Référent périscolaire et animateur enfance-jeunesse
Offre n° O072241024000110
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - Esplanade Nelson Mandela, Allonnes (Sarthe)
Poste à pourvoir le
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Est référent périscolaire et œuvre à l'élaboration du projet pédagogique de l'accueil périscolaire en lien avec les orientations du Projet Educatif de Territoire, à la coordination et l'animation de l'équipe d'animateurs placée sous sa responsabilité, à la définition des actions éducatives proposées aux enfants et à l'organisation et à l'adaptation de l'accueil périscolaire. Il est l'interlocuteur privilégié des autres partenaires éducatifs. Est animateur enfance-jeunesse.
50 % service éducation / 50 % service enfance jeunesse
Catégorie C, Adjoint d'animation
Sous la responsabilité directe du coordinateur général périscolaire et éducatif et du directeur adjoint du service enfance jeunesse citoyenneté accès aux droits des jeunes.
Poste rattaché à la direction du Service éducation et à la direction du service enfance jeunesse citoyenneté accès aux droits des jeunes.
Relations régulières avec les assistants de coordination, les référents périscolaires, le personnel administratif , les ATSEM, les parents, les différents représentants de l'Education Nationale, avec les agents du PRE et les partenaires éducatifs du territoire, avec les agents des autres services de la ville (notamment restauration, hygiène, petite enfance)
Travail en bureau et au sein des groupes scolaires, équipements périscolaires et municipaux.
Bureau et matériel bureautique, téléphone portable professionnel, tablette de pointage des présences aux temps périscolaires, équipements et outils éducatifs liés aux activités d'animations
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service, présence sur les temps périscolaires du matin, midi et soir, planning de temps de travail annualisé
Permis B, BPJEPS, à jour des certifications de sécurité.
50 % service éducation / 50 % service enfance jeunesse
Catégorie C, Adjoint d'animation
Sous la responsabilité directe du coordinateur général périscolaire et éducatif et du directeur adjoint du service enfance jeunesse citoyenneté accès aux droits des jeunes.
Poste rattaché à la direction du Service éducation et à la direction du service enfance jeunesse citoyenneté accès aux droits des jeunes.
Relations régulières avec les assistants de coordination, les référents périscolaires, le personnel administratif , les ATSEM, les parents, les différents représentants de l'Education Nationale, avec les agents du PRE et les partenaires éducatifs du territoire, avec les agents des autres services de la ville (notamment restauration, hygiène, petite enfance)
Travail en bureau et au sein des groupes scolaires, équipements périscolaires et municipaux.
Bureau et matériel bureautique, téléphone portable professionnel, tablette de pointage des présences aux temps périscolaires, équipements et outils éducatifs liés aux activités d'animations
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service, présence sur les temps périscolaires du matin, midi et soir, planning de temps de travail annualisé
Permis B, BPJEPS, à jour des certifications de sécurité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS POUR LE SERVICE EDUCATION :
Organiser l'accueil des enfants sur les temps périscolaires en cohérence avec le projet éducatif de territoire de la collectivité
- Mettre en œuvre un accueil éducatif pour les enfants, favorisant le développement de leur autonomie, leur socialisation, l'apprentissage des responsabilités, de l'hygiène et du " bien manger "
- Définir, rédiger, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique en lien avec le projet d'école
- Vérifier la cohérence des activités avec le projet et ajuster en fonction des orientations de la collectivité en matière éducative
- Adapter les moyens matériels (utilisation des locaux) en fonction des présences des enfants
- Contrôler le respect des règles en matière d'hygiène et de sécurité, suivi des protocoles d'accueils individualisés (PAI)
- Assurer la remontée et la conformité des pointages des présences des enfants sur les temps périscolaires
- Prendre en compte et respecter le rythme et les besoins de chaque enfant.
Coordonner et animer l'équipe d'animateurs
- Organiser, suivre et contrôler le travail quotidien des animateurs
- Animer des réunions d'équipe, partager les objectifs du projet pédagogique et décliner sa mise en œuvre
- Accueillir les remplaçants, les intégrer à l'organisation
- Tutorer et accueillir quand nécessaire les stagiaires
- Organiser la diffusion de l'information auprès de l'équipe et la remontée d'information auprès de la direction
- être le relais de proximité auprès de l'équipe ATSEM en lien avec la responsable hiérarchique directe
Développer la relation et la concertation avec les acteurs de la communauté éducative
- Accueillir et échanger avec les parents de manière collective ou individuelles-les orienter vers les structures/actions/activités, présenter les projets éducatifs et le fonctionnement de l'accueil périscolaire
- Communiquer sur les projets élaborés et l'organisation de l'équipe
- Assurer une concertation régulière avec les directeurs d'école et les enseignants, participer aux conseils d'école, aux équipes éducatives...
- Participer aux temps forts de la vie de l'école (réunions d'information, fêtes d'école, portes ouvertes...)
- Développer des partenariats avec le milieu associatif et/ou autres acteurs éducatifs
- Repérer et échanger sur les situations individuelles nécessitant un suivi éducatif (ex. : PRE, équipe éducative scolaire, IP, ...)
- Associer les équipes de restauration scolaires aux échanges favorisant le meilleur accueil des enfants
Contribuer à la réflexion et la mise en œuvre du projet éducatif de la collectivité et réaliser les bilans annuels
- Participer à la définition et s'approprier le projet éducatif de territoire et décliner leurs axes prioritaires au sein du projet pédagogique
- Participer à la réflexion, et partager ses expériences avec les autres référents périscolaires
- réaliser, en lien avec la coordination générale du pôle périscolaire et éducatif, les bilans annuels d'activités
MISSIONS POUR LE SERVICE ENFANCE JEUNESSE :
- Préparer les programmations des activités et des séjours
- Encadrer les animations et/ou les séjours
Accueillir le public enfant, jeune et parents. Assurer la sécurité physique et morale des mineurs.
- Renseigner, informer sur les activités et actions du service.
- Assurer la gestion des modalités administratives des inscriptions aux activités et aux séjours
- Orienter les personnes vers les structures ou services adaptés suivant les demandes
- Evaluer, réaliser des bilans
- Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d?un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils collectifs de mineurs (ACM).
- Construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective.
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Organiser l'accueil des enfants sur les temps périscolaires en cohérence avec le projet éducatif de territoire de la collectivité
- Mettre en œuvre un accueil éducatif pour les enfants, favorisant le développement de leur autonomie, leur socialisation, l'apprentissage des responsabilités, de l'hygiène et du " bien manger "
- Définir, rédiger, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique en lien avec le projet d'école
- Vérifier la cohérence des activités avec le projet et ajuster en fonction des orientations de la collectivité en matière éducative
- Adapter les moyens matériels (utilisation des locaux) en fonction des présences des enfants
- Contrôler le respect des règles en matière d'hygiène et de sécurité, suivi des protocoles d'accueils individualisés (PAI)
- Assurer la remontée et la conformité des pointages des présences des enfants sur les temps périscolaires
- Prendre en compte et respecter le rythme et les besoins de chaque enfant.
Coordonner et animer l'équipe d'animateurs
- Organiser, suivre et contrôler le travail quotidien des animateurs
- Animer des réunions d'équipe, partager les objectifs du projet pédagogique et décliner sa mise en œuvre
- Accueillir les remplaçants, les intégrer à l'organisation
- Tutorer et accueillir quand nécessaire les stagiaires
- Organiser la diffusion de l'information auprès de l'équipe et la remontée d'information auprès de la direction
- être le relais de proximité auprès de l'équipe ATSEM en lien avec la responsable hiérarchique directe
Développer la relation et la concertation avec les acteurs de la communauté éducative
- Accueillir et échanger avec les parents de manière collective ou individuelles-les orienter vers les structures/actions/activités, présenter les projets éducatifs et le fonctionnement de l'accueil périscolaire
- Communiquer sur les projets élaborés et l'organisation de l'équipe
- Assurer une concertation régulière avec les directeurs d'école et les enseignants, participer aux conseils d'école, aux équipes éducatives...
- Participer aux temps forts de la vie de l'école (réunions d'information, fêtes d'école, portes ouvertes...)
- Développer des partenariats avec le milieu associatif et/ou autres acteurs éducatifs
- Repérer et échanger sur les situations individuelles nécessitant un suivi éducatif (ex. : PRE, équipe éducative scolaire, IP, ...)
- Associer les équipes de restauration scolaires aux échanges favorisant le meilleur accueil des enfants
Contribuer à la réflexion et la mise en œuvre du projet éducatif de la collectivité et réaliser les bilans annuels
- Participer à la définition et s'approprier le projet éducatif de territoire et décliner leurs axes prioritaires au sein du projet pédagogique
- Participer à la réflexion, et partager ses expériences avec les autres référents périscolaires
- réaliser, en lien avec la coordination générale du pôle périscolaire et éducatif, les bilans annuels d'activités
MISSIONS POUR LE SERVICE ENFANCE JEUNESSE :
- Préparer les programmations des activités et des séjours
- Encadrer les animations et/ou les séjours
Accueillir le public enfant, jeune et parents. Assurer la sécurité physique et morale des mineurs.
- Renseigner, informer sur les activités et actions du service.
- Assurer la gestion des modalités administratives des inscriptions aux activités et aux séjours
- Orienter les personnes vers les structures ou services adaptés suivant les demandes
- Evaluer, réaliser des bilans
- Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d?un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils collectifs de mineurs (ACM).
- Construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective.
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance de l'environnement territorial, d'administration et du projet de service
- Connaissance du projet éducatif, des règlements et du fonctionnement des groupes scolaires
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
- Connaissance des rythmes de l'enfant et des grandes étapes du développement de l'enfant/adolescent (physique, psychologique et affective)
- Connaissance du métier d'animateur
- Connaissances des nouveaux modes de communication (réseaux sociaux)
- Mise en œuvre de méthodes et techniques de management et d'animation de groupe
- Mise en œuvre des techniques de résolution des conflits et de médiation
- Mise en œuvre de méthodes d'observation, d'évaluation et de techniques de recueil et de traitement de l'information
- Appropriation des logiciels professionnels
Savoir-faire :
- Capacité d'organisation et de planification
- Technique d'animation, d'encadrement, de communication
- Technique d'observation, d'écoute et de dynamique de groupe
- Technique de résolution des conflits et de médiation
- Technique pour identifier les signes d'alerte dans le comportement de l'enfant/adolescent (connaissance des procédures à suivre)
- technique d'analyse des pratiques
- méthodes et outils d'observation et d'évaluation
- capacités rédactionnelles
- réglementation relative à l'organisation d'accueil de mineurs et à la mise en œuvre des activités
Savoir-être :
- sens du service public
- sens du travail en équipe
- sens du management
- sens de la communication, aisance relationnelle
- respect des différences, neutralité
- empathie, écoute active et bienveillance
- discrétion, devoir de réserve et confidentialité
- adaptabilité, réactivité et disponibilité
- patience et pédagogie avec les enfants, les jeunes, installer une relation de confiance
- Connaissance de l'environnement territorial, d'administration et du projet de service
- Connaissance du projet éducatif, des règlements et du fonctionnement des groupes scolaires
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
- Connaissance des rythmes de l'enfant et des grandes étapes du développement de l'enfant/adolescent (physique, psychologique et affective)
- Connaissance du métier d'animateur
- Connaissances des nouveaux modes de communication (réseaux sociaux)
- Mise en œuvre de méthodes et techniques de management et d'animation de groupe
- Mise en œuvre des techniques de résolution des conflits et de médiation
- Mise en œuvre de méthodes d'observation, d'évaluation et de techniques de recueil et de traitement de l'information
- Appropriation des logiciels professionnels
Savoir-faire :
- Capacité d'organisation et de planification
- Technique d'animation, d'encadrement, de communication
- Technique d'observation, d'écoute et de dynamique de groupe
- Technique de résolution des conflits et de médiation
- Technique pour identifier les signes d'alerte dans le comportement de l'enfant/adolescent (connaissance des procédures à suivre)
- technique d'analyse des pratiques
- méthodes et outils d'observation et d'évaluation
- capacités rédactionnelles
- réglementation relative à l'organisation d'accueil de mineurs et à la mise en œuvre des activités
Savoir-être :
- sens du service public
- sens du travail en équipe
- sens du management
- sens de la communication, aisance relationnelle
- respect des différences, neutralité
- empathie, écoute active et bienveillance
- discrétion, devoir de réserve et confidentialité
- adaptabilité, réactivité et disponibilité
- patience et pédagogie avec les enfants, les jeunes, installer une relation de confiance
Contact et modalités de candidature
Contact
0243834201
Informations complémentaires
Etre titulaire du BPJEPS et du permis B.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.