Assistant(e) de gestion budgétaire et financière
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Offre n° O072240920000351
Publiée le 20/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - Esplanade Nelson Mandela, Allonnes (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
20/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon la grille indiciaire + NBI 20 points + IFSE + IFSE Régie + CNAS + Prestation sociale de 1750 € brut versée en 2 fois
Descriptif de l'emploi
La Ville d'Allonnes
(Sarthe) 11.200 habitants
RECRUTE UN-E- ASSISTANTE DE GESTION BUDGETAIRE
Temps complet/ Cadre d'emploi des Rédacteurs (catégorie B)
Par voie statutaire ou contractuelle
Rattaché-e- au Service Education et au Service Financier
(Sarthe) 11.200 habitants
RECRUTE UN-E- ASSISTANTE DE GESTION BUDGETAIRE
Temps complet/ Cadre d'emploi des Rédacteurs (catégorie B)
Par voie statutaire ou contractuelle
Rattaché-e- au Service Education et au Service Financier
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
1- Assurer la tenue et la compatibilité de la régie recettes (restauration municipale, accueils et activités périscolaires)
? Assure la gestion de régie de recettes du service
? Enregistre les mouvements, édite les factures, les titres de recettes et de rejets
? Contrôle les pointages du temps méridien et des accueils périscolaires en lien avec les référents
? Assure chaque semaine le dévidage et vérifie les pointages pour le restaurant administratif
? Contrôle la facturation du service
? Procède aux rectifications de facturation
? Veille à la sécurité et à l'ouverture de la régie (gestion du coffre, versement des fonds)
? Prépare l'état de diminution des titres (annulations)
? Procède aux rectifications de facturation
? Actualise les données comptables dans le logiciel
? Assure la relation avec les usagers et autres services utilisateurs
2- Assurer le suivi budgétaire du service éducation en lien direct avec la direction du service
? Engage et suit les dépenses des crédits notifiés aux écoles, transmet les commandes
? Engage les dépenses du service éducation
? Contrôle et valide les factures du service éducation
? Recense les demandes de bourses communales, effectue la simulation des dépenses, assure le versement et l'information aux familles
? Suit les demandes financières liées aux projets pédagogiques scolaires soutenus par la ville
? Elabore et alimente les tableaux de suivi de l'activité du service
3- Coordonner le suivi et le contrôle de l'exécution budgétaire
? Mandate les factures
* vérification des imputations comptables, rattachement des marchés
* réaliser le mandatement suite à la validation des factures dans les délais réglementaires
* Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme des dépenses
? Contrôle de gestion
* Gestion et contrôle de l'exécution budgétaire et comptable
* Identifier et signaler les écarts significatifs entre la prévision et la réalisation
* Identifier les causes des rejets et les analyser
4-Participation au processus de préparation budgétaire
? Participation à l'élaboration du budget tant en investissement qu'en fonctionnement
? Rétrospective et prospective (tableaux détaillés à réaliser sur certains chapitres comptables)
Missions complémentaires :
? Suivi de l'état d'actif
? Suivi financier du parc des photocopieurs
? Mise en place en collaboration avec les services de la restauration et financier de tableaux de bord notamment pour le suivi du coût de revient d'un repas à la restauration, le nombre de repas facturés
? Accueillir le public au guichet unique du service éducation
? Informe, renseigne et oriente les usagers (accueil physique, téléphonique, informations via portail, application, mail et SMS)
? Assurer des missions administratives pour la direction et la direction adjointe du service éducation, travaux de bureautiques, tri, classement, archivage et suivi de documents
Spécificités liées au poste
? Poste mutualisé entre les services Education et Financier
? Suppléance en mission secondaire à l'accueil du service Education en période d'absence de l'assistant(e) de gestion administrative
1- Assurer la tenue et la compatibilité de la régie recettes (restauration municipale, accueils et activités périscolaires)
? Assure la gestion de régie de recettes du service
? Enregistre les mouvements, édite les factures, les titres de recettes et de rejets
? Contrôle les pointages du temps méridien et des accueils périscolaires en lien avec les référents
? Assure chaque semaine le dévidage et vérifie les pointages pour le restaurant administratif
? Contrôle la facturation du service
? Procède aux rectifications de facturation
? Veille à la sécurité et à l'ouverture de la régie (gestion du coffre, versement des fonds)
? Prépare l'état de diminution des titres (annulations)
? Procède aux rectifications de facturation
? Actualise les données comptables dans le logiciel
? Assure la relation avec les usagers et autres services utilisateurs
2- Assurer le suivi budgétaire du service éducation en lien direct avec la direction du service
? Engage et suit les dépenses des crédits notifiés aux écoles, transmet les commandes
? Engage les dépenses du service éducation
? Contrôle et valide les factures du service éducation
? Recense les demandes de bourses communales, effectue la simulation des dépenses, assure le versement et l'information aux familles
? Suit les demandes financières liées aux projets pédagogiques scolaires soutenus par la ville
? Elabore et alimente les tableaux de suivi de l'activité du service
3- Coordonner le suivi et le contrôle de l'exécution budgétaire
? Mandate les factures
* vérification des imputations comptables, rattachement des marchés
* réaliser le mandatement suite à la validation des factures dans les délais réglementaires
* Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme des dépenses
? Contrôle de gestion
* Gestion et contrôle de l'exécution budgétaire et comptable
* Identifier et signaler les écarts significatifs entre la prévision et la réalisation
* Identifier les causes des rejets et les analyser
4-Participation au processus de préparation budgétaire
? Participation à l'élaboration du budget tant en investissement qu'en fonctionnement
? Rétrospective et prospective (tableaux détaillés à réaliser sur certains chapitres comptables)
Missions complémentaires :
? Suivi de l'état d'actif
? Suivi financier du parc des photocopieurs
? Mise en place en collaboration avec les services de la restauration et financier de tableaux de bord notamment pour le suivi du coût de revient d'un repas à la restauration, le nombre de repas facturés
? Accueillir le public au guichet unique du service éducation
? Informe, renseigne et oriente les usagers (accueil physique, téléphonique, informations via portail, application, mail et SMS)
? Assurer des missions administratives pour la direction et la direction adjointe du service éducation, travaux de bureautiques, tri, classement, archivage et suivi de documents
Spécificités liées au poste
? Poste mutualisé entre les services Education et Financier
? Suppléance en mission secondaire à l'accueil du service Education en période d'absence de l'assistant(e) de gestion administrative
Profils recherchés
Aptitudes requises
? Connaissance de l'environnement territorial, du projet d'administration et des projets de services
? Connaissance des attentes de la collectivité en termes d'accueil du public
? Connaissance du fonctionnement des groupes scolaires et des services enfance éducation et financier/juridique
? Connaissances de procédures spécifiques à l'exercice de la mission (protocoles internes, procédures comptables, ...)
? Maitrise des outils informatiques et appropriation des logiciels métiers (enfance, comptable,...)
règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe
? Sens de la communication claire, correcte, aimable et neutre, techniques d'écoute active
? Gestion et actualisation base d'informations
? Technique de recherche documentaire
? Application des procédures
? Autocontrôle de son travail
? Priorisation des demandes et du degré d'urgence
? Sens du service public
? Sens du relationnel à l'usager et avec les collègues
? Adaptabilité et réactivité
? Appliquer les procédures
? Discrétion
? Connaissance de l'environnement territorial, du projet d'administration et des projets de services
? Connaissance des attentes de la collectivité en termes d'accueil du public
? Connaissance du fonctionnement des groupes scolaires et des services enfance éducation et financier/juridique
? Connaissances de procédures spécifiques à l'exercice de la mission (protocoles internes, procédures comptables, ...)
? Maitrise des outils informatiques et appropriation des logiciels métiers (enfance, comptable,...)
règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe
? Sens de la communication claire, correcte, aimable et neutre, techniques d'écoute active
? Gestion et actualisation base d'informations
? Technique de recherche documentaire
? Application des procédures
? Autocontrôle de son travail
? Priorisation des demandes et du degré d'urgence
? Sens du service public
? Sens du relationnel à l'usager et avec les collègues
? Adaptabilité et réactivité
? Appliquer les procédures
? Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0243834201
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter :
Madame Christine LECOINTRE Directrice des Ressources Humaines au 02 43 83 42 30
Adresser candidature (lettre + CV) au plus tard le 20 octobre 2024 - Pour les candidatures statutaires copie du dernier arrêté de situation
A Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Esplanade Nelson Mandela
72700 Allonnes
Ou par mail : christine.lecointre@ville-allonnes.fr
Madame Christine LECOINTRE Directrice des Ressources Humaines au 02 43 83 42 30
Adresser candidature (lettre + CV) au plus tard le 20 octobre 2024 - Pour les candidatures statutaires copie du dernier arrêté de situation
A Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Esplanade Nelson Mandela
72700 Allonnes
Ou par mail : christine.lecointre@ville-allonnes.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE ALLONNES
>Mairie - Esplanade Nelson Mandela
72700 ALLONNES
>Mairie - Esplanade Nelson Mandela
72700 ALLONNES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.