Agent de gestion comptable
Offre n° O071241227000788
Publiée le 27/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Tournus (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
07/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le poste est intégré à la Direction administrative et financière mutualisée entre la ville de Tournus et la Communauté de communes Mâconnais-Tournugeois, qui comprend 2 agents comptables et 2 agents en postes dans des services extérieurs à la mairie, en charge principalement de l’établissement des commandes et des titres de recettes.
Le (la) comptable assure et supervise le traitement des opérations comptables pour des domaines de compétences qui lui sont confiées, pour la commune et la Communauté de communs.
La personne peut également être amenée à gérer la comptabilité d’autres domaines compétences, selon les besoins du service et notamment sur les périodes d’absence.
Le (la) comptable assure et supervise le traitement des opérations comptables pour des domaines de compétences qui lui sont confiées, pour la commune et la Communauté de communs.
La personne peut également être amenée à gérer la comptabilité d’autres domaines compétences, selon les besoins du service et notamment sur les périodes d’absence.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Tenir la comptabilité des compétences attribuées, et notamment :
Produire les bons de commande et les engagements
Emettre les mandats et les titres de fonctionnement et d’investissement
Réaliser toutes les opérations comptables nécessaire à une bonne gestion
Être l’interlocuteur des services
- Suivre l’exécution des marchés publics pour les compétences attribuées
- Assurer la réception et le traitement des factures et la gestion de Chorus Pro
- Réaliser les opérations comptables particulières (amortissements, cessions, ICNE, emprunts, etc.)
- Réaliser les fiches immobilisations et la gestion de l’actif
- Traiter le P503
- Superviser et contrôler certaines régies
- Réaliser les déclarations de TVA et FCTVA
- Assurer le suivi des fluides
Missions secondaires :
- Réaliser et mettre à jour l’inventaire général en lien avec les services et l’état de l’actif
- Gérer les commandes de fournitures administratives de la collectivité
- Être l’interlocuteur privilégié de la trésorerie municipale pour les questions comptables
- Gérer les relations avec les fournisseurs
- Participer aux opérations de clôture annuel des comptes
- Tenir la comptabilité des compétences attribuées, et notamment :
Produire les bons de commande et les engagements
Emettre les mandats et les titres de fonctionnement et d’investissement
Réaliser toutes les opérations comptables nécessaire à une bonne gestion
Être l’interlocuteur des services
- Suivre l’exécution des marchés publics pour les compétences attribuées
- Assurer la réception et le traitement des factures et la gestion de Chorus Pro
- Réaliser les opérations comptables particulières (amortissements, cessions, ICNE, emprunts, etc.)
- Réaliser les fiches immobilisations et la gestion de l’actif
- Traiter le P503
- Superviser et contrôler certaines régies
- Réaliser les déclarations de TVA et FCTVA
- Assurer le suivi des fluides
Missions secondaires :
- Réaliser et mettre à jour l’inventaire général en lien avec les services et l’état de l’actif
- Gérer les commandes de fournitures administratives de la collectivité
- Être l’interlocuteur privilégié de la trésorerie municipale pour les questions comptables
- Gérer les relations avec les fournisseurs
- Participer aux opérations de clôture annuel des comptes
Profils recherchés
Qualification requise : Bac à Bac+3 Comptabilité
Compétences :
Parfaite connaissance de la comptabilité publique
Maîtrise du logiciel Berger Levrault
Maîtrise des outils bureautiques (suite Office principalement)
Qualités :
Rigueur impérative
Méthodologie et organisation
Capacité de travail en équipe, en transversalité
Compétences :
Parfaite connaissance de la comptabilité publique
Maîtrise du logiciel Berger Levrault
Maîtrise des outils bureautiques (suite Office principalement)
Qualités :
Rigueur impérative
Méthodologie et organisation
Capacité de travail en équipe, en transversalité
Contact et modalités de candidature
Contact
0385270320
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + prime de fin d'année
Cycle de travail de 36h hebdomadaires sur 4 ou 5 jours / 6 jours de ARTT
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Maire de Tournus : Place de l'Hôtel de ville - BP 79 - 71700 TOURNUS ou par mail à ressources.humaines@tournus.fr.
Pour toutes informations complémentaires sur le poste, contact : daf@tournus.fr
Cycle de travail de 36h hebdomadaires sur 4 ou 5 jours / 6 jours de ARTT
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Maire de Tournus : Place de l'Hôtel de ville - BP 79 - 71700 TOURNUS ou par mail à ressources.humaines@tournus.fr.
Pour toutes informations complémentaires sur le poste, contact : daf@tournus.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Tournus
>Place de l'Hôtel de Ville
71700 TOURNUS
>Place de l'Hôtel de Ville
71700 TOURNUS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.