Conseiller(ère) en insertion professionnelle

Offre n° O072241203001753
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

Aux portes de l’agglomération mancelle, la Communauté de communes du Val de Sarthe regroupe 16 communes et environ 31 000 habitants. C'est un territoire résolument engagé dans les transitions écologiques et sociétales, et dans des dynamiques de coopération. Exerçant des missions variées, plus de 110 agents composent ses équipes réparties sur plusieurs sites. Créée en 2022, une cellule « bien-être au travail » veille à la qualité de vie au travail et propose régulièrement des actions dédiées.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
29 Rue du 11 Novembre, La Suze-sur-Sarthe (Sarthe)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Date limite de candidature
02/01/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes exerce les compétences économie et emploi. Elle est dotée d'un service emploi qui a pour mission d'accueillir et d'accompagner les publics en recherche d'emploi en collaboration étroite avec les partenaires du réseau pour l'emploi.
Ce service a pour vocation de promouvoir, de conseiller sur les métiers, les formations en direction d'un public large de jeunes, adultes, salariés.
Pour accompagner les demandeurs d'emploi, les salariés et les entreprises, la Communauté de communes du Val de Sarthe recherche un.e conseiller.ère en insertion professionnelle. Placé(e) sous la responsabilité de la responsable emploi, le ou la conseiller.ère en insertion professionnelle conduira une démarche de conseil, d'accompagnement des publics en complémentarité des accompagnements réalisés par France Travail, la Mission Locale, Cap emploi, Transitions pro Pays de Loire, la CARSAT Branche maladie...
Missions / conditions d'exercice
1/ Accueillir, informer et accompagner les publics sur les stratégies de recherche d'emploi, de reconversion ou d'orientation professionnelle :
? Accompagnement individuel des demandeurs d'emploi, salariés en situation de recherche d'emploi, de formation ou de reconversion professionnelle,
? Analyse de la demande de l'usager dans une approche globale : formation, projet, santé, mobilité, situation personnelle,
? Conseil, orientation et accompagnement de l'usager en fonction de la demande et orientation vers les structures compétentes en fonction des problématiques rencontrées,
? Accompagnement des usagers à l'utilisation des outils numériques,
? Accompagnement et aide aux techniques de recherche d'emploi
2/ Favoriser la diffusion des offres d'emploi et faciliter les mises en relation sur des offres en relation avec les partenaires :
? Recueillir les offres d'emploi, analyser les postes de travail, et participer au rapprochement offre/demande, contribuer à la diffusion des offres d'emploi et aux mises en relation.
3/ Contribuer à la mise en place d'évènements concourant à la découverte des métiers, à la découverte du monde économique ou au recrutement :
? Avec les partenaires emploi (France Travail, Mission locale, Cap emploi, Conseil départemental, Transitions Pro Pays de Loire) et les employeurs contribuer à la mise en place de forums, café métiers, visites d'entreprises pour promouvoir les métiers, les recrutements, informer des reconversions possibles,
? Participation à la mobilisation du public sur ces évènements,
? Développement des partenariats avec l'éco système local et les partenaires du champ social, de la santé, de l'emploi, de la formation,
? Avec les collèges et le service jeunesse, contribuer à la promotion des métiers et à la découverte du monde économique,
? Organisation d'animations ou d'évènements concourant à la préparation d'entretiens de recrutement, à la médiation numérique, à la recherche d'emploi.

4/ Evaluer l'activité et rester en veille
? Gestion du suivi des demandeurs d'emploi et des offres d'emploi sur le logiciel AGDE,
? Evaluation des activités du service emploi,
? Suivre les évolutions des différents dispositifs liés à l'emploi, formation, insertion, orientation et au recrutement.

Les missions devront être réalisées, en concertation avec les collègues et autres agents de la Communauté de communes. L'agent devra contribuer à la mise en œuvre du projet de territoire notamment en appliquant la sobriété dans la réalisation de ses missions : sobriété énergie, sobriété numérique, Co-voiturage, limitation de l'achat et des consommations.
Profils recherchés
- Formation supérieure en développement local, sciences humaines, social
- Expériences souhaitées sur des missions similaires
- Goût affirmé pour les relations humaines et la communication
- Polyvalence et autonomie
- Capacité d'analyse, d'écoute et d'échange
- Réactivité et adaptabilité
- Être force de proposition
- Maîtriser les outils bureautiques
- Maîtriser les dispositifs emploi et formation
- Capacité à rendre compte

Pour renseignement complémentaire, merci de contacter Mme Marie-Françoise DAVEAU à emploi.social@cc-valdesarthe.fr ou au 02 43 83 51 12.

Contact et modalités de candidature

Contact
0243835112
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président - 29 Rue du 11 novembre - 72210 LA SUZE SUR SARTHE

Autres avantages : Adhésion au CNAS, régime indemnitaire, participation financière sur les contrats de santé, adhésion obligatoire à un contrat collectif de prévoyance au 1er janvier 2025 avec un financement employeur de 65% de la cotisation, forfait mobilité durable, accord télétravail, participation de 75% sur les frais de transport en commun.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.