Responsable de secteur ASE

Offre n° O072240801000993
Publiée le 01/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des ressources humaines - Espace Emeraude - 46, avenue François Mitterrand, Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sur un périmètre géographique donné il est responsable des enfants qui sont confiés au service de l’aide sociale à l’enfance à titre judiciaire ou administratif. Il est le garant du parcours des enfants , de leur admission à leur sortie des services et s’appuie sur le projet pour l’enfant pour objectiver ses demandes ou décisions.

Il valide pour :

le volet prévention de l’ASE notamment : les aides financières, les interventions des Techniciennes en Intervention Sociale et Familiale, Action Educative à Domicile, Action Educative à Domicile Intensive, Placement Educatif A Domicile Administratif, Accompagnement en Economie Social et Familiale, admissions en Centre maternel ;
le volet protection de l’ASE : il assure la bonne mise en œuvre des mesures en assistance éducative, contrat jeune majeur, accueil provisoire, PEAD, en lien avec la DTIS, le SRIPAM ou tout intervenant dument mandaté.
Il exerce, dans le cadre de ses attributions, l’autorité parentale des mineurs confiés au département sous tutelle ou délégation d’autorité parentale.
Il participe aux différentes instances de concertation pour garantir la protection des jeunes et une prise en charge adaptée de l’enfant confié.
Il participe aux audiences en assistance éducative lorsque les situations le nécessitent, reçoit les jeunes et/ou leurs familles au plus près du domicile des parents ou du lieu de placements des jeunes autant que de besoin.
Il s’assure du suivi des informations préoccupantes pour les situations connues ASE en lien avec la CRIP et informe la CRIP des situations qui nécessitent une enquête pénale ou une intervention de la justice. A ce titre , il organise des réunions de concertations ou met en place des temps de régulation notamment avec les équipes de la DTIS ( mission prévention et mission placement).

S’agissant des accueils administratifs, il décide de la mesure à prendre dans le respect des cadres règlementaires (accueil provisoire, contrat jeune majeur, accueil 72 heures, accueil 5 jours) .
Il participe à la réflexion départementale menée autour des dispositifs de protection de l’enfance et de sa place, à leur évolution et aux axes définis par la DGAS.
Il a un devoir d’alerte de sa hiérarchie en cas de difficultés majeures dans l’accompagnement ou la prise en charge des jeunes.
Il encadre et manage son secrétariat administratif, pilote l’activité de son secteur et veille à la bonne élaboration et aux suivis des tableaux de bord stratégiques et d’activités.
Dans le cadre de la continuité de service, il est amené à assurer le remplacement de ses collègues et est mobilisé sur les astreintes enfance famille et sur les permanences mises en place.
Le Responsable de secteur ASE intervenant par délégation du Président du Conseil Départemental, ses décisions sont susceptibles d’appel gracieux auprès du Directeur de l’enfance et de la famille ou de la Directrice générale adjointe des Solidarités conformément à l’arrêté d’organisation des services.

Ses missions peuvent évoluer en fonction des décisions de la collectivité, des cadres réglementaires et des réorganisations

Relations fonctionnelles :
En interne : Toutes les directions de la DGAS et de manière privilégiée les cadres du service de l'ASE, de la DEF, SRIPAM, PMI de la DTIS et du SAFEA;
En externe : collaboration privilégiée avec les professionnels du secteur associatif et public autorisé les services de l'Etat, PJJ, les établissements de soins, les magistrats du siège et du parquet , la PJJ et tous services en lien avec les missions de protection de l’enfance.
Missions / conditions d'exercice
Animation de réunions

Conduite d'entretiens

Délivrance de documents administratifs

Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures

Rédaction de documents administratifs

Réception, traitement et diffusion d'informations

Animation d'une ou de plusieurs équipes

Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs

Conception et mise en oeuvre d'un projet en direction de l'enfant et de sa famille

Coordination des partenaires de l'aide sociale à l'enfance

Décision des mesures de prévention et de protection de l'enfance

Mise en oeuvre des mesures de prévention et de protection de l'enfance

Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance

Participation au diagnostic de la situation et à la proposition d'intervention

Suivi des enfants pris en charge par l'aide sociale à l'enfance
Profils recherchés
Savoirs:
Connaissance de la législation relative à l'adoption
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance des techniques de l'entretien individuel
Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Connaissance en droit de la famille
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine

Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions
Suivre une procédure
Synthétiser des informations professionnelles
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Savoir-être:
Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Prendre du recul par rapport aux situations
Se montrer disponible

Diplômes et niveaux d'expérience requis :
BAC +4 dans le domaine du poste visé, expérience de 3 à 5 ans en Protection de l'enfance

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (CV+LM) sur le site internet du département de la Sarthe :
https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.