Assistant éducatif petite enfance (h/f)

Offre n° O072241004001182
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - 1 place François-Mitterrand -, Ruaudin (Sarthe)
Poste à pourvoir le
04/12/2024
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Commune de Ruaudin recrute 3 assistantes éducatives de petite enfance pour la crèche municipale de 23 places.
Au sein d'une équipe de professionnels de la petite enfance, vous serez chargé(e) d'organiser et d'effectuer l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Prendre en compte les besoins individuels de l'enfant, tout en l'inscrivant dans une dynamique collective
- Veiller à l'adaptation des nouveaux enfants, au bien-être du groupe
- Communiquer avec la famille au quotidien, soutien à la parentalité

2. Mettre en œuvre des projets d'activités des enfants
- Organiser, animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Réguler les interactions entre les enfants
- Participer aux activités d'éveil

3. Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aménager des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
-Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes

4. Mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité
- Repérer les signes de mal-être, rassurer l'enfant et informer la responsable
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Assurer et veiller à l'hygiène des enfants accueillis
- Participer à la prise des repas des enfants
- Réceptionner les denrées alimentaires, vérifier les dates de péremption et les stocker
- Aménager, ranger, nettoyer et désinfecter des espaces de vie de l'enfant, du matériel et du linge utilisé.
Profils recherchés
Savoir
- notions de psychologie infantile
- principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
- règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant

Savoir être
- Etre à l'écoute
- Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0243757575
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + particpation garantie maintien de salaire
Envoi des candidatures (CV + lettre de motivation) à Madame Le Maire - Place François Mitterrand 72230 RUAUDIN ou par mail cpapin@ruaudin.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.