Instructeur des autorisations d'urbanisme
Offre n° O071250730001251
Publiée le 30/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté Urbaine Creusot-Montceau appartient à l'arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté.
Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 à 20 minutes, tout comme la route Centre Europe Atlantique.
Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d'emploi.
Les multiples politiques publiques qu'elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s'exprimer et de s'épanouir.
Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.
Nos + !
La CUCM, c'est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec un environnement de travail agréable.
Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d'accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, innovation, mobilité professionnelle...)
Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 à 20 minutes, tout comme la route Centre Europe Atlantique.
Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d'emploi.
Les multiples politiques publiques qu'elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s'exprimer et de s'épanouir.
Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.
Nos + !
La CUCM, c'est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec un environnement de travail agréable.
Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d'accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, innovation, mobilité professionnelle...)
Lieu de travail
Château de la verrerie - bp 90069, Le Creusot (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de Cellule, l’agent instruit dans le respect des délais, les demandes d’autorisation du droit des sols, négocie avec les pétitionnaires afin de faire évoluer leur projet vers la solution la plus conforme aux orientations stratégiques et apporte conseil et expertise technique auprès des professionnels et des administrés.
Missions / conditions d'exercice
Instruction des déclarations et demandes d’autorisations d’urbanisme
- Réceptionne et enregistre les dossiers (permis d’aménager, permis de construire, de démolir, déclaration préalable, certificat d’urbanisme)
- Vérifie la complétude des dossiers, demande de pièces complémentaires
- Accueille le demandeur si nécessaire
- Effectue la consultation des services internes et externes
- Effectue les déplacements sur le terrain si nécessaire
- Alerte le responsable de Cellule en cas de dossier sensible ou litigieux
- Réceptionne les retours d’avis (vérification et enregistrement)
- Analyse et prépare la proposition de réponse
Gestion administrative des autorisations d’urbanisme
- Rédige et envoie les demandes de pièces complémentaires (vérification du respect des délais pour les demandes et réponses)
- Rédige les arrêtés
- Transmets les dossiers instruits dans les mairies,
- Réceptionne des retours des dossiers
- Archivage
Garant de la conformité réglementaire du projet et de sa capacité à s’adapter au contexte urbain (architecture, paysage, évaluation des risques…)
- Se déplace sur le terrain pour apprécier la conformité et l’insertion des projets
- Vérifie le respect du plan de masse et du plan des façades
Accueil et information des pétitionnaires et du public
- Assure la diffusion des renseignements et explications relatives à la réglementation
- Aide à la réalisation du dossier et à la mise en forme des dossiers
- Délivre auprès des professionnels et des administrés une expertise technique et juridique
- Conseille sur l’application des règles d’urbanisme en vigueur et sur toutes questions de droit public ou privé relatives aux techniques de construction et de mise en œuvre des matériaux, portant sur l’insertion urbaine, architecturale et paysagère
- Apporte des éclairages, et assure le conseil et le cas échéant, la médiation pour les litiges de voisinage
Conseil auprès des élus :
- Recherche de solutions adaptées à la réglementation et à la réalisation des projets litigieux ou sensibles
- Apporte les conseils et les renseignements
Problématique de « l’accessibilité » :
- Instruit les demande d’autorisation de travaux pour la mise en conformité à la réglementation relative à l’accessibilité et à la sécurité des établissements recevant du public (ERP)
- Rapporte les dossiers à la sous-commission départementale d’accessibilité
Participation à l’évolution du PLU.I :
- Travail sur la rédaction du règlement du Plan Local d’Urbanisme en appui du service urbanisme prévisionnel
- Apport de la connaissance de terrain pour le travail sur le zonage
- Réceptionne et enregistre les dossiers (permis d’aménager, permis de construire, de démolir, déclaration préalable, certificat d’urbanisme)
- Vérifie la complétude des dossiers, demande de pièces complémentaires
- Accueille le demandeur si nécessaire
- Effectue la consultation des services internes et externes
- Effectue les déplacements sur le terrain si nécessaire
- Alerte le responsable de Cellule en cas de dossier sensible ou litigieux
- Réceptionne les retours d’avis (vérification et enregistrement)
- Analyse et prépare la proposition de réponse
Gestion administrative des autorisations d’urbanisme
- Rédige et envoie les demandes de pièces complémentaires (vérification du respect des délais pour les demandes et réponses)
- Rédige les arrêtés
- Transmets les dossiers instruits dans les mairies,
- Réceptionne des retours des dossiers
- Archivage
Garant de la conformité réglementaire du projet et de sa capacité à s’adapter au contexte urbain (architecture, paysage, évaluation des risques…)
- Se déplace sur le terrain pour apprécier la conformité et l’insertion des projets
- Vérifie le respect du plan de masse et du plan des façades
Accueil et information des pétitionnaires et du public
- Assure la diffusion des renseignements et explications relatives à la réglementation
- Aide à la réalisation du dossier et à la mise en forme des dossiers
- Délivre auprès des professionnels et des administrés une expertise technique et juridique
- Conseille sur l’application des règles d’urbanisme en vigueur et sur toutes questions de droit public ou privé relatives aux techniques de construction et de mise en œuvre des matériaux, portant sur l’insertion urbaine, architecturale et paysagère
- Apporte des éclairages, et assure le conseil et le cas échéant, la médiation pour les litiges de voisinage
Conseil auprès des élus :
- Recherche de solutions adaptées à la réglementation et à la réalisation des projets litigieux ou sensibles
- Apporte les conseils et les renseignements
Problématique de « l’accessibilité » :
- Instruit les demande d’autorisation de travaux pour la mise en conformité à la réglementation relative à l’accessibilité et à la sécurité des établissements recevant du public (ERP)
- Rapporte les dossiers à la sous-commission départementale d’accessibilité
Participation à l’évolution du PLU.I :
- Travail sur la rédaction du règlement du Plan Local d’Urbanisme en appui du service urbanisme prévisionnel
- Apport de la connaissance de terrain pour le travail sur le zonage
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
- Connaissances des collectivités territoriales
- Connaissances des procédures internes à la collectivité
- Connaissances générales en droit de l’urbanisme et connaissances précises en droit des sols
- Connaissances techniques des constructions et du bâtiment.
- Connaissance du cadastre et du SIG
- Connaissances en droit civil
- Maîtrise des outils « bureautique » et applicatifs métiers (Excel, Word, Outlook, BENTLEY viewer, CART’ADS)
- Lecture et interprétation de plans/coupes/façades
- Maîtrise de l’écrit (rédaction, mise en forme)
- Maîtrise organisationnelle des dossiers papier et numériques (complétude, classement et archivage)
- Sensibilité au développement des nouvelles technologies et notamment dans le domaine de la dématérialisation des documents.
- Faculté d’anticiper les difficultés, d’alerter sur les points de vigilance et d’être force de proposition dans la résolution des points de blocage
Savoir-être :
- Respect des consignes données par le responsable du service
- Sens du service public
- Aptitudes au dialogue et à la concertation
- Actualisation régulière des connaissances et des pratiques professionnelles
- Esprit d’équipe
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacité d’adaptation et d’écoute
- Disponibilité
- Autonomie et initiative
- Sens de la pédagogie vis-à-vis du public et des communes (savoir se faire comprendre, communiquer à bon escient, transmettre l’essentiel)
- Discrétion
- Bon contact avec les élus et les particuliers
- Connaissances des collectivités territoriales
- Connaissances des procédures internes à la collectivité
- Connaissances générales en droit de l’urbanisme et connaissances précises en droit des sols
- Connaissances techniques des constructions et du bâtiment.
- Connaissance du cadastre et du SIG
- Connaissances en droit civil
- Maîtrise des outils « bureautique » et applicatifs métiers (Excel, Word, Outlook, BENTLEY viewer, CART’ADS)
- Lecture et interprétation de plans/coupes/façades
- Maîtrise de l’écrit (rédaction, mise en forme)
- Maîtrise organisationnelle des dossiers papier et numériques (complétude, classement et archivage)
- Sensibilité au développement des nouvelles technologies et notamment dans le domaine de la dématérialisation des documents.
- Faculté d’anticiper les difficultés, d’alerter sur les points de vigilance et d’être force de proposition dans la résolution des points de blocage
Savoir-être :
- Respect des consignes données par le responsable du service
- Sens du service public
- Aptitudes au dialogue et à la concertation
- Actualisation régulière des connaissances et des pratiques professionnelles
- Esprit d’équipe
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacité d’adaptation et d’écoute
- Disponibilité
- Autonomie et initiative
- Sens de la pédagogie vis-à-vis du public et des communes (savoir se faire comprendre, communiquer à bon escient, transmettre l’essentiel)
- Discrétion
- Bon contact avec les élus et les particuliers
Contact et modalités de candidature
Contact
0385775150
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
Rémunération selon profil
Télétravail : jusqu'à 2 jours
Rythme journalier : 1607H avec 25 jours de congés, des ARTT en fonction du régime horaire choisi (35H, 37H30 ou 39H) 37H30 : 15 jours de RTT - 39 H : 23 jours de RTT
Participation employeur transports : Participation de la collectivité à l’abonnement des transports publics dans le cadre réglementaire
Des avantages sociaux : Prime annuelle - participation financière à la mutuelle santé et à la prévoyance, réductions billetterie spectacles, concerts, voyages, sorties parc d’attractions etc…
Candidature à adresser à :
Ou par courrier électronique à : Conditions de recrutement :
Rémunération selon profil
Télétravail : jusqu'à 2 jours
Rythme journalier : 1607H avec 25 jours de congés, des ARTT en fonction du régime horaire choisi (35H, 37H30 ou 39H) 37H30 : 15 jours de RTT - 39 H : 23 jours de RTT
Participation employeur transports : Participation de la collectivité à l’abonnement des transports publics dans le cadre réglementaire
Des avantages sociaux : Prime annuelle - participation financière à la mutuelle santé et à la prévoyance, réductions billetterie spectacles, concerts, voyages, sorties parc d’attractions etc….
Candidature à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau
BP 90069
71206 LE CREUSOT CEDEX
Ou par courrier électronique à : lucie.lagrost@randstadsearch.fr
Rémunération selon profil
Télétravail : jusqu'à 2 jours
Rythme journalier : 1607H avec 25 jours de congés, des ARTT en fonction du régime horaire choisi (35H, 37H30 ou 39H) 37H30 : 15 jours de RTT - 39 H : 23 jours de RTT
Participation employeur transports : Participation de la collectivité à l’abonnement des transports publics dans le cadre réglementaire
Des avantages sociaux : Prime annuelle - participation financière à la mutuelle santé et à la prévoyance, réductions billetterie spectacles, concerts, voyages, sorties parc d’attractions etc…
Candidature à adresser à :
Ou par courrier électronique à : Conditions de recrutement :
Rémunération selon profil
Télétravail : jusqu'à 2 jours
Rythme journalier : 1607H avec 25 jours de congés, des ARTT en fonction du régime horaire choisi (35H, 37H30 ou 39H) 37H30 : 15 jours de RTT - 39 H : 23 jours de RTT
Participation employeur transports : Participation de la collectivité à l’abonnement des transports publics dans le cadre réglementaire
Des avantages sociaux : Prime annuelle - participation financière à la mutuelle santé et à la prévoyance, réductions billetterie spectacles, concerts, voyages, sorties parc d’attractions etc….
Candidature à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau
BP 90069
71206 LE CREUSOT CEDEX
Ou par courrier électronique à : lucie.lagrost@randstadsearch.fr
Adresse de l'employeur
Communauté Urbaine le Creusot-Montceau
>Château de la verrerie - bp 90069
71206 Le creusot cedex
>Château de la verrerie - bp 90069
71206 Le creusot cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.