation d'équipes
Capacité à proposer des projets adaptés au contexte local et aux objectifs de la collectivité
Sens de l'initiative, réactivité, disponibilité
Sens du service public
Devoir de réserve et discrétion professionnelle
Autonomie et responsabilité
Contraintes :
Quelques réunions en soirée (disponibilité nécessaire par exemple pour participer au Comité PEJ)
Pics d'activité liés aux procédures de validation et projets de la collectivité
Déplacements sur le territoire
Avantages liés au poste : IFSE de 535.50€/brut par mois, CIA versé suivant le budget voté, l’atteinte des objectifs et la manière de servir de l’agent évaluées grâce à deux entretiens professionnels annuels (montant maximal de 1 468 € brut annuel), possibilité de travailler sur 4.5 jours.
Avantages liés à la Collectivité : CNAS, participation maintien de salaire (50% de la cotisation), chèques cadeaux pour Noël et spectacle de Noël. La participation à la complémentaire santé sera effective en 2026.
Contact et modalités de candidature
Contact
0243470220
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter M. PLARD Frédéric, responsable enfance, par mail à :
frederic.plard@belinois.fr
Adresser votre candidature (lettre manuscrite + CV) :
par courrier à Madame la Présidente 1 rue Sainte Anne BP 50019 72220 ECOMMOY
ou par mail à l’adresse suivante : communautedecommunes@belinois.fr
frederic.plard@belinois.fr
Adresser votre candidature (lettre manuscrite + CV) :
par courrier à Madame la Présidente 1 rue Sainte Anne BP 50019 72220 ECOMMOY
ou par mail à l’adresse suivante : communautedecommunes@belinois.fr
Adresse de l'employeur
CDC OREE DE BERCE BELINOIS
>- 1, rue sainte anne - bp 50019
72220 Ecommoy
>- 1, rue sainte anne - bp 50019
72220 Ecommoy
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.