Directeur(trice) de petite crèche (15 places)
Offre n° O071241122000508
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd'hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 400 agents, budget de 182 millions d'euros.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 Rue Nelson Mandela, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la Direction de la petite enfance, vous assurez la gestion administrative et financière de la petite crèche des Tilleuls d’une capacité d’accueil de 15 places.
Missions / conditions d'exercice
1. Relation avec les familles et les enfants
• Garantir un accueil de qualité pour le bien-être des enfants au plus près des besoins des familles,
• Accueillir les familles pour la conclusion des inscriptions et contrats d’accueil,
• Créer un climat de confiance avec les familles des enfants accueillis,
• Etre le relais des orientations, arbitrages et décisions des élus de MBA à l’attention des familles,
• Conseiller et accompagner les familles dans leur parentalité, relayer les informations préoccupantes,
• Favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques,
• Organiser le suivi médical des enfants en lien avec le médecin référent de la structure,
• Aider et accompagner les équipes dans l’identification des problèmes physiques ou psychologiques chez l’enfant,
• Veiller à l’application des grands principes du service public dans l’enceinte de l’établissement, tant par l’équipe que par les familles.
2. Prévention, hygiène et sécurité
• Veiller à l’application des mesures de prévention des risques mettant en cause la santé physique et mentale au travail et l’intégrité physique des agents,
• Veiller à faire appliquer la réglementation sanitaire dans les locaux et informer les agents et les usagers,
• Veiller et contrôler l’application des règles d’hygiène alimentaire et de diététique,
• Veiller à l’entretien et à la maintenance du matériel mis à disposition,
• Veiller au bon entretien des locaux,
• Assurer les exercices d’évacuation et de confinement en lien avec le service prévention.
3. Animation et gestion des ressources humaines
• Veiller à la bonne application du projet d’établissement au quotidien et à son évolution,
• Encadrer l’équipe de 5 professionnels et organiser la continuité de sa direction,
• Organiser et planifier les réunions d’équipe,
• Participer au jury de recrutement des nouveaux agents de l’établissement,
• Relayer les besoins de remplacements en lien avec la coordinatrice petite enfance et autres besoins (formations, etc.),
• Attester du service accompli par les agents vacataires,
• Accorder les congés et récupérations du temps de travail des agents, en veillant à privilégier les périodes de fermeture des structures et les jours de moindre fréquentation ainsi que leur répartition annuelle,
• Accueillir, encadrer et évaluer les stagiaires, signer la charte d’engagement établie entre la personne en formation et la structure, émettre un avis sur les demandes de stage adressées à la structure,
• Émettre un avis sur les demandes de formation, de mutation, de temps partiel, de milieu et de fin de stage de la fonction publique territoriale, ainsi que sur les propositions d’avancement et de promotion, avant arbitrage par la hiérarchie.
4. Gestion administrative, budgétaire et financière
• Optimiser les dépenses et recettes, notamment par une gestion économe et la recherche d’une fréquentation soutenue, permettant de maximiser les recettes d’exploitation (participation des familles et prestations CAF/MSA) et aussi de répondre aux besoins des familles,
• Assurer le maintien d’un taux d’occupation conforme aux exigences de la Direction de la petite enfance, dans le respect du taux d’encadrement,
• Superviser la présence des enfants à l’aide du logiciel petite enfance dédié à cet effet, et assurer une gestion dynamique des places disponibles,
• Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles,
• Délivrer des attestations de présence aux familles,
• Etablir les factures mensuelles à l’attention des familles,
• Attester du service fait en vue de la certification des factures,
• En qualité de régisseur, appliquer les procédures d’encaissements et de dépôts des moyens de paiement, assurer le suivi des comptes DFT,
• Relayer les besoins nécessaires pour le bon fonctionnement de l’établissement ainsi que les demandes de maintenance.
5. Coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs
• Rendre compte de l’activité de l’établissement à la coordinatrice petite enfance,
• Contribuer au réseau des établissements communautaires par la participation à des réunions et évènements transversaux, thématique, ou de direction,
• Participer aux instances de concertation et aux manifestations du quartier ou de la commune d’implantation, en accord avec la Direction de la petite enfance,
• Initier les partenariats permettant aux établissements d’être acteurs de leur environnement local, en accord avec la Direction de la petite enfance,
• Être en relation directe avec les correspondants de quartiers, les travailleurs sociaux, les puéricultrices de secteurs.
• Garantir un accueil de qualité pour le bien-être des enfants au plus près des besoins des familles,
• Accueillir les familles pour la conclusion des inscriptions et contrats d’accueil,
• Créer un climat de confiance avec les familles des enfants accueillis,
• Etre le relais des orientations, arbitrages et décisions des élus de MBA à l’attention des familles,
• Conseiller et accompagner les familles dans leur parentalité, relayer les informations préoccupantes,
• Favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques,
• Organiser le suivi médical des enfants en lien avec le médecin référent de la structure,
• Aider et accompagner les équipes dans l’identification des problèmes physiques ou psychologiques chez l’enfant,
• Veiller à l’application des grands principes du service public dans l’enceinte de l’établissement, tant par l’équipe que par les familles.
2. Prévention, hygiène et sécurité
• Veiller à l’application des mesures de prévention des risques mettant en cause la santé physique et mentale au travail et l’intégrité physique des agents,
• Veiller à faire appliquer la réglementation sanitaire dans les locaux et informer les agents et les usagers,
• Veiller et contrôler l’application des règles d’hygiène alimentaire et de diététique,
• Veiller à l’entretien et à la maintenance du matériel mis à disposition,
• Veiller au bon entretien des locaux,
• Assurer les exercices d’évacuation et de confinement en lien avec le service prévention.
3. Animation et gestion des ressources humaines
• Veiller à la bonne application du projet d’établissement au quotidien et à son évolution,
• Encadrer l’équipe de 5 professionnels et organiser la continuité de sa direction,
• Organiser et planifier les réunions d’équipe,
• Participer au jury de recrutement des nouveaux agents de l’établissement,
• Relayer les besoins de remplacements en lien avec la coordinatrice petite enfance et autres besoins (formations, etc.),
• Attester du service accompli par les agents vacataires,
• Accorder les congés et récupérations du temps de travail des agents, en veillant à privilégier les périodes de fermeture des structures et les jours de moindre fréquentation ainsi que leur répartition annuelle,
• Accueillir, encadrer et évaluer les stagiaires, signer la charte d’engagement établie entre la personne en formation et la structure, émettre un avis sur les demandes de stage adressées à la structure,
• Émettre un avis sur les demandes de formation, de mutation, de temps partiel, de milieu et de fin de stage de la fonction publique territoriale, ainsi que sur les propositions d’avancement et de promotion, avant arbitrage par la hiérarchie.
4. Gestion administrative, budgétaire et financière
• Optimiser les dépenses et recettes, notamment par une gestion économe et la recherche d’une fréquentation soutenue, permettant de maximiser les recettes d’exploitation (participation des familles et prestations CAF/MSA) et aussi de répondre aux besoins des familles,
• Assurer le maintien d’un taux d’occupation conforme aux exigences de la Direction de la petite enfance, dans le respect du taux d’encadrement,
• Superviser la présence des enfants à l’aide du logiciel petite enfance dédié à cet effet, et assurer une gestion dynamique des places disponibles,
• Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles,
• Délivrer des attestations de présence aux familles,
• Etablir les factures mensuelles à l’attention des familles,
• Attester du service fait en vue de la certification des factures,
• En qualité de régisseur, appliquer les procédures d’encaissements et de dépôts des moyens de paiement, assurer le suivi des comptes DFT,
• Relayer les besoins nécessaires pour le bon fonctionnement de l’établissement ainsi que les demandes de maintenance.
5. Coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs
• Rendre compte de l’activité de l’établissement à la coordinatrice petite enfance,
• Contribuer au réseau des établissements communautaires par la participation à des réunions et évènements transversaux, thématique, ou de direction,
• Participer aux instances de concertation et aux manifestations du quartier ou de la commune d’implantation, en accord avec la Direction de la petite enfance,
• Initier les partenariats permettant aux établissements d’être acteurs de leur environnement local, en accord avec la Direction de la petite enfance,
• Être en relation directe avec les correspondants de quartiers, les travailleurs sociaux, les puéricultrices de secteurs.
Profils recherchés
Formation : Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants
Savoirs et savoirs-faire :
Bonne connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques de la petite enfance
Connaissances paramédicales, connaissance du développement psycho affectif et psychomoteur de l’enfant
Connaissance en matière d’hygiène et de sécurité
Notion de prévention, promotion de la santé : connaissance des principales pathologies infantiles et des modes de prévention
Aptitudes au management d’équipe
Savoir établir un planning
Maîtriser les différentes techniques de communication et de médiation
Savoir gérer les conflits
Aptitudes à la conduite de réunion, à la conduite d’entretien et à la conduite de projets
Savoir identifier des besoins (humains, techniques)
Gérer le budget d’un EAJE
Savoir rendre compte
Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels métiers
Savoirs-être :
Avoir de bonnes qualités d’écoute et d’empathie
Être autonome, faire preuve de réactivité, et avoir le sens de l’organisation
Savoir encadrer et fédérer une équipe autour de valeurs communes
Faire preuve de discrétion professionnelle
Avoir le sens du service public
Savoirs et savoirs-faire :
Bonne connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques de la petite enfance
Connaissances paramédicales, connaissance du développement psycho affectif et psychomoteur de l’enfant
Connaissance en matière d’hygiène et de sécurité
Notion de prévention, promotion de la santé : connaissance des principales pathologies infantiles et des modes de prévention
Aptitudes au management d’équipe
Savoir établir un planning
Maîtriser les différentes techniques de communication et de médiation
Savoir gérer les conflits
Aptitudes à la conduite de réunion, à la conduite d’entretien et à la conduite de projets
Savoir identifier des besoins (humains, techniques)
Gérer le budget d’un EAJE
Savoir rendre compte
Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels métiers
Savoirs-être :
Avoir de bonnes qualités d’écoute et d’empathie
Être autonome, faire preuve de réactivité, et avoir le sens de l’organisation
Savoir encadrer et fédérer une équipe autour de valeurs communes
Faire preuve de discrétion professionnelle
Avoir le sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement-rh@mb-agglo.com
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP)
Adhésion au CNAS et titres restaurant
Protection sociale complémentaire
Candidature (lettre et CV) accompagnée de la copie du diplôme obtenu à adresser à :
Monsieur le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération
Direction des Ressources Humaines
67 Esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX
ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com
Adhésion au CNAS et titres restaurant
Protection sociale complémentaire
Candidature (lettre et CV) accompagnée de la copie du diplôme obtenu à adresser à :
Monsieur le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération
Direction des Ressources Humaines
67 Esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX
ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.