Adjoint du Patrimoine en médiathèque
Offre n° O071250114000339
Publiée le 24/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de l'Hôtel de Ville, Romenay (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
15/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, Régime indemnitaire, Contrats collectifs prévoyance et mutuelle avec participations financières de l'employeur, CNAS
Descriptif de l'emploi
Conservation et communication des documents de la médiathèque municipale au public.
Organisation et mise en œuvre de la politique documentaire.
Mise en valeur des collections.
Accueil des publics.
Action culturelle.
Gestion administrative et financière.
Contribution au développement de la lecture publique en développant une offre culturelle riche et diversifiée en direction de tous les publics.
Organisation et mise en œuvre de la politique documentaire.
Mise en valeur des collections.
Accueil des publics.
Action culturelle.
Gestion administrative et financière.
Contribution au développement de la lecture publique en développant une offre culturelle riche et diversifiée en direction de tous les publics.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'accueil et le prêt des documents:
- Inscription, orientation et conseil aux usagers
- Gestion des prêts/retours
- Rangement des documents
- Gestion des retards des emprunts
Gestion des fonds et promotion des collections:
- Gestion des achats des documents (commande auprès des libraires ou autres fournisseurs)
- Gestion du fonds: maîtrise de l'indexation Dewey, Massy et Rameau, catalogage des notices des documents sur SIGB Orphée, maîtrise des catalogues de base de données catalographiques Sudoc et Electre, gestion du catalogage des abonnements
- Équipement des ouvrages (estampillage, cote, code barre, couverture...)
- Gestion du rangement et de l'organisation pour la mise en valeur du fonds
Assurer des actions d'animation et de médiation auprès du public:
- Organisation de la venue d'intervenants (accueil, organisation matérielle des séances, prise en charge du public et suivi de la couverture de l'évènement par la presse)
- Accueil et animation de certains groupes (publics scolaires, relais petite enfance, etc.)
Gestion administrative et financière:
- Maîtrise des outils bureautiques, courriers, relances, mise en place de dossiers de demandes de subventions, établissement d'un budget prévisionnel avec suivi, déclaration Sofia, réalisation de statistiques annuelles.
- Suivi comptable et budgétaire (gestion des bons d'engagement, validation des commandes et factures)
Gestion du portail de la médiathèque (nouveautés, évènements, etc.)
Veille documentaire et conseil de lecture :
- Recherches bibliographiques pour les usagers, les enseignants...
- Suivi de revues et sites bibliographiques professionnels en veillant à la mise en valeur et la cohérence du fonds (évaluation, constitution, organisation, enrichissement et communication des collections)
- Inscription, orientation et conseil aux usagers
- Gestion des prêts/retours
- Rangement des documents
- Gestion des retards des emprunts
Gestion des fonds et promotion des collections:
- Gestion des achats des documents (commande auprès des libraires ou autres fournisseurs)
- Gestion du fonds: maîtrise de l'indexation Dewey, Massy et Rameau, catalogage des notices des documents sur SIGB Orphée, maîtrise des catalogues de base de données catalographiques Sudoc et Electre, gestion du catalogage des abonnements
- Équipement des ouvrages (estampillage, cote, code barre, couverture...)
- Gestion du rangement et de l'organisation pour la mise en valeur du fonds
Assurer des actions d'animation et de médiation auprès du public:
- Organisation de la venue d'intervenants (accueil, organisation matérielle des séances, prise en charge du public et suivi de la couverture de l'évènement par la presse)
- Accueil et animation de certains groupes (publics scolaires, relais petite enfance, etc.)
Gestion administrative et financière:
- Maîtrise des outils bureautiques, courriers, relances, mise en place de dossiers de demandes de subventions, établissement d'un budget prévisionnel avec suivi, déclaration Sofia, réalisation de statistiques annuelles.
- Suivi comptable et budgétaire (gestion des bons d'engagement, validation des commandes et factures)
Gestion du portail de la médiathèque (nouveautés, évènements, etc.)
Veille documentaire et conseil de lecture :
- Recherches bibliographiques pour les usagers, les enseignants...
- Suivi de revues et sites bibliographiques professionnels en veillant à la mise en valeur et la cohérence du fonds (évaluation, constitution, organisation, enrichissement et communication des collections)
Profils recherchés
- Formation ABF appréciée
- Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée
- Connaître le fonctionnement d'une médiathèque
- Connaître les principes et méthodes de la recherche documentaire dans le catalogue et le classement des documents
- Connaître les principes d'indexation, de cotation, de rangement et d'inventaire
- Connaître les logiciels de bibliothèque
- Savoir utiliser les outils bureautiques
- Maîtriser les outils relatifs au développement des collections
- Connaître et suivre l'actualité éditoriale (notamment adulte): sorties, évènements...
- Avoir une bonne culture générale
- Disposer d'un sens de l'accueil
- Être rigoureux et méthodique
- Être organisé et efficace
- Maîtriser les techniques de communication
- Goût du travail avec les enfants, les aînés
- Bon relationnel et sens du travail en équipe (bénévoles, élus, collègues de travail, partenaires)
- Sens du service public, discrétion, probité, autonomie
- Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée
- Connaître le fonctionnement d'une médiathèque
- Connaître les principes et méthodes de la recherche documentaire dans le catalogue et le classement des documents
- Connaître les principes d'indexation, de cotation, de rangement et d'inventaire
- Connaître les logiciels de bibliothèque
- Savoir utiliser les outils bureautiques
- Maîtriser les outils relatifs au développement des collections
- Connaître et suivre l'actualité éditoriale (notamment adulte): sorties, évènements...
- Avoir une bonne culture générale
- Disposer d'un sens de l'accueil
- Être rigoureux et méthodique
- Être organisé et efficace
- Maîtriser les techniques de communication
- Goût du travail avec les enfants, les aînés
- Bon relationnel et sens du travail en équipe (bénévoles, élus, collègues de travail, partenaires)
- Sens du service public, discrétion, probité, autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0385403090
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) à M. le Maire de Romenay - 2 Rue de l'Hôtel de Ville - 71470 ROMENAY
ou par mail à: mairieromenay@wanadoo.fr
Contact et informations complémentaires: Mme FARRIS Sandrine - Secrétaire Générale
Mail: mairieromenay@wanadoo.fr
Tél: 03.85.40.30.90.
ou par mail à: mairieromenay@wanadoo.fr
Contact et informations complémentaires: Mme FARRIS Sandrine - Secrétaire Générale
Mail: mairieromenay@wanadoo.fr
Tél: 03.85.40.30.90.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.