Médecin PMI

Offre n° O072240724000164
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SARTHE
Direction des ressources humaines - Espace Emeraude - 46, avenue François Mitterrand
72072 Le Mans Cedex 9
Lieu de travail
Le Mans Cedex 9
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Sarthe, un espace naturel préservé, une situation géographique exceptionnelle, un carrefour de communication stratégique. Lancez-vous en Sarthe et rejoignez un département où il fait bon vivre !

Le Département de la Sarthe œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance, famille, etc.), le développement territorial (tourisme, culture, éducation) que l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique. 2 300 agents travaillent pour le Conseil départemental. Le budget s’élève à 748.7 M€ dont plus de 110M€ d’investissements pour 2024 et une priorité donnée à l’Enfance.

Le Département recrute des médecins de PMI au sein de sa Direction enfance-famille et plus largement de sa Direction générale adjointe de la Solidarité départementale dont l’action se traduit principalement par :

l’aide aux familles,
la prévention et la protection des publics en difficulté,
l’accompagnement social et professionnel des publics en difficulté,
l’aide à l’autonomie et à la dépendance des personnes âgées et personnes en situation de handicap,
le pilotage et le suivi de la mise en œuvre des schémas départementaux,
le pilotage et le suivi de la mise en œuvre du règlement départemental d’aide sociale.


Sous l'autorité et la responsabilité du médecin départemental de P.M.I., le médecin de P.M.I. réalise des consultations médicales des enfants de 0 à 6 ans axées sur le développement staturo-pondéral, le développement physique, psychomoteur et affectif de l’enfant. Il réalise le dépistage précoce des anomalies et déficiences du développement. Il réalise les vaccinations des enfants.

Il applique la politique de santé publique du département.

Il organise des actions de prévention et d’éducation à la santé des enfants et des parents.

Il participe à la dynamique de l’équipe impulsée par le médecin chef de service et le responsable d’équipe pluridisciplinaire, il peut dans ce cadre participer à la mise en œuvre d’actions collectives.

Il assure un appui technique dans le cadre des instances auprès des équipes dans son domaine d’actions.

Il réalise le suivi des projets bâtimentaires et pédagogiques et l’agrément des structures d’accueil de jeunes enfants et des maisons d’assistants maternels.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des dossiers médicaux
Organisation de campagnes d'éducation à la santé
Organisation de la prévention médico-sociale
Organisation de séances de vaccination
Réalisation de consultations médicales
Conduite d'entretiens cliniques
Animation d'actions de prévention et d'éducation
Mise en oeuvre des mesures de prévention et de protection de l'enfance
Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
Traitement informatique des dossiers
Profils recherchés
Savoirs:
Connaissance dans le domaine de la santé publique
Connaissance de la réglementation en vigueur en matière d'hygiène et de sécurité
Connaissance des différentes approches thérapeutiques
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des institutions
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Connaissance en nutrition et diététique
Connaissance sur le développement de l'enfant
Connaissance en matière d'éducation de l'enfant et de l'adolescent
Avoir un bon niveau de culture générale
Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Identifier les besoins relatifs à son champ d'activités
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Mobiliser les techniques de communication orale et écrite
Observer, analyser et évaluer une situation
Rédiger des écrits professionnels
Repérer et réguler les situations conflictuelles
Respecter les procédures
Suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions
Synthétiser des informations professionnelles
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
Utiliser un ou des logiciels métiers
Analyser et synthétiser des informations
Savoir-être:
Faire preuve de capacités d'animation
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Faire preuve de sens de la délégation
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve de diplomatie
Se montrer force de propositions
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Faire preuve de rigueur et de méthode
Disposer d'une vision "service et usager
Prendre du recul par rapport aux situations
Se montrer disponible

Diplômes et niveaux d'expérience requis :
Doctorat en médecine

Expérience souhaitée de minimum 1 an en qualité de médecin généraliste ou médecin pédiatre.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (CV+LM) sur le site internet du département de la Sarthe :
https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.