Chef de service des marchés et commandes publiques

Offre n° O072240830001163
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le département de la Sarthe se situe à l'entrée du Val de Loire entre le Massif armoricain, à l'ouest, et le Bassin parisien à l'est.
Comptant 567 000 habitants, il se caractérise par ses nombreux espaces naturels, accessibles en famille et propices aux activités sportives. La diversité et la richesse de son patrimoine historique vous surprendront
La ville du Mans, le chef-lieu, doit sa renommée mondiale à la course mythique des 24 Heures du Mans et à son coeur de ville moyenâgeux : la cité Plantagenêt.

Située au centre de plusieurs réseaux autoroutier et ferroviaire, la ville du Mans est à 50 mn de Paris en TGV et à 2 heures de stations balnéaires.
Lieu de travail
15 BD SAINT MICHEL, Coulaines (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le SDIS de la Sarthe est un établissement public administratif en charge de la mise en œuvre de la politique de sécurité civile (prévention, prévision des risques et interventions d’urgence) sur le département. Composé de 2 500 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, et 77 personnels administratifs et techniques, il réalise 35 000 interventions de secours par an.
Placé sous l'autorité de la cheffe du groupement financier au sein de la sous-direction des moyens fonctionnels, le (la) chef(fe) de service des marchés et commandes publiques gère la passation des marchés publics dans le respect du Code de la commande publique et du Règlement Interne de la Commande Publique.
Missions / conditions d'exercice
1- Pilotage des dossiers de consultation
- Rédiger les pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises (DCE)
- Mettre en forme les cahiers des charges techniques et les pièces financières
- Instruire les dossiers de consultation des entreprises et conseil aux acheteurs
- Suivre les nomenclatures achat
- Rédaction des rapports de bureau

2- Suivi de la passation des marchés publics
- Gérer la plateforme profil acheteur
- Rédiger et lancer les avis d'appels publics à la concurrence
- Gérer les flux de DCE
- Gestion et suivi des questions sur le profil acheteur
- Gérer la réception, l'enregistrement et l'ouverture des plis
- Participer à l'analyse des candidatures et à la régularisation des dossiers
- Préparer la phase d'attribution des marchés
- Rédiger les rapports de présentation
- Gérer le contrôle de légalité

3- Suivi de l'exécution des contrats
- Enregistrer sur le logiciel comptable
- Viser ou valider les bons de commande
- Mettre à jour et suivre les dossiers administratifs des titulaires
- Suivre les modifications aux contrats
- Suivre les demande d'agréments des sous-traitants
- Suivre les garanties à première demande
- Suivre les exemplaires uniques
- Préparer et suivre les flux PES marchés

4- Conseils aux services en matière d'achat
- Porter assistance aux différents services pour toute procédure de marchés publics
- Venir en soutien aux acheteurs de l'établissement public
- Former les nouveaux collègues

5- Secrétariat
- Mettre à jour des tableaux de bord
- Suivre l'archivage
- Planifier les consultations
- Remplacer la responsable du service finance en son absence

RELATIONS FONCTIONNELLES
- Management d'un agent
- Responsable du groupement financier
- Agents des autres services, notamment acheteurs et service financier
- Contact avec les maîtres d'œuvre, les conducteurs d'opération, les entrepreneurs, les divers bureaux d'étude, les fournisseurs, les prestataires de services et la paierie départementale
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITES ATTENDUES
- Maîtrise du cadre juridique et réglementaire de la commande publique
- Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
- Connaissance des règles budgétaires et comptables
- Savoir rédiger les pièces d'un DCE
- Sens de l'organisation confirmé
- Polyvalence
- Rigueur et discrétion
- Autonomie, Initiative et réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0243546550
Informations complémentaires
Votre candidature devra comprendre :
Une lettre de motivation
Un curriculum vitae

Candidater par courrier :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe
15, boulevard Saint-Michel CS 90035 - 72190 COULAINES

Ou par mail : contact@sdis72.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.