Responsable de la gestion administrative du personnel, de la comptabilité et du budget

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Offre n° O072240715002151
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des ressources humaines - Espace Emeraude - 46, avenue François Mitterrand, Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Sarthe, chef de file des Solidarités, a fait de l'Enfance sa priorité. Soucieux de créer des lieux permettant un accueil de qualité pour les enfants placés en urgence, le Département a acquis trois grandes maisons d'habitation constituant avec son centre maternel un établissement médico-social de 28 places.
La " Villa Charbonnières " accueille 11 enfants de 3 à 12 ans depuis la fin de l'été 2023, dans un cadre complètement rénové et adapté aux besoins liés à la protection de l'enfance.
La "villa Fontaine-Picot", en cours de restructuration, sera dotée de 6 places d'accueil pour des enfants de 3 à 12 ans d'ici la fin de l'année 2024 tout comme la "Villa Loire" qui accueillera 6 adolescents de 13 à 17 ans. En complément, 2 appartements seront rattachés à la Villa Loire pour développer de nouvelles missions, la préparation à l'autonomie des jeunes de 16 à 18 ans.
Ces grandes maisons de type familiale ont pour objectif d'accueillir, dans un cadre chaleureux et rassurant, des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'enfance en urgence par les magistrats du parquet, juges des enfants ou dans le cadre d'accueil administratif en lien avec la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) du département.
Ces nouveaux lieux, seront ouverts 7 jours sur 7 et 24h sur 24, sécuriseront aussi bien les enfants d'une tranche d'âge plus homogène (3-12 ans), que les professionnels, qui interviennent auprès d'eux au quotidien.
Ces projets de réaménagement s'inscrivent dans l'optique d'offrir à tous, enfants et professionnels, un espace de qualité, bien intégré dans son environnement, non stigmatisant pour permettre à chaque enfant de bénéficier d'un cadre de vie accueillant et sécurisant.
La volonté du Conseil départemental est de limiter au maximum le caractère institutionnel des lieux afin que les enfants puissent se retrouver dans un lieu dégageant une atmosphère familiale qui puisse les sécuriser au regard des raisons souvent douloureuses qui conduisent à leur placement.
En complément, le centre maternel accueille dans 5 appartements diffus des femmes enceintes ou mères avec enfants de moins de 3 ans. Le Département souhaite conforter la place de son établissement médico-social dans ce domaine en transformant le centre maternel en centre parental. Sera également créée une équipe mobile pour venir en appui au même public pour éviter le placement des enfants.
Au total, ce seront 49 agents (personnels éducatifs, du quotidien et médico-sociaux) qui s'occuperont de ces enfants et des femmes enceintes ou mères ayant des enfants de moins de 3 ans placés dans les différentes unités de l'établissement médico-social.
L'établissement médico-social Accueil d'urgence et Centre maternel est géré en régie par le Département. Il est intégré dans l'organigramme des services du Département. C'est l'un des services de la Direction des offres d'accueil (DOA) : le Service Départemental d'Accueil Diversifié Enfance (SDADE).
Pour rejoindre les équipes déjà existantes, le Département de la Sarthe recrute :


Responsable de la gestion administrative du personnel, de la comptabilité et du budget
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de service du service départemental d'accueil diversifié enfance, il supervise, organise et coordonne l'activité administrative des ressources humaines, comptabilité et finances, du SDADE. Il travaille en trinôme avec le Responsable des Services généraux et l'Assistant du chef de service et chargé de gestion comptable

Il a pour missions :

Domaine des Ressources humaines :
- Gérer la carrière des agents FPH du SDADE en s'appuyant sur le cadre juridique spécifique de la FPH , en lien avec le chef de service et la DRH,
- Assurer une veille juridique des éléments statutaires et une mise à jour des supports FPH,
- Etre le correspondant du CGOS pour les agents hospitaliers et gérer les arrêts de travail (Net entreprise/logiel CGOS),
- Déclarer mensuellement les contributions de l'établissement et les CESU au CGOS,
- Gèrer le dossier chômage des agents hospitalier de l'établissement,
- Appliquer et gérer, à partir des dispositifs législatifs et règlementaires, l'ensemble du processus de paie en lien avec le SARH et les prestataires.

Domaine comptable et budgétaire :
- Réaliser les documents comptables et budgétaires correspondants : préparer des budgets (BS, DM, BP) et élaborer le compte administratif en lien avec le chef de service,
- Assurer le suivi comptable du budget de l'établissement,
- Assurer le suivi des factures liées aux dépenses de fonctionnement et d'investissement,
- Gérer les archives liées aux aspects budgétaires
- Mettre en place un inventaire annuel des acquisitions réalisées et l'actualiser en lien avec le chef de service,
- Gérer la régie de dépenses et de recettes,
- Préparer les documents budgétaires présentés aux commissions et différentes instances (Commission de Surveillance, ...).

Ses missions pourront être ajustées en fonction de l'évolution du cadre réglementaire et des décisions de l'assemblée départementale ou au regard des orientations nationales et/ou départementales .

Rédaction de documents administratifs
Conception de tableaux de bord
Gestion de la paie
Suivi de prestations assurées par des services extérieurs
Rédaction de documents budgétaires et comptables
Tenue d'une régie de recettes
Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable
Elaboration des documents comptables
Participation au processus de préparation budgétaire
Réception, vérification et classement des pièces comptables
Suivi administratif, financier et comptable des marchés
Suivi comptable et budgétaire des stocks et des produits
Prévention et sécurisation des équipements et des installations
Contrôle de la gestion administrative et statutaire
Gestion administrative du personnel
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissance dans le domaine des marchés publics
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance du statut de la Fonction Publique (FPT, FPE, FPH)
Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH)
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
Connaissance de dispositions juridiques dans son domaine


Savoirs-faire :
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Mobiliser les techniques de communication orale et écrite
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook , Astre, Eksae, indeline...)

Savoir-être :
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Faire preuve du sens des responsabilités
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
S'adapter rapidement à son environnement de travail

Diplôme : BAC +3
Expérience : RH, comptabilité, finances

Contact et modalités de candidature

Contact
0243547980
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.