Agent technique en conservatoire (h/f)

Offre n° O071251222000900
Publiée le 22/12/2025

Synthèse de l'offre

Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd’hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 450 agents, budget de 178 millions d'euros.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Rue de la Préfecture, Mâcon (Saône-et-Loire (71))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
21/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP)
Descriptif de l'emploi
Porte d’entrée sud de la région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s’affirme aujourd’hui en tant que pôle d’attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 450 agents, budget de 178 millions d’euros.

Le conservatoire Edgar Varèse, classé à rayonnement départemental par le ministère de la Culture, est composé d'une équipe d'une soixantaine d'agents, avec 50 enseignants dont 3 intervenants dans les écoles. Il accueille 850 élèves en musique, danse et théâtre, pour plus de 100 manifestations par an (concerts, auditions, séances publiques, conférences, spectacles ...).

Sous l'autorité du directeur du conservatoire, en lien avec l’équipe administrative et en partenariat avec ses collègues, le pianiste accompagnateur, professeur de formation musicale du danseur et d’improvisation enseigne sa discipline en s’inscrivant dans le projet pédagogique de l’établissement.

Spécificités du poste :

- travail le week-end, les jours fériés et le soir de manière régulière
- Astreinte
- port d’équipements de protection individuelle
- travail en équipe et en autonomie
- horaires irréguliers avec amplitude variable
- port de charge de plus de 10 kg et manutention réguliers
Missions / conditions d'exercice
Assure des missions de régisseur son
Effectue les implantations d’orchestre et des salles au conservatoire.
Effectue l’entretien du conservatoire intérieur (tri sélectif, nettoyage avant représentation sol et sanitaire, poubelles), et des extérieurs (tonte, feuilles, tailles, désherbage…)
Effectue des petits travaux de réparation et de manutention.
Assure les productions audiovisuelles numériques ; captation audio et vidéo, systèmes de conférence, de diffusion et commutations multimédias ; gestion informatique des systèmes audiovisuels numériques.
Assure la conception /modification/réalisation technique matériel et bâtiment,
Assure la formation scénique et sonore pour l’ensemble de l’équipe technique/professeurs.
Est mis à disposition de l’orchestre symphonique de Mâcon (OSM) et Mâcon Symphonie

Activités assurées directement par le titulaire du poste :

• Activités et tâches liées aux missions de régisseur son :
- Accueillir et installer des spectacles et événements sur la partie son :
- Préparer les moyens techniques et logistiques nécessaires à la réalisation et l'exploitation des spectacles, événements et manifestations, dans le cadre des projets artistiques et culturels de la structure et dans les domaines d’expertise concernés (son)
- Assurer les demandes d’achat et location du matériel spécifique son et audio-visuel.
- Elaborer et adapter les plans d’implantation des matériels scéniques.
- Réaliser le montage, les réglages et le démontage des équipements et du matériel.
- Réaliser des effets techniques répondant aux demandes artistiques. (accessoire opéras/théâtre)
- Participer aux installations techniques et à l’adaptation des lieux pour les événements.
- Assurer la maintenance des matériels spécifiques liés aux spectacles et événements
- Gérer les stocks de consommables spécifiques son
- Réaliser le rangement et le stockage des équipements et matériels.
- Effectuer l'entretien courant et la maintenance de l’équipement et du matériel scéniques.
- Participer à l’inventaire des équipements et matériels.
- Assurer une veille sur l’évolution technologique de l’équipement et du matériel scénique
- Participer à l’élaboration des choix d’investissements scéniques.

• Activités et tâches liées aux implantations d’orchestre et des salles au conservatoire :
- Mettre en place (configuration et reconfiguration) les salles de cours, et l’auditorium pour toutes les activités du Conservatoire et les répétitions des associations conventionnées.
- Participer à l’organisation concernant la logistique technique touchant à toutes les diffusions et les productions du Conservatoire, en lien avec l’administration et les professeurs et les différents partenaires publics et privés.

• Activités et tâches liées aux travaux de nettoyage et entretien courant du Conservatoire intérieur et extérieur, et des travaux de réparation et de manutention :
- Relayer le responsable technique, en cas d’indisponibilité pour la coordination de l’activité des agents technique.
- Maintenir ponctuellement la propreté des locaux du Conservatoire (entretien des sanitaires, des couloirs, et autres salles de cours, après chaque manifestation…) en complément de l’entreprise de nettoyage.
- Trier et évacuer les déchets, sortie des containers.
- Nettoyer des vitres à portée de bras (partie sécurisée).
- Entretenir les espaces verts et alentours du Conservatoire (parking nord, parking sud etc.)

• Activités et tâches liées des petits travaux de réparation et de manutention :
- Maintenir le matériel utilisé en bon état de fonctionnement et signaler les dysfonctionnements au responsable.
- Effectuer des petits travaux de manutention.
- Effectuer des petits travaux de menuiserie, de peinture et de serrurerie.

• Activités et tâches liées aux missions de productions audiovisuelles numériques :
- Préparer et optimiser les projets audio/vidéo,
- Piloter, installer et régler les équipements audio/vidéo pour les enregistrements, les répétitions et les représentations.
- Mettre en place les installation audio/vidéo, les systèmes d’amplification et les micros,
- Enregistrer le son et la vidéo sur les appareils analogiques et/ou numériques à disposition,
- Assurer le mixage et le mastering,

• Activités et tâches liées aux missions de formation scénique et sonore pour l’ensemble de l’équipe technique/professeurs :
- Analyser les besoins de formation et concevoir des produits pédagogiques pour permettre la transmission de savoirs et de savoir-faire à l’équipe technique et pédagogique dans le but de leur permettre de s’adapter aux évolutions techniques et professionnelles et exercer leurs missions de façon autonome et performante.

• Activités et tâches liées à la mise à disposition de l’orchestre OSM et Mâcon Symphonie :
- Activités et tâches liées aux missions de régisseur son

• Activités et tâches liées aux missions de régie d’accueil lors des représentations publiques :
- Connaître et faire appliquer les consignes en cas d'incendie.
- Prendre les premières mesures de sécurité.
- Assurer la vacuité et la permanence des cheminements d'évacuation jusqu'à la voie publique.
- Veiller au bon fonctionnement du matériel et des équipements de protection contre l'incendie.
- Appliquer les consignes en vigueur liées aux ERP.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaître les conditions d'utilisation et de stockage des produits
- connaître les consignes de sécurité
- Connaître l’utilisation des équipements audio professionnels, y compris les consoles, les microphones, les systèmes de diffusion, les enregistreurs et logiciels de traitement du son.
- Compréhension des sciences du son, de l’acoustique, de la modélisation sonore, des principes de diffusion de traitements des pistes / effets sonores…

Savoirs faire :
- Conduire des études techniques préalable à la réalisation d’un événement ou d’un spectacle ;
- Analyser les demandes et les besoins des organisateurs pour vérifier leur validité en interne /externe et les artistes.
Diagnostiquer les contraintes, les fonctionnalités et les conditions d’équipement d’un lieu d’accueil;
- Conduire des études techniques de faisabilité et les traduire en fiches techniques ;
- Concevoir selon la nature des manifestations un plan d’implantation et recenser les matériels nécessaires à l’équipement des espaces d’accueil ;
- Évaluer et proposer, des solutions comparées optimisant les moyens humains, économiques, matériels ;

Savoirs être :
- Organisation, polyvalence, adaptation et réactivité
- Rigueur, notamment concernant les réglementations en vigueur
- Sens de l’organisation et capacités d’organisation permettant d’encadrer les travaux d’aménagement préalables
- Participer aux bonnes conditions d'accueil et de travail des équipes techniques
- Faire preuve d’ouverture et de polyvalence en fonction des demandes liées à l’activité.

Formations - habilitations :
- Accueil et sécurité
- manipulation des extincteurs - incendie
- habilitation électrique
- permis B avec boîte manuelle obligatoire
- travail en hauteur

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement-rh@mb-agglo.com
Informations complémentaires
Informations complémentaires :

> Poste à temps complet à 39h hebdomadaires
> Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP)
> Protection Sociale Complémentaire :
o Couverture du risque « Prévoyance » (contrat à adhésion obligatoire avec participation financière à la cotisation des agents à hauteur de 50%)
o Couverture du risque « Santé » (contrat à adhésion facultative à compter du 1er janvier 2026 avec participation de l’employeur à hauteur de 15 €/mois)
> Avantages sociaux : adhésion au CNAS et Carte de titres restaurant (valeur faciale de 6€ - prise en charge à 50% par MBA)

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative)
à l’attention de :

Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Pôle des Ressources Humaines - 67, esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.