Conservateur des collections beaux arts XIXème-XXIème siècles F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O072240909000522
Publiée le 09/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH, Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
09/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Notre collectivité :
Porte d'entrée du grand Ouest, à une heure de Paris en train, la Ville du Mans et sa métropole (210 000 habitants) portent des ambitions inédites en matière de culture, d'innovations durables, d'aménagement urbain et de santé. Leur dynamisme, traduit par l'action quotidienne de près de 5 000 femmes et hommes exerçant 150 métiers différents, est accompagné par le lancement d'un projet d'administration ambitieux : TEAM. Intégrez notre TEAM pour travailler ensemble au Mans !

Le poste :
Les musées du Mans conservent des collections riches et variées sur 3 sites ouverts au public (+ 1 musée fermé et des réserves extérieures) et respectivement dédiés : aux beaux-arts et à l’archéologie égyptienne, à l’archéologie et l’histoire notamment locale et enfin à l’histoire naturelle. Le service est organisé en quatre pôles : Collections et expositions, Ressources, Accueil et communication, Publics et action culturelle. Vous interviendrez sous la responsabilité directe de la Directrice des musées.
Missions / conditions d'exercice
. Commissariat des expositions temporaires, conduite de projets : Programmation pluriannuelle des expositions, Définition des projets et direction scientifique et technique, Pilotage des partenariats, Direction des publications, Pilotage administratif, budgétaire et technique des réalisations, Valorisation et communication sur les projets.
. Développement du projet scientifique et culturel (PSC) : Enrichissement et gestion des collections (acquisitions, dons, dépôts), Contribution au développement de la numérisation des inventaires, de la documentation et des outils de médiation.
. Coordination des équipes administratives et techniques avec les encadrants ou prestataires de service (scénographie, prêts, sécurité des œuvres…), Préparation et suivi des cahiers des charges des prestataires de service dans le cadre des projets .
Profils recherchés
Diplômé de la formation des conservateurs du patrimoine, vous présentez de solides connaissances en histoire des arts européens aux XIXe et XXe siècles. Vous maîtrisez l’organisation juridique et administrative des métiers du patrimoine et en connaissez les réseaux professionnels. Vous êtes en capacité d'identifier les problématiques de conservation préventive et maîtrisez les techniques d’inventaire et de gestion des collections. Vous connaissez et pratiquez les outils logiciels en informatique documentaire. Vous faites preuve de disponibilité (Horaires variables et travail possible en soirée ou week-ends selon besoins du service (conférences, vernissages, manifestations...), déplacements dans des musées nationaux, internationaux.

Vos savoir-être :
. Qualités de management et d’animation des équipes de projet et sens des relations humaines
. Rigueur, engagement et responsabilité
. Capacité d'analyse et d'expertise

Contact et modalités de candidature

Contact
02.43.47.43.90
Informations complémentaires
Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou à titre contractuel
Adressez CV et lettre de motivation (OBLIGATOIRE) avant le 09/10/2024
à Monsieur le Maire de la Ville du Mans
ou recrutement@lemans.fr

Plus d'informations :
Alice GANDIN
Directrice des Musées du Mans
02.43.47.43.56
alice.gandin@lemans.fr
Adresse de l'employeur
Ville du Mans
>DRH
72039 Le mans cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.