Direction de la Médiathèque

Offre n° O071250110000920
Publiée le 10/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 rue carnot - b.p 188, Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
04/03/2025
Date limite de candidature
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Médiathèque de Montceau-les-Mines est un équipement culturel de proximité, un véritable lieu de vie et d'échange. Cet équipement propose des collections éclectiques et pluridisciplinaires sur tous supports, à destination de tous les publics favorisant ainsi la découverte, la formation et l’ouverture sur le monde.
Implantée en centre-ville, au sein d’un complexe culturel de 4 000 m², la Médiathèque de Montceau-les-Mines, occupant un espace de 2 000 m2 sur deux niveaux, est composée d’une bibliothèque, d’une CD- thèque, d’une DVD-thèque ainsi que d’une ludothèque en plein développement. Au quotidien, une équipe de 11 professionnels anime, accueille et conseille les usagers dans leurs recherches.
Attentive à la modernisation et l’optimisation de ses ressources, la Collectivité s’est engagée, depuis mars 2021, en lien avec l’arrivée d’un nouveau D.G.S., dans une démarche de réorganisation des Pôles, Services et projets d’établissement. Dans cette dynamique de renouvellement global, la Ville de Montceau-les-Mines recrute sa-son Directrice-Directeur de médiathèque.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous la responsabilité de la Direction Culture et Attractivité du Territoire, vous impulsez, élaborez et animez un nouveau projet d'établissement avec l’appui d’un cabinet spécialisé d’audit. Vous contribuez à développer une politique d'accueil basée sur l'ouverture, la transmission, la convivialité et l'inclusion notamment des publics empêchés. Vous dynamisez et faites évoluer le projet avec pour orientations principales : le numérique, les actions ‘’hors les murs’’, les interventions avec le public scolaire, le développement de la ludothèque, la coopération intercommunale et la création d’ateliers de sensibilisation : littéraire, philosophique, scolaire, linguistique, ludique, musical.
Autour du sens du service public, vous animez, organisez, répartissez, suivez et évaluez le travail de votre équipe. Vous assurez la circulation de l'information et la conduite du changement. Vous créez des actions en vous appuyant et en valorisant les savoir-faire en interne. Vous veillez à la montée en compétence de vos équipes à travers le suivi d’un plan de formation.
Vous mettez en œuvre et animez la politique de lecture publique. Vous pilotez le développement et la gestion des collections, y compris numériques. Vous assurez la préparation, l'exécution et le suivi budgétaire. Vous présentez les dossiers de demandes de subventions. En lien avec la Direction de la communication, vous participez à l'élaboration des supports de communication et veillez à la réactualisation du site.
Vous développez et animez une politique partenariale. Dans ce cadre, vous concevez des projets avec les partenaires locaux : écoles, collèges, lycées, centre social, service jeunesse, associations et partenaires économiques (libraires, entreprises et artisans). Vous initiez et mettez en œuvre des actions transversales avec les médiathèques limitrophes et nos services municipaux à vocation culturelle : CRC Musique et danse, MPAA, Embarcadère. Vous participez à ce titre à une programmation transversale : Conférences, Mise en résidence d’écrivains, de dessinateurs de BD… Vous créez un réseau d’échanges avec les autres médiathèques et participez à des assises nationales de réflexion sur l’évolution de ce type d’équipement.
Vous intégrez la médiathèque dans les projets de la collectivité : actions ‘’hors les murs’’, actions intergénérationnelles... Vous participez à des évènements culturels nationaux, régionaux, départementaux par le biais de partenariats : Printemps des Poètes, Nuit de la lecture…
Profils recherchés
Diplômé.e de l'enseignement supérieur dans le domaine de la culture et de la bibliothéconomie, vous disposez d'une expérience significative dans le management d’équipe et la gestion d'une médiathèque. Reconnu.e pour votre capacité à impulser, à fédérer, vous êtes force de proposition sur la mise en place de projets culturels transversaux.
Riche d’un état d’esprit d’ouverture, vous disposez de très bonnes qualités relationnelles. Vous avez le sens des responsabilités, du travail en équipe et en transversalité. Vous êtes dynamique et savez faire preuve d’une grande adaptabilité, réactivité et autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0385676822
Informations complémentaires
- Poste à pourvoir au 4 mars 2025
- Temps complet : 36h00 / 6 jours d’ARTT
- Catégorie A
- Titulaire ou contractuel (L.332-8)
- Rémunération statutaire, IFSE mensuelle, IFSE semestrielle et CIA
- Participation à la prise en charge mutuelle prévoyance, Titres restaurants
- Avantages sociaux proposés par le Comité d’Actions Culturelles et Sociales

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Service des Ressources Humaines, 03.85.67.68.22. Les candidat.e.s intéressé.e.s devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation + CV) avant le 15 février 2025 à l’adresse mail suivante : emploicompetence@montceaulesmines.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Montceau les Mines
>18 rue carnot - b.p 188
71307 Montceau les mines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.