Chargé-e de gestion Emploi et Compétences
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071241114001517
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté Urbaine Creusot-Montceau appartient à l'arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté.
Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 à 20 minutes, tout comme la route Centre Europe Atlantique.
Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d'emploi.
Les multiples politiques publiques qu'elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s'exprimer et de s'épanouir.
Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.
Nos + !
La CUCM, c'est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec un environnement de travail agréable.
Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d'accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, innovation, mobilité professionnelle...)
Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 à 20 minutes, tout comme la route Centre Europe Atlantique.
Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d'emploi.
Les multiples politiques publiques qu'elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s'exprimer et de s'épanouir.
Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.
Nos + !
La CUCM, c'est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec un environnement de travail agréable.
Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d'accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, innovation, mobilité professionnelle...)
Lieu de travail
Château de la verrerie - bp 90069, Le Creusot (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité directe du Directeur des Ressources Humaines, le titulaire du poste a en responsabilité d’offrir à la collectivité territoriale la garantie de disposer des compétences nécessaires à l’accomplissement de ses missions et dans le cadre de la politique de l’emploi. Répond de la qualité des services rendus pour son domaine.
Missions / conditions d'exercice
Piloter le processus formation
- Analyser les demandes de formations individuelles et collectives issues de l’entretien individuel
- Identifier les axes de formation à développer en rapport avec les orientations stratégiques
- Rédiger le plan de formation, le faire vivre et l’évaluer
- Travailler avec le CNFPT pour la mise en place de formations intra (rédaction des cahiers des charges, mise en place des actions de formations)
- Lancer des appels d’offres/consultations pour répondre à des besoins spécifiques
- Réfléchir et proposer de nouvelles formes d’apports de compétences
- Rédiger et mettre à jour le règlement de formation
- Assurer le suivi de la formation des élus
- Travailler en étroite collaboration avec l’assistant de gestion RH
Piloter le processus recrutement
- Analyser les demandes de recrutement au regard du suivi des effectifs
- Participer à l’élaboration du plan de recrutement dans la collectivité
- Etablir et rédiger les profils de postes en lien avec les services
- Rédiger les annonces et choisir les supports de publication des offres d’emploi
- Moderniser et rédiger les appels à candidatures internes
- Assurer la publication des déclarations de vacance d’emploi et des offres d’emploi
- Collaborer aux jurys de recrutement en qualité de représentant de la DRH (hors catégorie A)
- Rédiger les comptes rendus de jurys de recrutement
- Elaborer des outils nécessaires au recrutement (CVthèque, grilles d’entretiens, tableaux de bord etc.)
- Travailler en étroite collaboration avec l’assistant RH
Pilotage de l’activité
- Elaborer et piloter le budget de la formation
- Suivi et mise à jour du tableau des effectifs
- Elaborer les outils nécessaires au suivi de l’activité (tableaux de bord)
- Vérifier la fiabilité des données rentrées par l’assistant de gestion RH
- Evaluer les impacts des formations et recrutement
Activités complémentaires
- Traiter les demandes dans le logiciel de ticketing
- Accueillir et renseigner les agents et les élus
- Assurer des permanences auprès des agents sur les sites communautaires
- Rédiger de notes d’aide à la décision à la demande
- Veiller en permanence aux évolutions, technologiques, réglementaires, alerte la direction des évolutions et propose, des modalités pragmatiques de mise en œuvre pour améliorer les processus
- Participer à l’alimentation du RSU
- Analyser les demandes de formations individuelles et collectives issues de l’entretien individuel
- Identifier les axes de formation à développer en rapport avec les orientations stratégiques
- Rédiger le plan de formation, le faire vivre et l’évaluer
- Travailler avec le CNFPT pour la mise en place de formations intra (rédaction des cahiers des charges, mise en place des actions de formations)
- Lancer des appels d’offres/consultations pour répondre à des besoins spécifiques
- Réfléchir et proposer de nouvelles formes d’apports de compétences
- Rédiger et mettre à jour le règlement de formation
- Assurer le suivi de la formation des élus
- Travailler en étroite collaboration avec l’assistant de gestion RH
Piloter le processus recrutement
- Analyser les demandes de recrutement au regard du suivi des effectifs
- Participer à l’élaboration du plan de recrutement dans la collectivité
- Etablir et rédiger les profils de postes en lien avec les services
- Rédiger les annonces et choisir les supports de publication des offres d’emploi
- Moderniser et rédiger les appels à candidatures internes
- Assurer la publication des déclarations de vacance d’emploi et des offres d’emploi
- Collaborer aux jurys de recrutement en qualité de représentant de la DRH (hors catégorie A)
- Rédiger les comptes rendus de jurys de recrutement
- Elaborer des outils nécessaires au recrutement (CVthèque, grilles d’entretiens, tableaux de bord etc.)
- Travailler en étroite collaboration avec l’assistant RH
Pilotage de l’activité
- Elaborer et piloter le budget de la formation
- Suivi et mise à jour du tableau des effectifs
- Elaborer les outils nécessaires au suivi de l’activité (tableaux de bord)
- Vérifier la fiabilité des données rentrées par l’assistant de gestion RH
- Evaluer les impacts des formations et recrutement
Activités complémentaires
- Traiter les demandes dans le logiciel de ticketing
- Accueillir et renseigner les agents et les élus
- Assurer des permanences auprès des agents sur les sites communautaires
- Rédiger de notes d’aide à la décision à la demande
- Veiller en permanence aux évolutions, technologiques, réglementaires, alerte la direction des évolutions et propose, des modalités pragmatiques de mise en œuvre pour améliorer les processus
- Participer à l’alimentation du RSU
Profils recherchés
Savoirs et savoirs-faire
- Maitrise du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maitrise de l’outil informatique
- Connaissance du fonctionnement des procédures internes de la collectivité et contraintes législatives et règlementaires
- Bonne connaissances des métiers de la collectivité
- Connaissance de la réglementation budgétaire et comptable
- Maitrise réelle de l’évaluation des apports de compétences à chaud, à court terme et à moyen terme
- Maîtrise des techniques d’entretien de recrutement
- Maîtrise des techniques de description de postes, missions, activités, compétences
- Maitrise approfondie de la relation « client /fournisseur »
- Fortes capacités rédactionnelles
- Savoir travailler sous objectifs et résultats
- Discrétion, voire confidentialité
- Respect des objectifs et des directives
Savoirs comportementaux
- Autonomie, initiative, réactivité
- Intelligence adaptative
- Travail en équipe et en mode transverse
- Aisance relationnelle
- Force de proposition
- Maitrise du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maitrise de l’outil informatique
- Connaissance du fonctionnement des procédures internes de la collectivité et contraintes législatives et règlementaires
- Bonne connaissances des métiers de la collectivité
- Connaissance de la réglementation budgétaire et comptable
- Maitrise réelle de l’évaluation des apports de compétences à chaud, à court terme et à moyen terme
- Maîtrise des techniques d’entretien de recrutement
- Maîtrise des techniques de description de postes, missions, activités, compétences
- Maitrise approfondie de la relation « client /fournisseur »
- Fortes capacités rédactionnelles
- Savoir travailler sous objectifs et résultats
- Discrétion, voire confidentialité
- Respect des objectifs et des directives
Savoirs comportementaux
- Autonomie, initiative, réactivité
- Intelligence adaptative
- Travail en équipe et en mode transverse
- Aisance relationnelle
- Force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0385775151
Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau
BP 90069
71206 LE CREUSOT CEDEX
Ou par courrier électronique à : info@creusot-montceau.org
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau
BP 90069
71206 LE CREUSOT CEDEX
Ou par courrier électronique à : info@creusot-montceau.org
Adresse de l'employeur
Communauté Urbaine le Creusot-Montceau
>Château de la verrerie - bp 90069
71206 Le creusot cedex
>Château de la verrerie - bp 90069
71206 Le creusot cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.