Directeur aménagement opérationnel
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071241029000591
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté Urbaine Creusot-Montceau appartient à l'arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté.
Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 à 20 minutes, tout comme la route Centre Europe Atlantique.
Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d'emploi.
Les multiples politiques publiques qu'elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s'exprimer et de s'épanouir.
Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.
Nos + !
La CUCM, c'est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec un environnement de travail agréable.
Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d'accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, innovation, mobilité professionnelle...)
Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 à 20 minutes, tout comme la route Centre Europe Atlantique.
Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d'emploi.
Les multiples politiques publiques qu'elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s'exprimer et de s'épanouir.
Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.
Nos + !
La CUCM, c'est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec un environnement de travail agréable.
Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d'accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, innovation, mobilité professionnelle...)
Lieu de travail
Château de la verrerie - bp 90069, Le Creusot (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du DGA du Pôle, l’agent est en charge du pilotage des missions de maîtrise d’ouvrage et de la gestion administrative, financière et juridique des opérations d’aménagement urbain. Il coordonne également les missions de maîtrise d’œuvre internes et externes et participe à la définition des orientations stratégiques en matière d’aménagement urbain et de développement territorial.
Il est chargé de l’encadrement, du management, de l’animation et l’organisation du travail des agents placés sous son autorité.
Il est chargé de l’encadrement, du management, de l’animation et l’organisation du travail des agents placés sous son autorité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Encadrement de la direction:
- Anime l’équipe et organise –les activités de la Direction : répartition des opérations, tableaux de bord, plannings, réunions hebdomadaire de service (suivi des opérations, méthodes de travail, arbitrages, mises au point, calendriers, entretiens professionnels annuels, développement des compétences de l’équipe…
- Etablissement des propositions de budget, l’alimentation du Plan Pluriannuel d’Investissement, et le suivi de la trésorerie Participation aux réunions de préparation et de suivi du PPI avec les maires des communes. Elaboration et suivi des tableaux de bord afférents.
- Etablissement des plans de financement des opérations : recherche, demande et suivi des subventions (contractualisations, appels à projets, participations….)
Missions de maîtrise d’ouvrage :
Pilote les opérations d’aménagement stratégiques et les projets urbains en s’assurant de la mise en œuvre des actes administratifs et juridiques afférents, de la préparation et du suivi budgétaire, de la coordination des services, de la bonne information des élus et des supérieurs hiérarchiques, des aspects communication…
Traduction et concrétisation de la demande politique
- Etablit les diagnostics généralistes et enjeux et aide à la décision politique quant aux orientations de projet à développer (analyse « pertinence urbanistique et technique / coûts d’investissement / coût d’exploitation »)
Elaboration du programme d’aménagement, compréhension des enjeux et objectifs politiques
- Elabore les documents « vulgarisés » permettant au chargé d’opération d’entamer le processus de validation interne des projets et la validation politique de ces derniers
- Transcrit en programme opérationnel chiffré « validé »
- Choix, montage et suivi de la procédure opérationnelle (ZAC, lotissement, concours d’architecte, marché de définition, marché de maîtrise d’œuvre…)
Réalisation des études préalables liées au projet
- Exploite l’information géographique, cadastrale et topographique
- Coordonne les diagnostics et études préalables à réaliser et prise en compte des contraintes techniques (géologie, relief, données géotechniques, études hydrauliques, réseaux…) et environnementales (pollutions, inondations, loi sur l’eau, biodiversité, étude d’impact …).
- Conseille et alerte sur les risques techniques
- Prend en compte les règlementations en vigueur (notamment « accessibilité PMR »)
- Prend en compte des contraintes d’exploitation (services voiries, exploitation, gestion des déchets, éclairage public)
Conception/avant-projet
o Elaboration technique du projet
- Transcriptions « graphiques » des aménagements en prenant en compte les données du programme et les contraintes relevées lors des études préalables.
- Organisation et « pré » dimensionnement techniques (profils de voirie, réseaux etc ..) en adéquation avec la gestion et l’exploitation (concessionnaires, autres collectivités, autres services)..
o Quantification/ planification et approche financière
- Planification des travaux fonction de leur complexité et des contraintes marchés
- Estimations des coûts des ouvrages / aménagement
o Elaboration des dossiers de demande de subventions
Missions de maîtrise d’œuvre :
- Coordonne les maîtrises d’œuvre « interne » et « externe » : si externe, prise en charge de la procédure « marché de maîtrise d’œuvre » en articulation avec le service « marchés ».
- Tâches de conception de l’espace public: conception des projets d’aménagement de l’espace public communautaire inscrits au plan pluriannuel d’investissement « aménagement urbain ». Conception des espaces publics communautaires dans le cadre des grands projets urbains liés à l’urbanisme, l’habitat, le développement économique, le tourisme.
- Préparation et participation aux réunions publiques de présentation des projets d’aménagement urbain
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’aménagement urbain : force de proposition et d’innovation sur la qualité urbaine et paysagère et les nouveaux usages de l’espace public (partage de voirie, développement durable, interventions artistiques, urbanisme tactique…).
- Missions de maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre pour des interventions plus ponctuelles en matière de bâtiment.
- Suivi de la trésorerie et gestion des plannings.
Développement de projets : dans le domaine économique, le responsable de la direction intervient en appui de la Direction de la mission économie et service aux entreprises, pour assister techniquement et règlementairement les maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre qui s’implantent ou développent un projet sur le territoire.
Encadrement de la direction:
- Anime l’équipe et organise –les activités de la Direction : répartition des opérations, tableaux de bord, plannings, réunions hebdomadaire de service (suivi des opérations, méthodes de travail, arbitrages, mises au point, calendriers, entretiens professionnels annuels, développement des compétences de l’équipe…
- Etablissement des propositions de budget, l’alimentation du Plan Pluriannuel d’Investissement, et le suivi de la trésorerie Participation aux réunions de préparation et de suivi du PPI avec les maires des communes. Elaboration et suivi des tableaux de bord afférents.
- Etablissement des plans de financement des opérations : recherche, demande et suivi des subventions (contractualisations, appels à projets, participations….)
Missions de maîtrise d’ouvrage :
Pilote les opérations d’aménagement stratégiques et les projets urbains en s’assurant de la mise en œuvre des actes administratifs et juridiques afférents, de la préparation et du suivi budgétaire, de la coordination des services, de la bonne information des élus et des supérieurs hiérarchiques, des aspects communication…
Traduction et concrétisation de la demande politique
- Etablit les diagnostics généralistes et enjeux et aide à la décision politique quant aux orientations de projet à développer (analyse « pertinence urbanistique et technique / coûts d’investissement / coût d’exploitation »)
Elaboration du programme d’aménagement, compréhension des enjeux et objectifs politiques
- Elabore les documents « vulgarisés » permettant au chargé d’opération d’entamer le processus de validation interne des projets et la validation politique de ces derniers
- Transcrit en programme opérationnel chiffré « validé »
- Choix, montage et suivi de la procédure opérationnelle (ZAC, lotissement, concours d’architecte, marché de définition, marché de maîtrise d’œuvre…)
Réalisation des études préalables liées au projet
- Exploite l’information géographique, cadastrale et topographique
- Coordonne les diagnostics et études préalables à réaliser et prise en compte des contraintes techniques (géologie, relief, données géotechniques, études hydrauliques, réseaux…) et environnementales (pollutions, inondations, loi sur l’eau, biodiversité, étude d’impact …).
- Conseille et alerte sur les risques techniques
- Prend en compte les règlementations en vigueur (notamment « accessibilité PMR »)
- Prend en compte des contraintes d’exploitation (services voiries, exploitation, gestion des déchets, éclairage public)
Conception/avant-projet
o Elaboration technique du projet
- Transcriptions « graphiques » des aménagements en prenant en compte les données du programme et les contraintes relevées lors des études préalables.
- Organisation et « pré » dimensionnement techniques (profils de voirie, réseaux etc ..) en adéquation avec la gestion et l’exploitation (concessionnaires, autres collectivités, autres services)..
o Quantification/ planification et approche financière
- Planification des travaux fonction de leur complexité et des contraintes marchés
- Estimations des coûts des ouvrages / aménagement
o Elaboration des dossiers de demande de subventions
Missions de maîtrise d’œuvre :
- Coordonne les maîtrises d’œuvre « interne » et « externe » : si externe, prise en charge de la procédure « marché de maîtrise d’œuvre » en articulation avec le service « marchés ».
- Tâches de conception de l’espace public: conception des projets d’aménagement de l’espace public communautaire inscrits au plan pluriannuel d’investissement « aménagement urbain ». Conception des espaces publics communautaires dans le cadre des grands projets urbains liés à l’urbanisme, l’habitat, le développement économique, le tourisme.
- Préparation et participation aux réunions publiques de présentation des projets d’aménagement urbain
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’aménagement urbain : force de proposition et d’innovation sur la qualité urbaine et paysagère et les nouveaux usages de l’espace public (partage de voirie, développement durable, interventions artistiques, urbanisme tactique…).
- Missions de maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre pour des interventions plus ponctuelles en matière de bâtiment.
- Suivi de la trésorerie et gestion des plannings.
Développement de projets : dans le domaine économique, le responsable de la direction intervient en appui de la Direction de la mission économie et service aux entreprises, pour assister techniquement et règlementairement les maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre qui s’implantent ou développent un projet sur le territoire.
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
- Connaissance confirmée des Collectivités Territoriales et de leur fonctionnement administratif, financier et juridique
- Connaissance des orientations politiques de la collectivité et participation à la définition des politiques publiques en matière de développement territorial,
- Connaissance du fonctionnement et des acteurs des champs de l’urbanisme et de l’aménagement
- Connaissance des instances nationales, régionales et départementales en matière d’urbanisme et du fonctionnement des réseaux,
- Connaissance générale des procédures réglementaires liées à l’aménagement, à l’urbanisme et au droit des sols,
- Connaissances confirmées de la maîtrise d’ouvrage publique (loi MOP) et des marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux
- Bonne gestion et exécution des marchés publics.
- Animation technique et présentation des projets : capacité à s’adapter à des publics divers,
- Sensibilité architecturale et paysagère,
- Capacité à suivre les évolutions réglementaires dans les domaines précités
- Connaissance des méthodes de conduite de projet,
- Connaissances techniques en matière de conception d’espace public et de VRD.
- Savoir-faire organisationnel et rédactionnel,
- Connaissance des dispositifs et méthodes de participation des habitants,
- Connaissances des outils métiers
- Expérience souhaitée dans un poste similaire
Savoir-être :
- Sens du service public
- Capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Capacités de management d'équipe et de projet : position de chef d’orchestre.
- Capacité à animer des réunions transversales et multi partenariales, être force de proposition
- Capacité à produire des visuels adaptés aux messages à faire passer,
- Capacité d’expertise sur les dossiers d’urbanisme et d’aménagement urbain,
- Aptitudes à la négociation avec les partenaires publics et privés, savoir défendre l’intérêt général et celui de la collectivité,
- Relation d'aide et d'expertise sur les dossiers complexes à l’attention des élus et des partenaires extérieurs
- Bon contact avec les autres directions et services de la collectivité et articulation des tâches
- Bon contact avec le public et les usagers dans le cadre de la concertation avec les habitants
- Connaissance confirmée des Collectivités Territoriales et de leur fonctionnement administratif, financier et juridique
- Connaissance des orientations politiques de la collectivité et participation à la définition des politiques publiques en matière de développement territorial,
- Connaissance du fonctionnement et des acteurs des champs de l’urbanisme et de l’aménagement
- Connaissance des instances nationales, régionales et départementales en matière d’urbanisme et du fonctionnement des réseaux,
- Connaissance générale des procédures réglementaires liées à l’aménagement, à l’urbanisme et au droit des sols,
- Connaissances confirmées de la maîtrise d’ouvrage publique (loi MOP) et des marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux
- Bonne gestion et exécution des marchés publics.
- Animation technique et présentation des projets : capacité à s’adapter à des publics divers,
- Sensibilité architecturale et paysagère,
- Capacité à suivre les évolutions réglementaires dans les domaines précités
- Connaissance des méthodes de conduite de projet,
- Connaissances techniques en matière de conception d’espace public et de VRD.
- Savoir-faire organisationnel et rédactionnel,
- Connaissance des dispositifs et méthodes de participation des habitants,
- Connaissances des outils métiers
- Expérience souhaitée dans un poste similaire
Savoir-être :
- Sens du service public
- Capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Capacités de management d'équipe et de projet : position de chef d’orchestre.
- Capacité à animer des réunions transversales et multi partenariales, être force de proposition
- Capacité à produire des visuels adaptés aux messages à faire passer,
- Capacité d’expertise sur les dossiers d’urbanisme et d’aménagement urbain,
- Aptitudes à la négociation avec les partenaires publics et privés, savoir défendre l’intérêt général et celui de la collectivité,
- Relation d'aide et d'expertise sur les dossiers complexes à l’attention des élus et des partenaires extérieurs
- Bon contact avec les autres directions et services de la collectivité et articulation des tâches
- Bon contact avec le public et les usagers dans le cadre de la concertation avec les habitants
Contact et modalités de candidature
Contact
0385775150
Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau
Château de la Verrerie
BP 90069
71206 LE CREUSOT CEDEX
Ou par courrier électronique à : info@creusot-montceau.org
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau
Château de la Verrerie
BP 90069
71206 LE CREUSOT CEDEX
Ou par courrier électronique à : info@creusot-montceau.org
Adresse de l'employeur
Communauté Urbaine le Creusot-Montceau
>Château de la verrerie - bp 90069
71206 Le creusot cedex
>Château de la verrerie - bp 90069
71206 Le creusot cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.