Agent d'Etat-Civil

Offre n° O071250822000747
Publiée le 22/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 rue carnot - b.p 188, Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
22/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Montceau-les-Mines est une commune dynamique d’environ 18 000 habitants. Elle est l’une des deux Villes Centre de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau.
Le Service Population État-Civil, composé de 5 agents, œuvre au quotidien pour apporter un service public moderne, répondre aux attentes des administrés et s’adapter aux évolutions sociétales. Vous êtes désireux.se d'offrir un service de qualité à la population, alors venez rejoindre une équipe de professionnel.le.s engagé.e.s.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité hiérarchique de la Directrice du Pôle Population État-Civil Cimetières, vous réalisez l'accueil physique et téléphonique du public du service et de la mairie par roulement. Vous assurez un lien direct avec les institutions : mairies, notaires, préfectures, police, procureur et les entreprises de pompes funèbres.

Vous participez à la gestion administrative du service : enregistrement et traitement du courrier entrant et sortant du service, délivrance des actes de l’état civil et remise des livrets de famille, assistance aux élu.e.s lors des cérémonies de mariage.

Vous participez également à la gestion des services à la population : ouverture de dimanches, délivrance de badges pour les cimetières, gestion des syndicats, préparation et remise des documents administratifs : carte nationale d'identité, passeport, attestation d'accueil, légalisation signature... ; réalisation du recensement militaire : journée citoyenne. Participation aux soirées électorales. Gestion du fichier des élections.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau minimum BAC, formation en droit fortement appréciée. Vous disposez d'une très bonne qualité relationnelle et d'écoute. Vous maitrisez l'outil informatique et plus particulièrement les logiciels métiers : Adagio (élections), Mélodie (État-Civil, gestion du courrier), Maestro (recensement), Synbird (prise de rendez-vous), Word-Excel, messagerie et calendriers partagés. Doté.e d'un fort sens du travail en équipe, vous vous inscrivez dans une dynamique de pratique professionnelle partenariale et en réseau. Vous êtes disponible, autonome, rigoureux.se et savez faire preuve d'adaptabilité et de discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0385676822
Informations complémentaires
- Poste à pourvoir le 1er octobre 2025, Temps complet : 36h00 / 6 jours d’ARTT
- Titulaires ou contractuels un an renouvelable, Catégorie C
- Rémunération statutaire, IFSE mensuelle, IFSE semestrielle, possibilité de CIA
- Participation à la prise en charge mutuelle prévoyance, Titres restaurants
- Avantages sociaux proposés par le Comité d’Actions Culturelles et Sociales
- Travail le samedi (cérémonies) et week-end des élections

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Mme Karine LARGE, Directrice du Pôle Population État-Civil Cimetières 03.85.67.68.00. Les candidat.e.s intéressé.e.s devront faire parvenir leur candidature par mail (lettre de motivation + CV) avant le 22 septembre 2025 à l’adresse : emploicompetence@montceaulesmines.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Montceau les Mines
>18 rue carnot - b.p 188
71307 Montceau les mines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.