Responsable des Accueils de Loisirs enfance (F/H)

Offre n° O071250225000892
Publiée le 25/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'église, Saint-Marcel (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
08/05/2025
Date limite de candidature
30/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statuaire ou selon profil et expérience
Descriptif de l'emploi
La direction des services aux familles (connue aussi sous le nom d'Orange bleue) intervient sur l'ensemble des temps de l'enfant (périscolaire, temps méridien, extrascolaire) et de la jeunesse. Elle propose également des activités à destination des adultes et des familles.

Dans la continuité de la mise en œuvre de sa réorganisation, la direction des services aux familles est la recherche de sa.son responsable des accueils de loisirs jeunesse. Il.elle aura l'opportunité de travailler à la refonte des projets pédagogiques, d'avoir une autonomie de gestion de projet et de participer à des projets transversaux.
Il.elle aura comme perspective la reconstruction des projets pédagogiques avec une participation active des animateurs dans leur élaboration ainsi que la construction d'actions mettant au centre les enfants et les familles.
Pour cela, il.elle pourra s'appuyer sur un travail en binôme avec une équipe d'animateurs bénéficiant de temps de préparation et de réunion.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'enfance:
- S'informer des évolutions et des enjeux sociétaux, de l'évolution des modèles familiaux et des questions autour de l'enfance.
- Emettre des propositions d'adaptation du service.
- Mettre en œuvre sur le terrain et participe à l'évaluation des actions enfance de la structure ( projet social) et du Projet éducatif Municipal (PEM)

Définition, mise en œuvre et évaluation en lien avec le directeur.trice adjoint.e et les équipes les projets pédagogiques des temps d'accueils à partir des objectifs du PEM
- Organiser le fonctionnement et diriger l'ALSH péri et extra-scolaire dans le cadre fixé par la DDCS
- Etre garant de l'emploi du temps des agents d'animation
- Assurer un lien direct avec les agents d'accueil sur la gestion des inscriptions (suivi des modifications, vérification des pointages...)
- Organiser les projets et les programmes d'activités et préparer le contenu des plaquettes de communication dans le cadre de la procédure de validation

Suivi et évaluation des projets sur les accueils:
- Piloter les projets pédagogiques en lien avec les objectifs éducatifs
- Assurer la mise en oeuvre et l'évaluation des projets d'animation

Participation à la définition des besoins financiers, matériels et humains pour les différents temps d'accueil:
- Participer à l'évaluation des besoins financiers et matériels dans le cadre de la préparation budgétaire
- Participer à la préparation des rapports d'activités et des statistiques
- Participer à l'analyse de l'évolution des besoins du public
- Relever et informer la hiérarchie de tout incident et anomalie repérée

Animation et gestion des équipes sur les temps d'accueil dont il.elle a la responsabilité (animateurs permanents et saisonniers) de manière fonctionnelle:
- Associer les animateurs à la conduite de projets des accueils
- Contribuer à l'évaluation des objectifs annuels et missions des animateurs permanents et saisonniers (consultation pour avis)
- Assurer l'encadrement technique et pédagogique des animateurs en les accompagnant dans leurs pratiques professionnelles
- Contribuer à l'innovation pédagogique
- Contribuer au recensement des besoins de formation des agents et à l'enrichissement et au développement de leurs compétences
- Organiser le planning de travail des agents sur les temps d'accueil (répartition)

Accueil des familles et des enfants:
- Organiser l'accueil des familles et des enfants en référence aux projets éducatifs et pédagogiques
- Etre garant de la qualité de l'accueil des enfants et de leur famille
- Informer les familles du fonctionnement des accueils enfance
- Associer les familles, les enfants à la vie des accueils

Mise en œuvre et contrôle des procédures administratives légales et sanitaires
- Mettre en œuvre et contrôler les règles d'hygiène et de sécurité
- Veiller au respect de la réglementation en vigueur concernant l'accueil des mineurs
- Exercer une veille active sur le bien-être des enfants et jouer un rôle de veille sociale en direction des familles
- Assurer la déclaration des fiches complémentaires (TAM GAM)
- Respecter et faire respecter les procédures existantes en interne

Encadrement d'activités:
- Encadrer ponctuellement les activités des différents temps d'accueil en cas de besoin
Profils recherchés
Connaissances
* Développement psycho moteur et affectif du jeune
* Fonctionnement des groupes
* Conduite de projet
* Maîtrise de la réglementation des structures d'accueils de mineurs
* Connaissance des acteurs de l'éducation

SAVOIR-FAIRE
* Réagir aux évolutions, dysfonctionnements et concevoir les adaptations nécessaires
* Travail en équipe
* Anticiper
* Rendre compte
* Maîtrise d'outils d'animation favorisant la participation
* Pédagogue pour expliciter le sens des projets aux équipes et la conduite de groupe de jeunes
* Maitrise des outils informatiques (Excel, Word, DEFI)

SAVOIR ETRE
* Sens du service public
* Discrétion, devoir de réserve
* Communiquer, écouter, observer
* Développer des attitudes empathiques
* Inventer, innover
* Rigueur et diplomatie
* Ponctualité
* Disponibilité

Profil - formation - expérience
* BPJEPS LTP ou CCDACM (ou équivalent) exigé
* Expérience en direction d'ACM

Contact et modalités de candidature

Contact
0385424360
Informations complémentaires
Conditions de travail
- Postes SANS coupure avec temps de préparation hebdomadaire.
- Possibilité de travail en soirée et le weekend ou séjour
- Déplacements
- Conduite de véhicules de transports de groupe

REMUNERATION ET AVANTAGES:
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Prime annuelle
Adhésion au CNAS
Participation au contrat prévoyance maintien de salaire
Accompagnement dans le parcours professionnel

Les candidatures, avec CV et lettre de motivation, sont à transmettre à l'attention de Monsieur le Maire à:

rh@saintmarcel.com

Merci de joindre une photocopie des diplômes et des formations détenues ainsi que du dernier arrêté de situation administrative le cas échéant.

Pour toute information complémentaire sur le poste, il est possible de contacter Déborah Boucassot, directrice de la direction des services aux familles au 03 85 42 24 15 ou d.boucassot@saintmarcel.com.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.