Médiateur.trice culturel.le

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O072240814001120
Publiée le 14/08/2024

Synthèse de l'offre

La communauté de communes du Val de sarthe est située aux portes de l'agglomération mancelle. Elle est composée de 16 communes regroupant environ 31 000 habitants.
C'est un territoire engagé dans les transitions écologiques et sociétales et les dynamiques de coopération.
Lieu de travail
29 rue du 11 novembre - BP 26, La Suze-sur-Sarthe (Sarthe)
Poste à pourvoir le
23/10/2024
Date limite de candidature
13/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Situé aux portes de l'agglomération mancelle, l'île Moulinsart est un site touristique et culturel porté par la Communauté de communes du Val de Sarthe (16 communes regroupant environ 31 000 habitants). Il accueille environ 35 000 visiteurs par an et se positionne parmi les sites les plus visités du département de la Sarthe.
L'île Moulinsart propose plusieurs offres touristiques et culturelles : un centre d'art, accueilli dans les bâtiments annexes du moulin, qui propose des activités de médiation culturelle, expositions et reçoit des artistes en résidence ; un restaurant et une guinguette ; un espace paysagé pour la balade et aménagé d'aires de jeux pour les enfants. Le/la
médiateur(trice) culturel(le) est garant de la programmation des expositions présentées et des activités pédagogiques. Il/Elle est chargé(e) d'accompagner les artistes au cours de leur résidence/présence sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir les publics au niveau du Centre d'Art,
- Médiation : accueillir les publics pour les visites guidées, les ateliers et les animations ; concevoir et mettre en oeuvre des propositions adaptées aux différents publics ; Développer l'offre en médiation au bénéfice du jeune public (développement des outils pédagogiques, des résidences adaptées au jeune public en privilégiant le "hors les
murs") ; Promouvoir l'offre de médiation du centre d'art auprès des différents publics et des partenaires.
- Programmation : définir et assurer la mise en oeuvre de la programmation annuelle des résidences d'artistes et des expositions ; accueillir des artistes et aider au montage des expositions ; développer un réseau de partenariats avec d'autres acteurs culturels ; participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un programme d'éducation artistique et d'action culturelle.
- Communication : mettre en oeuvre la communication globale du centre d'art (définir, concevoir et créer les supports de communication adaptés, suivre leur mise en oeuvre).
- Événementiels : concevoir, organiser et réaliser des événements dans le domaine des arts visuels et du spectacle vivant.
- Mission secondaire : coordination du festival d'arts de la rue.
Profils recherchés
- Pratique des métiers du patrimoine, de la gestion culturelle, de la médiation culturelle
- Notions d'art plastique ou capacités à se former dans ce domaine
- Maîtrise des techniques de médiation , goût du contact avec les différents publics
- Expérience en communication culturelle serait un plus
- Maîtrise de l'outil informatique et des outils bureautiques classiques type Office, ainsi que de publication assistée par ordinateur, de traitement d'image type Photoshop
- Capacités rédactionnelles
- Esprit créatif et d'initiatives
- Sens relationnel, esprit d'équipe, dynamisme
- Aptitudes physiques (déplacement d'expositions, matériel)
- Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0243835112
Informations complémentaires
Renseignements auprès de Madame Christelle MARTIN, responsable Tourisme-Culture : tourisme.culture@cc-valdesarthe.fr.

CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président - 29 Rue du 11 novembre - 72210 LA SUZE SUR SARTHE

Pour les candidats fonctionnaires, merci de joindre à votre candidature votre dernier arrêté de situation administrative.
Adresse de l'employeur
CDC DU VAL DE SARTHE
>29 rue du 11 novembre - BP 26
72210 La suze sur sarthe

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.