Chargé de mécénat et partenariats (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071241118000719
Publiée le 18/11/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté Urbaine Creusot-Montceau appartient à l'arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté.

Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 à 20 minutes, tout comme la route Centre Europe Atlantique.

Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d'emploi.

Les multiples politiques publiques qu'elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s'exprimer et de s'épanouir.

Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.

Nos + !

La CUCM, c'est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec un environnement de travail agréable.

Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d'accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, innovation, mobilité professionnelle...)
Lieu de travail
Château de la verrerie - bp 90069, Le Creusot (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe du responsable du service Conservation, vous mettez en œuvre les stratégies de développement du mécénat et assurez le suivi des partenariats et la gestion des outils supports à l'activité et le suivi des demandes de subventions.
Vous pilotez les dossiers de mécénat, la prospection et la fidélisation mécènes et partenaires des projets culturels de l'Ecomusée. Vous coordonnez le reporting et la gestion administrative des activités de mécénat.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Rechercher des mécènes individuels et entreprises (restaurations, acquisitions, action culturelle, travaux…) et à ce titre :
- Rédige et conçoit les dossiers de partenariat
- Identifie les cibles potentielles
- Conduit les opérations d'approche des mécènes potentiels
- Mène des opérations de crowdfunding
- Assure les relances
- Participe et suit les phases de négociation
- Contribuer à l'organisation d'événements de prospection ou de fidélisation
- Assurer la veille concurrentielle

Assurer le suivi et la gestion des partenariats
- Établit les conventions prévoyant les engagements du donateur et les contreparties accordées par la collectivité et s’assure de leur sécurité juridique en lien avec le service juridique de la CUCM
- Assure le suivi des phases de négociation des conventions
- Assurer la gestion des contreparties et répondre aux mécènes avec réactivité
- Organise et coordonne des événements dédiés aux mécènes/partenaires (vernissages, spectacles, rencontres, etc.) : invitations, réservations, accueil du public, gestion des salles, bilan budgétaire, etc.
- Suit l’évolution des financements, établit et actualise les tableaux de bord en liaison avec les services de la direction des finances

Activités complémentaires
- Participe, au côté des collègues de l’Ecomusée, à la réflexion et à la mise en œuvre des différente politiques et projets menés par la Direction de l’Ecomusée
- Participe à la tenue de bases de données, tableaux de suivi, de gestion, de bord ; au suivi budgétaire des dossiers, dispositifs ; au classement et l'archivage
Profils recherchés
• Niveau d’études demandé : Formation de niveau Bac +3 (licence) à Bac +5 (master) de type gestion de projets culturels, management des entreprises culturelles, marketing ou commercial

Savoirs et savoir-faire :

- Très bonne connaissance des entreprises, de leur mode de fonctionnement et de gouvernance
- Bon niveau de culture générale et artistique
- Maîtrise des techniques de négociation afin de convaincre le mécène ou prospect de la nécessité, de la pertinence et de l’impact positif de sa contribution
- Bonne connaissance du marketing et des techniques de levée de fonds
- Bonne connaissance de la législation en matière de mécénat
- Grande capacité d’organisation
- Forte capacité d’innovation en matière de mécénat et de partenariat
- Capacité à mener des projets et des montages techniques complexes

Savoir-être :
- Faculté à repérer les urgences, les prioriser et les traiter
- Ténacité et persévérance tout au long du cycle de mise en œuvre du partenariat
- Grande capacité relationnelle afin de développer des réseaux et de mobiliser les relais
- Diplomatie, sens de l’écoute et pédagogie
- Réactivité et disponibilité afin de répondre au mieux aux demandes des mécènes
- Capacité à travailler en réseau
- Rigueur dans le suivi des dossiers

Contact et modalités de candidature

Contact
0385775150
Informations complémentaires
Candidature à adresser à :

Monsieur le Président de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau
BP 90069
71206 LE CREUSOT CEDEX

Ou par courrier électronique à : info@creusot-montceau.org
Adresse de l'employeur
Communauté Urbaine le Creusot-Montceau
>Château de la verrerie - bp 90069
71206 Le creusot cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.