Chargé(e) de Mission « Prévention de la délinquance » du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Offre n° O071250123001290
Publiée le 23/01/2025

Synthèse de l'offre

La ville de chalon sur saone
(saône-et-loire)
ville d'art et d'histoire
46000 habitants
centre universitaire
second pôle économique de bourgogne
ville centre d'une agglomération de 100 000 habitants
offre un cadre de vie chaleureux dans un environnement naturel préservé
idéalement situé sur l'axe paris/méditerranée
Lieu de travail
CS 70092, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
24/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous exercez vos fonctions dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de la Ville de Chalon et particulièrement de son programme n°1 : la prévention de la délinquance à l’intention des jeunes les plus exposés, qui fait du suivi individualisé un élément déterminant.
Missions / conditions d'exercice
Vous coordonnez et animez le groupe de proximité de suivi des situations individuelles (GSI) des jeunes en difficultés (préparation et animation des réunions, des ordres du jour, mise à jour des fiches confidentielles, rédaction de compte-rendu, mise à jour du tableau...). Il (elle) travaillera en lien étroit avec les partenaires afin de proposer des mesures d’accompagnement adaptées à ces jeunes et à la famille quand cela sera nécessaire. Vous assurez la préparation et le suivi de rappel à l’ordre et du Conseil des Droits et des Devoirs des Familles.
Vous assurez l’animation (voire la co-animation) des expositions « 13, 18, Questions de Justice » et « Moi, jeune citoyen » au sein des établissements scolaires et des quartiers de la Ville. D’autres expositions pourront être proposées aux partenaires. Vous assurez alors soit l’animation directe soit le montage de projet pour que l’animation soit confiée à un partenaire. Vous animez également le permis internet dans les classes de CM1 et/ou CM2 au sein des écoles élémentaires chalonnaises. Cette action est menée en lien étroit avec la Police Nationale. Vous assurez le suivi du volet sensibilisation en mettant à jour les tableaux.
Dans le cadre de l’insertion par le sport, vous coordonnez l’action boxe afin d’assurer la mise en œuvre des séances de boxe animées par le Ring Olympique Chalonnais à destination des jeunes accompagnés soit par l’Unité Educative d’Activités de Jour de la PJJ, soit par le service de prévention spécialisée. Vous organisez également dans les quartiers chalonnais et/ou dans le cadre d’action de services municipaux ou autres partenaires, le déploiement du ring mobile.
Vous coordonnez également la mise en œuvre de chantier éducatif en travaillant étroitement avec nos partenaires internes et externes sur ce projet (préparation de réunion, visite technique de site, rédaction de compte-rendu…).
Vous serez contact avec différents publics (ex : public scolaire et public de jeunes des quartiers prioritaires de la Ville) et vous travaillez en collaboration avec différents intervenants (travailleurs sociaux, personnel de santé, personnel d'enseignement, personnel administratif, gardiens d'immeubles, personnel de sécurité, ...).Vous pourrez être amené dans cette thématique à travailler, élaborer, animer et suivre d’autres projets autour des jeunes en difficultés (action de sensibilisation aux EDPM, à la conduite en deux roues etc…)
Profils recherchés
Vous êtes Moniteur éducateur, Educateur spécialisée, Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Vous maitrisez les domaines suivants :
- les enjeux, les évolutions, les acteurs et le cadre règlementaire des politiques publiques en matière de prévention de la délinquance et de sécurité ainsi que dans le domaine de la protection de l’enfance,
- la mise en œuvre des politiques publiques sur les territoires et les modes de contractualisations,

- Vous avez une bonne connaissance des institutions partenaires police, justice, administration pénitentiaire et devra être en capacité de mobiliser des compétences juridiques importantes (organisation juridictionnelle, droit pénal, protection de l’enfance etc.)

Vous maitriser :
- l’animation de réunion
- la méthodologie de projet et ses outils dont ceux ayant trait à l’analyse et au diagnostic,
- les techniques et outils de travail transversaux,
- les techniques et outils d’information

- Vous avez le sens de la communication
- Vous êtes force de proposition
- Vous êtes autonome et réactif
- Vous faites preuve de discrétion
- Vous avez l'esprit d'équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0385905050
Informations complémentaires
Les personnes intéressées devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation et CV) avant le 24 mars 2025 à jessica.girod@chalonsursaone.fr
Les agents de la Ville de Chalon sur Saône, du Grand Chalon et du CCAS sont soumis à l'obligation de neutralité et au respect du principe de laïcité dans l'exercice de leur activité"

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.