Assistant de Direction (F/H)

Offre n° O071241015000703
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

Le service départemental d’incendie et de secours de Saône-et-Loire recrute !
À la recherche d’un nouvel emploi ? Venez nous rejoindre !
Le SDIS 71 c’est :
- 1 état-major situé à Mâcon comprenant notamment le centre de traitement des appels 18/112
- 60 centres d’incendie et secours
- 1 centre de formation départemental situé à Hurigny
- 1 plateforme logistique située à Replonges
C’est aussi en 2023, plus de 34 000 interventions réalisées, 160 000 appels traités et 2300 femmes et hommes sapeurs-pompiers et agents, engagés au service de la population.
Le SDIS 71 propose une diversité de postes, non seulement à des sapeurs-pompiers mais aussi aux personnels administratifs et techniques qui les soutiennent et les accompagnent quotidiennement.
Venir travailler au SDIS 71, c’est intégrer une organisation territoriale riche et structurée, c’est œuvrer dans un lieu où les valeurs sont au cœur du métier dans une ambiance agréable, avec des équipes dynamiques et des objectifs communs.
Pourquoi la Saône-et-Loire ?
Située au sud de la Bourgogne, La Saône-et-Loire offre des paysages variés, des parcs naturels, des randonnées, des châteaux, des musées et une gastronomie d’excellence.
Venir en Saône et Loire c’est aussi découvrir des saveurs locales, des images inoubliables et la liberté du grand air.
Intéressé(e) ? Alors à vos CV !
Lieu de travail
4 RUE DES GRANDES VARENNES - CS 90109, Sancé (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité directe du directeur et de la cheffe de service assistance de direction, et en lien avec le directeur départemental adjoint, la directrice administrative et financière (DAF/sous-directrice des fonctions transversales), l’agent apporte une aide permanente à la direction (directeur départemental et son adjoint, sous directeurs, chef du groupement de la coordination territoriale, chef de la communication et affaires institutionnelles) en termes d’organisation personnelle, de gestion de communication, d’information, d’accueil, de classement et de suivi de dossiers.
Missions / conditions d'exercice
L’agent effectuera les missions suivantes :
• organisation permanente de l’activité professionnelle de sa hiérarchie :
o accueil physique et téléphonique de l’équipe de direction ;
o gestion des agendas et des prises de rendez-vous de l’équipe de direction ;
o organisation et suivi des déplacements de l’équipe de direction ;
o suivi de l’arrivée du courrier ;
o relation avec les autres collectivités, partenaires extérieurs, services et élus ;
o mise à jour des organigrammes, annuaires et listes diverses ;
o rappel des informations importantes et transmission des messages ;
o classement et archivage ;

• suivi des projets et activités de la direction :
o organisation et planification des réunions (comités de direction, dialogue social) ;
o participation aux différentes réunions et rédaction des comptes rendus ;
o organisation et préparation des séances du conseil d’administration, du bureau délibérant, de la commission administrative des services d’incendie et de secours (CATSIS) de Saône-et-Loire, de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail (FSSSCT) ;
o gestion et suivi budgétaire des crédits alloués à la direction et à la communication ;
o suivi de dossiers transversaux gérés par la direction ;
o organisation de cérémonies départementales, en lien avec le groupement de la communication et des affaires institutionnelles (GCAI) ;

• réalisation et mise en forme de travaux de bureautique :
o suivi de l’application de la charte administrative et accompagnement quotidien des services et territoires ;
o prise de notes, mise en forme de tous types de courriers ou documents ;

• composante communication :
o continuité de service de la chargée de communication ;
o veille des réseaux et revue de presse quotidienne ;
o réalisation par infographie des cartons d’invitations et supports bureautiques de l’établissement : cartons d’invitation aux cérémonies et temps institutionnels de l’établissement, affiches de bureau, calendriers des échéances et comités, organigrammes, répertoires, trombinoscopes…
o réalisation des cartons d’invitation et dossiers de presse des temps forts institutionnels et notamment les cérémonies départementales ou à portée départementale ;
o gestion des abonnements de la presse locale et spécialisée .
Profils recherchés
FORMATION ET DIPLÔMES :
• BTS « support à l’action managériale » ou licence en communication publique ;
• expérience dans une collectivité ou un établissement public requise.
CONNAISSANCES :
• maîtrise :
o des principes rédactionnels de la note de synthèse et du compte-rendu ;
o des règles d’orthographe et de syntaxe ;
o des logiciels de bureautique (pack office) et des techniques et règles de secrétariat ;
o de la suite ADOBE CREATIVE SUITE et particulièrement des logiciels INDESIGN et ILLUSTRATOR ;
• connaissance du fonctionnement des collectivités et établissements publics, ainsi que des procédures et circuits administratifs ;
SAVOIR-FAIRE :
• intégration des priorités du service dans la gestion quotidienne des activités du service, travail dans l’urgence ;
• fortes capacités rédactionnelles ;
• bon traitement de l’information et bonne structuration des idées ;
• expérience dans l’utilisation des réseaux sociaux et de la communication publique ;
SAVOIR-ÊTRE :
• sens du contact et qualité relationnelle ;
• aptitude au travail collaboratif ;
• autonomie et esprit d'initiative ;
• discrétion et respect exigé de la confidentialité ;
• organisation et rigueur ;
• aptitude à rendre compte et sens de la hiérarchie ;
• grande disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL :
• temps plein ; cycle de travail hebdomadaire de 39 heures sur 5 jours ouvrés avec jours d’ARTT ;
• disponibilité lors d'opérations et d’événements exceptionnels.
AVANTAGES :
• CNAS ;
• participation de l’employeur au financement de la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance si contrats labellisés) ;
• titres-restaurant.

CANDIDATURES
Les candidatures composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé devront être adressées sous couvert de la voie hiérarchique avant le 15 novembre 2024, délai de rigueur à :
Monsieur le Président du conseil d'administration
du service départemental d'incendie et de secours de Saône-et-Loire
4 rue des Grandes Varennes - CS 90109 - 71009 MACON-CEDEX
Courriel : recrutement@sdis71.fr

IMPORTANT : pour les candidats fonctionnaires, merci de nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative.

PERSONNES À CONTACTER POUR TOUS RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Madame Stéphanie MARTIN
Cheffe du service assistance de direction
Tél. : 03.85.35.35.76 – mail : smartin@sdis71.fr

Lieutenant Pascal BALANDRAS
Chef du service gestion prévisionnelle des emplois
Tél. : 03.85.35.37.19 – mail : pbalandras@sdis71.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.