ASSISTANT DE DIRECTION (DPMG)
Offre n° O071250729001238
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Espace duhesme - 18 rue de flacé, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon la grille de la fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Au sein du Département de Saône-et-Loire, la Direction du Patrimoine et des Moyens Généraux (DPMG) a la responsabilité du pilotage d'une politique de gestion foncière et patrimoniale dynamique, assise notamment sur un Schéma Directeur Immobilier en cours de finalisation.
Gérant plus de 500 000 m² d’actifs immobiliers du domaine privé sur environ 250 sites répartis sur le territoire (collèges, bureaux, musées, gendarmeries, centres de santé, centres d’exploitation des routes, sites culturels...), la DPMG dispose d’un budget annuel de l’ordre de 40 millions d’euros pour réaliser des opérations de constructions neuves, de réhabilitation et maîtrise des énergies sur des ERP/ERT. Parmi elles : la construction de 11 nouvelles gendarmeries ainsi que la conduite d’opérations complexes et d’un plan d’investissement ambitieux sur le patrimoine des 51 collèges s’inscrivant dans la démarche du Plan éco-collège.
La direction assure également le pilotage de la politique énergétique départementale, marquée par une forte ambition en matière de transition écologique, matérialisée par son Plan Environnement 2020-2030 et son Plan de Transition bas carbone 2023-2030. Fortement engagée dans l’investissement en matière photovoltaïque, dans la gestion technique des bâtiments et dans préservation de la ressource en eau, elle décline également cette politique en verdissant continûment la flotte automobile dont elle a la responsabilité, et dont elle est en train de rénover assez largement les modalités de gestion dans une optique de pilotage renforcé.
La direction fait par ailleurs actuellement évoluer son organisation afin de proposer un niveau de service supérieur en matière de maintenance, en proximité, tant sur le préventif que sur le curatif.
En charge enfin de la gestion de la relation à l’usager externe, avec des fonctions d’accueil, de standard et de courrier en cours de modernisation, la DPMG s’attache à servir au mieux l’usager interne de la collectivité grâce à un travail sur ses achats s’inscrivant de plain-pied dans le Schéma départemental des achats socialement et écologiquement responsables approuvé par l'Assemblée Départementale en 2024, qui promeut l’accès des TPE-PME à la commande publique locale.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Au sein du Département de Saône-et-Loire, la Direction du Patrimoine et des Moyens Généraux (DPMG) a la responsabilité du pilotage d'une politique de gestion foncière et patrimoniale dynamique, assise notamment sur un Schéma Directeur Immobilier en cours de finalisation.
Gérant plus de 500 000 m² d’actifs immobiliers du domaine privé sur environ 250 sites répartis sur le territoire (collèges, bureaux, musées, gendarmeries, centres de santé, centres d’exploitation des routes, sites culturels...), la DPMG dispose d’un budget annuel de l’ordre de 40 millions d’euros pour réaliser des opérations de constructions neuves, de réhabilitation et maîtrise des énergies sur des ERP/ERT. Parmi elles : la construction de 11 nouvelles gendarmeries ainsi que la conduite d’opérations complexes et d’un plan d’investissement ambitieux sur le patrimoine des 51 collèges s’inscrivant dans la démarche du Plan éco-collège.
La direction assure également le pilotage de la politique énergétique départementale, marquée par une forte ambition en matière de transition écologique, matérialisée par son Plan Environnement 2020-2030 et son Plan de Transition bas carbone 2023-2030. Fortement engagée dans l’investissement en matière photovoltaïque, dans la gestion technique des bâtiments et dans préservation de la ressource en eau, elle décline également cette politique en verdissant continûment la flotte automobile dont elle a la responsabilité, et dont elle est en train de rénover assez largement les modalités de gestion dans une optique de pilotage renforcé.
La direction fait par ailleurs actuellement évoluer son organisation afin de proposer un niveau de service supérieur en matière de maintenance, en proximité, tant sur le préventif que sur le curatif.
En charge enfin de la gestion de la relation à l’usager externe, avec des fonctions d’accueil, de standard et de courrier en cours de modernisation, la DPMG s’attache à servir au mieux l’usager interne de la collectivité grâce à un travail sur ses achats s’inscrivant de plain-pied dans le Schéma départemental des achats socialement et écologiquement responsables approuvé par l'Assemblée Départementale en 2024, qui promeut l’accès des TPE-PME à la commande publique locale.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur, vous serez chargé de lui apporter, ainsi qu'aux services de la direction, un appui très opérationnel en termes d’organisation, de gestion, de communication et d’information, et de gestion de la relation usagers de la direction :
Appui à l'organisation de la vie professionnelle du directeur, gestion de son agenda et appui en secrétariat aux services de la Direction (énergie, maintenance, fournitures et services, véhicules),
Organisation, coordination et suivi de la gestion de la relation usagers de la direction : accueil téléphonique et physique au secrétariat, suivi et coordination des réponses au ticketing, production de courriers, gestion de notes et de courrier physiques et dématérialisés, coordination des réponses à y apporter dans les délais,
Coordination auprès du Directeur de la production des contributions de la direction aux instances décisionnelles de la collectivité (préparation des commissions d'appel d'offres, des rapports à la Commission permanente et à l'Assemblée départementale...),
Suivi de projets et activités de la direction (mise au point de tableaux de bords de suivi de l’activité, contribution au rapport d’activité du Département, centralisation des actions de communications et évènementielles…); organisation et planification de réunions et instances de suivi de projets portés par la direction (comités de Pilotage, avec sécurisation des supports et constitution des dossiers préalables aux réunions),
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique,
Gestion des fournitures de bureau, classement et suivi de dossiers.
Appui à l'organisation de la vie professionnelle du directeur, gestion de son agenda et appui en secrétariat aux services de la Direction (énergie, maintenance, fournitures et services, véhicules),
Organisation, coordination et suivi de la gestion de la relation usagers de la direction : accueil téléphonique et physique au secrétariat, suivi et coordination des réponses au ticketing, production de courriers, gestion de notes et de courrier physiques et dématérialisés, coordination des réponses à y apporter dans les délais,
Coordination auprès du Directeur de la production des contributions de la direction aux instances décisionnelles de la collectivité (préparation des commissions d'appel d'offres, des rapports à la Commission permanente et à l'Assemblée départementale...),
Suivi de projets et activités de la direction (mise au point de tableaux de bords de suivi de l’activité, contribution au rapport d’activité du Département, centralisation des actions de communications et évènementielles…); organisation et planification de réunions et instances de suivi de projets portés par la direction (comités de Pilotage, avec sécurisation des supports et constitution des dossiers préalables aux réunions),
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique,
Gestion des fournitures de bureau, classement et suivi de dossiers.
Profils recherchés
• Formation et/ou expérience en lien avec les missions attendues,
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers Word, Excel, kolok, Posactes, Glpi,
• Qualités relationnelles,
• Adaptation, sens de l’organisation, méthode, rigueur, réactivité,
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers Word, Excel, kolok, Posactes, Glpi,
• Qualités relationnelles,
• Adaptation, sens de l’organisation, méthode, rigueur, réactivité,
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0385396600
Informations complémentaires
Actions sociales
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Spécificités du poste
Attribution d’une NBI : Secrétariat à titre exclusif et avec des obligations spéciales, notamment en matière d’horaires.
Postuler en suivant le lien ci-dessous ou sur le site du Département de Saône-et-Loire www.saoneetloire.fr
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Spécificités du poste
Attribution d’une NBI : Secrétariat à titre exclusif et avec des obligations spéciales, notamment en matière d’horaires.
Postuler en suivant le lien ci-dessous ou sur le site du Département de Saône-et-Loire www.saoneetloire.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.