Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O071250415000628
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
35 rue de la Quemine, Branges (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
04/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Conditions de travail : Rémunération statutaire, régime indemnitaire, participation employeur mutuelle santé (contrat labellisé) et prévoyance maintien de salaire. Adhésion au CNAS Temps de travail : 35h00
Descriptif de l'emploi
Composé de 47 communes en Bresse Bourguignonne, le syndicat mixte "SIVOM du Louhannais" est en charge de la collecte des déchets ménagers et assimilés et du service SPANC (assainissement non collectif - 12500 installations).
Il met en œuvre des actions concrètes pour réduire les déchets à la source et optimiser leurs collectes et la gestion de leurs traitements.
Il veille à l'amélioration du parc d'ANC du territoire syndical.
Le SIVOM doit pourvoir au remplacement de son directeur qui part en retraite.
Rejoindre le SIVOM c'est intégrer une équipe dynamique soucieuse de mener à bien ses missions de service public dans un cadre agréable à dominante rural.

Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Président, vous êtes chargé d’animer et coordonner la gestion des services Déchets Ménagers et SPANC.
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations politiques liées à la gestion des déchets et de l’assainissement non collectif sur le territoire syndical.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et financière
- Préparer et piloter les budgets (M4)
- Préparer, rédiger et mettre en œuvre les délibérations et comptes rendus liés à l’activité du syndicat
- Suivre l’ensemble des données technique (tonnages entrants, sortants, valorisés…) et financières (retour des éco-organismes, prestations des tiers).
- Superviser la démarche compta coût et les déclarations aux éco organismes.
- Gérer les relations avec les partenaires institutionnels (ECO-organismes, Syndicat de traitement, Etat, organismes publiques).
- Préparer, rédiger, mettre en ligne et suivre la bonne exécution des marchés (nouveaux et renouvellement).
- Réaliser le montage et le suivi des dossiers de subvention

Mise en œuvre et pilotage des actions sur les différentes politiques de gestion des déchets ménagers et sur l’ANC
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques
- Assister et conseiller les Élus en matière de déchets et d’ANC
- Préparer les dossiers d’aide à la décision pour les élus
- Proposer des évolutions portant sur la relation avec les usagers, l'organisation technique des services.
- Mettre en adéquation les programmes d'actions avec les objectifs politiques ou réglementaires fixés
- Préparer et coanimer les temps de travaux avec les instances de décision
- Participer activement à l'analyse des projets
- Mobiliser les services internes et assurer la transversalité au sein de la structure et sur le territoire
- Maîtriser les coûts, les délais et la qualité du travail effectué en régie ou par les bureaux d'études
- Rendre compte auprès des élus et des partenaires (ECO-organismes, Syndicat de traitement, …).

Management opérationnel des services (41 agents)
- Coordination et organisation des activités des services en lien avec les responsables de services (technique et ANC).
- Encadrement direct des autres agents (comptabilité, prévention communication, compostage, redevance, déchèterie)
- Suivi des congés, des formations et des évolutions du personnel, rédaction des arrêtés afférents au personnel.
Profils recherchés
- Bac + 3 à 5 domaines de l’environnement ou des déchets avec expérience exigée sur un poste équivalent
- Compétences en management opérationnel et RH
- Aptitudes à la conduite de projet
- Maîtrise des finances publiques et de l’exécution d'un budget
- Maîtrise des marchés publics
- Maîtrise des méthodes d'analyse et de contrôle des coûts
- Aptitude à l'utilisation de logiciels métiers
- Sens de la communication, de l'écoute et des relations humaines
- Autonomie, force de proposition, rigueur, disponibilité
- Qualités relationnelles et organisationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0385760973
Informations complémentaires
Candidatures à adresser à M. le président du SIVOM du Louhannais.
Mail : direction@sivom-louhannais.fr
Lettre de motivation obligatoire
Renseignement au 03 85 76 09 73

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.