Directeur/Directrice des Affaires Culturelles

Offre n° O071241009000161
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

Ville-centre d'une Communauté Urbaine de près de 100 000 habitants, la Ville du Creusot est une ville de 22 117 habitants située en Bourgogne du Sud, à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon en TGV.
Aujourd'hui, Le Creusot est reconnue comme la ville de toutes les énergies, la capitale française de l'industrie. Mais la Ville ne se définit plus seulement par rapport à sa célèbre image industrielle.
2e pôle universitaire de Bourgogne, Le Creusot propose un cadre unique et agréable où il fait bon vivre. La ville dispose d'un parc, d'une Scène nationale, de nombreux rendez-vous festifs et de multiples équipements.
Dynamique, la ville du Creusot abrite plus de 400
associations culturelles, sociales et sportives.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue François Mitterrand, Le Creusot (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
09/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Ville du Creusot porte une politique culturelle volontariste et dynamique. Riche d'infrastructures culturelles de qualité (Le conservatoire de musique et de danse à L'alto, L'arc - scène nationale, la médiathèque Christian Bobin, L'ampli - espaces de musiques actuelles...) la Ville du Creusot souhaite poursuivre une politique culturelle ambitieuse, qui s'inscrit pleinement dans l'espace public, en lien avec les habitants, et qui contribue à l'attractivité du territoire.
Le projet culturel se déploie principalement en 2 axes majeurs : le développement des arts dans l'espace public (organisation de festivals d'arts de la rue, de musiques, arts visuels dans la ville...) et l'éducation artistique et culturelle (par les structures municipales et dans le cadre scolaire). En outre, la collectivité apporte son soutien à de multiples manifestations culturelles et à de nombreuses associations sur son territoire.
Dans ce cadre, la Ville du Creusot recrute sa/son futur.e directeur.trice des Affaires Culturelles pour coordonner la politique culturelle et jouer un rôle d'aide à la décision auprès des élus.
Missions / conditions d'exercice
Force de propositions, vous conseillez les élus dans la conduite des politiques culturelles, dont vous pilotez la mise en œuvre opérationnelle conformément aux orientations fixées.
A la tête du service culturel composé de plusieurs secteurs dont l'art dans l'espace public, la médiation culturelle, l'enseignement artistique, l'éducation artistique et culturelle, les pratiques artistiques en amateur, la valorisation du patrimoine, l'animation locale, la vie étudiante, vous mettez en œuvre le projet culturel, organisez et coordonnez ces secteurs.
Vous travaillez en étroite collaboration avec la direction artistique externalisée du festival des arts de la rue " Les Rugissantes " et apportez votre expérience et votre savoir-faire dans le montage des festivals municipaux, des accueils en résidence et des projets d'envergures.
A l'aise sur le terrain, vous êtes en capacité de faire face à des enjeux techniques et vous veillez également à entretenir les relations avec les acteurs du quotidien, au sein de la collectivité, associatifs, ainsi que la scène nationale.

Missions générales:
- Vous contribuez au développement et à la mise en œuvre du projet culturel municipal, vous définissez les objectifs prioritaires, les indicateurs
- Vous managez les équipes placées sous votre autorité (2 responsables de structures, 7 agents en direct, 45 agents au total, ainsi qu'une cinquantaine de personnes en plus sur les festivals : intermittents et bénévoles) en favorisant leur mobilisation, donnant du sens et en veillant à les engager dans la dynamique du projet culturel
- Vous préparez, organisez et coordonnez l'ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation des festivals, évènements, manifestations
- Vous élaborez, gérer et suivez le budget et recherchez des financements
- Vous favorisez la transversalité avec l'ensemble des directions de la collectivité et vous entretenez le lien avec les acteurs culturels du territoire
- Vous soutenez les évènements participant de l'animation culturelle locale et des pratiques artistiques en amateur à travers les studios de répétition et d'enregistrement (L'Ampli), la fête de la musique, les journées européennes du patrimoine, mais aussi les initiatives étudiantes

Mission arts dans l'espace public :
- Vous impulsez et mettez en œuvre les projets d'arts dans l'espace public. A cet effet vous suivez et coordonnez les projets artistiques d'arts dans la rue en lien avec la direction artistique externalisée comprenant le festival " Les Rugissantes ", puis son prolongement en itinérance dans les quartiers de la ville " Les Escales Vagabondes ".
- En lien avec le chargé de projet culturel, vous programmez et organisez le festival de musiques " Les Folles Escales " (dans le cadre de la saison d'été Les Beaux Bagages, qui débute par Les Rugissantes)
- Vous mettez aussi en œuvre les projets de résidences artistiques et les projets autour des arts visuels dans la ville
- Vous avez le souci du développement des publics et de la médiation culturelle dans l'ensemble de ces projets
- Vous développez les partenariats et le mécénat au bénéfice des festivals

Mission EAC - Education Artistique et Culturelle :
- Vous assurez le développement et la bonne coordination des structures culturelles municipales : le Conservatoire de musique et de danse, les ateliers d'arts plastiques, de théâtre, la lecture publique (Médiathèque Christian Bobin). Pour ce dernier, vous assistez sa responsable à la mise en œuvre d'un nouveau projet d'établissement (travail en cours, accompagné par un cabinet-conseil).
- En lien étroit avec les responsables des structures précédemment citées, ainsi qu'avec la Direction de l'Education, vous contribuez à la construction des parcours d'EAC sur le temps scolaire (primaire uniquement)
Profils recherchés
Une expérience dans le secteur culturel, et une expérience d'animation d'équipe marquée par la diversité des acteurs et des enjeux seraient préférables.

- Sens du management, qualité d'écoute et de dialogue
- Aptitude à l'animation de groupe et de réunions
- Savoir gérer ses priorités, identifier les urgences et y faire face
- Très bonne connaissance des principes de fonctionnement des administrations, du milieu artistique, du cadre réglementaire des politiques culturelles
- Connaissance de l'animation socioculturelle et des problématiques sociales
- Connaissance de l'environnement partenarial
- Goût du contact et du service au public
- Capacités rédactionnelles confirmées et d'outils de suivi
- Intérêt fort pour les activités culturelles et aptitude créative forte
- Maîtrise de l'outil informatique, rédaction de rapports et de compte-rendu

Temps de travail : en semaine et très grande disponibilité le soir et le week-end en période de festivals et de manifestations

Contact et modalités de candidature

Contact
0385775959
Informations complémentaires
Rémunération statutaire en fonction des grilles indiciaires + prime mensuelle + prime annuelle.
Participation employeur sur complémentaire santé et contrat de prévoyance.
RTT
Comité d'entreprise (chèques vacances, réductions Hello CSE, etc.)

Pour postuler :
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes) sont à adresser avant le 09/11/2024 par courrier, à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
CS 80091 - 71206 LE CREUSOT CEDEX
Ou par mail à la DRH : muriel.christaud@ville-lecreusot.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.