Gestionnaire Comptabilité / Ressources Humaines

Offre n° O072241007000322
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située entre les agglomérations du Mans, d'Alençon et le Parc Naturel régional du Perche, la communauté de communes Maine Saosnois comprend 28 500 habitants et 51 communes. L'organisation de ses services se déploie en 5 pôles (administration générale, développement territorial, actions culturelles, environnement/services techniques, petite enfance/enfance/jeunesse/domaine social) et regroupe près de 130 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Rue Ernest Renan, Mamers (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
18/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire, participation employeur prévoyance + collectivité affiliée au CNAS
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Maine Saosnois recrute à compter du 1er janvier 2025 pour les services Ressources Humaines et Comptabilité, un(e) gestionnaire RH/Compta, à temps complet, contractuel ou titulaire dans les grades des cadres d’emploi d’adjoints administratifs ou de rédacteurs territoriaux.
Poste basé à Mamers.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Placé sous l’autorité du Directeur Général des Services et de la Directrice Générale Adjointe du Pôle Finances-Fiscalité, l’agent est chargé de :
- Assurer le traitement et la gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires
- Assurer la gestion comptable des budgets de la Communauté de communes (fonctionnement et investissement)

Activités principales :
Service Ressources humaines, en binôme avec la gestionnaire RH chargée de la paie :
- Elaboration de la paie /indemnité des élus (moyenne de 180 bulletins/mois) : saisir les éléments variables jusqu’au mandatement de la paie/indemnité et des cotisations,
- Elaboration des déclarations (des charges auprès des tiers et procéder au mandatement), déclaration FIPHFP, SFT…,
- Etablissement des déclarations de fin de contrat (attestation pôle emploi et certificat de travail),
Service Comptabilité :
- Gestion et suivi des mandats, titres, rôles et pièces justificatives
- Vérification de la validité et contrôle des pièces comptables
- Classement des pièces comptables
- Vérification de la disponibilité des crédits
- Gestion et suivi des engagements
- Gestion des pièces de marchés publics
- Interlocuteurs du SGC, des fournisseurs et débiteurs
- Facturations diverses
- Saisie des prévisions budgétaires

Activités annexes :
- Renfort possible au niveau du service RH sur les volets recrutement, carrière, absences, contrat d’assurance statutaire et protection sociale,
- Diverses tâches administratives
Profils recherchés
- Bac+2
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et du statut de la fonction publique territoriale,
- Connaissance de la comptabilité publique et des principes budgétaires
- Expérience dans un poste similaire souhaité,
- Connaissance du logiciel BL.RH E.Sedit (Volet RH) souhaité
- Connaissance du logiciel Berger Levrault et des plateformes Chorus Pro, HELIOS
- Maîtrise des outils informatiques et des opérations de dématérialisation
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
- Organisé, rigueur, autonome et réactif,
- Disponibilité,
- Qualités relationnelles et à travailler en équipe
- Planification et respect des délais (échéances à respecter)

Contact et modalités de candidature

Contact
0243972531
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation accompagnée d’un CV) sont à adresser avant le 1er novembre 2024 à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Maine Saosnois
7 place Henri Coutard
72260 MAROLLES LES BRAULTS
Ou par mail : c.trifault@mainesaosnois.fr
Contact pour tout renseignement complémentaire : M. Arnaud COUSIN (Directeur Général des Services) – Tél : 02.43.97.25.31 / a.cousin@mainesaosnois.fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.