Puéricultrice de PMI en Territoire
Offre n° O072240101323191
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - Espace Emeraude - 46, avenue François Mitterrand, Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
.
Descriptif de l'emploi
La puéricultrice est implantée en territoire. Elle a pour mission de promouvoir, maintenir et restaurer la santé de l'enfant de 0 à 6 ans, en lien avec sa connaissance du développement de l'enfant et de sa santé. Elle applique la politique de santé publique du Département.
Elle organise des actions de prévention et d'éducation à la santé des enfants et des parents, individuelles ou collectives et des actions de soutien à la parentalité.
Elle assure des consultations de nourrissons seule et en binôme avec le médecin de secteur.
Elle organise et réalise des bilans de dépistage sensori-moteur dans les écoles maternelles auprès des enfants de 3-4 ans.
Elle participe à l'évaluation des situations de protections de l'enfance, en lien avec la DTIS et le SRIPAM , pour les enfants de 0 à 18 ans.
Elle assure l'accompagnement des assistants maternels et familiaux.
Elle assure un appui technique lors des instances.
Elle participe à la formation des étudiantes infirmières puéricultrices et auxiliaires de puériculture.
Elle participe à la dynamique de l'équipe impulsée par le médecin chef de service et dans ce cadre participe à la mise en œuvre d'actions collectives.
Ces missions peuvent s'adapter en fonction de l'évolution des cadres réglementaires départementaux et nationaux et des réorganisations.
Elle organise des actions de prévention et d'éducation à la santé des enfants et des parents, individuelles ou collectives et des actions de soutien à la parentalité.
Elle assure des consultations de nourrissons seule et en binôme avec le médecin de secteur.
Elle organise et réalise des bilans de dépistage sensori-moteur dans les écoles maternelles auprès des enfants de 3-4 ans.
Elle participe à l'évaluation des situations de protections de l'enfance, en lien avec la DTIS et le SRIPAM , pour les enfants de 0 à 18 ans.
Elle assure l'accompagnement des assistants maternels et familiaux.
Elle assure un appui technique lors des instances.
Elle participe à la formation des étudiantes infirmières puéricultrices et auxiliaires de puériculture.
Elle participe à la dynamique de l'équipe impulsée par le médecin chef de service et dans ce cadre participe à la mise en œuvre d'actions collectives.
Ces missions peuvent s'adapter en fonction de l'évolution des cadres réglementaires départementaux et nationaux et des réorganisations.
Missions / conditions d'exercice
Conduite d'entretiens
Traitement informatique des dossiers
Tutorat de stagiaires ou d'apprentis
Application des prescriptions médicales en matière de soins
Conseil à la mère en matière d'hygiène et d'alimentation de l'enfant
Conseil et accompagnement des enfants et des familles
Etablissement des bilans des enfants de 3 à 4 ans en école maternelle
Préparation à la naissance et à la parentalité
Visites à domicile
Conduite d'entretiens cliniques
Animation d'actions de prévention et d'éducation
Conseil technique et soutien aux pratiques professionnelles
Mise en œuvre des mesures de prévention et de protection de l'enfance
Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel
Traitement informatique des dossiers
Tutorat de stagiaires ou d'apprentis
Application des prescriptions médicales en matière de soins
Conseil à la mère en matière d'hygiène et d'alimentation de l'enfant
Conseil et accompagnement des enfants et des familles
Etablissement des bilans des enfants de 3 à 4 ans en école maternelle
Préparation à la naissance et à la parentalité
Visites à domicile
Conduite d'entretiens cliniques
Animation d'actions de prévention et d'éducation
Conseil technique et soutien aux pratiques professionnelles
Mise en œuvre des mesures de prévention et de protection de l'enfance
Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel
Profils recherchés
Savoirs
Connaissance dans le domaine de la santé publique
Connaissance de la réglementation en vigueur en matière d'hygiène et de sécurité
Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des règles internes de présentation de documents
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance des techniques de l'entretien individuel
Connaissance du domaine social
Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Connaissance en nutrition et diététique
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissance sur le développement de l'enfant
Connaissance techniques en soins infirmiers
Connaissance en matière d'éducation de l'enfant et de l'adolescent
Savoirs-faire
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Observer, analyser et évaluer une situation
Rédiger des écrits professionnels
Respecter les procédures
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions
Synthétiser des informations professionnelles
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
Utiliser un ou des logiciels métiers
Savoirs-être
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Faire preuve de pédagogie
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Faire preuve de rigueur et de méthode
Disposer d'une vision "service et usager
Faire preuve d'autonomie (
Prendre du recul par rapport aux situations
Se montrer disponible
Connaissance dans le domaine de la santé publique
Connaissance de la réglementation en vigueur en matière d'hygiène et de sécurité
Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des règles internes de présentation de documents
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance des techniques de l'entretien individuel
Connaissance du domaine social
Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Connaissance en nutrition et diététique
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissance sur le développement de l'enfant
Connaissance techniques en soins infirmiers
Connaissance en matière d'éducation de l'enfant et de l'adolescent
Savoirs-faire
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Observer, analyser et évaluer une situation
Rédiger des écrits professionnels
Respecter les procédures
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions
Synthétiser des informations professionnelles
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
Utiliser un ou des logiciels métiers
Savoirs-être
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Faire preuve de pédagogie
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Faire preuve de rigueur et de méthode
Disposer d'une vision "service et usager
Faire preuve d'autonomie (
Prendre du recul par rapport aux situations
Se montrer disponible
Contact et modalités de candidature
Contact
0243547980
Informations complémentaires
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.