Chargé de la Commande Publique et contrôleur de gestion

Offre n° O071240923000085
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

Établie depuis l'époque gallo-romaine, Charnay compte aujourd'hui plus de 8200 habitants. Elle fait partie du territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, qui regroupe 39 communes et 75 000 habitants. Idéalement située en Bourgogne du Sud, Charnay est une ville dynamique, commerçante et résidentielle, qui conserve ses racines rurales et viticoles.
Entourée à l’ouest par les vignobles du Mâconnais et à l’est par la zone urbaine de Mâcon, Charnay est souvent qualifiée de "ville à la campagne". La proximité de l’autoroute de la gare TGV Mâcon-Loché permettent en font un choix stratégique en termes d’accessibilité.
Porte d'entrée du Grand Site menant aux roches de Solutré et Vergisson, Charnay-lès-Mâcon se distingue par la diversité et la richesse de ses paysages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Impasse Champgrenon, Charnay-lès-Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
24/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Charnay recherche pour sa DGA ressources, un chargé de la Commande Publique et contrôleur de gestion.

Dans un contexte de priorisation des projets générateurs d’économie et de performance du service public, sous la responsabilité du DGA, l’agent assistera les services dans la définition de leurs besoins, concevra les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises, accompagnera et conseiller les différents services de la Ville quant au choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques en matière de la commande publique. Il aura également en charge le contrôle de gestion.
Missions / conditions d'exercice
I Commande publique

1- Planification de la commande publique liée à une politique d'achat
- Recenser les marchés arrivant à échéance à renouveler et les besoins nouveaux,
- Élaborer et mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics (marchés en cours d'exécution, date de notification, reconductions éventuelles...),
- Gérer le planning des procédures à passer,
- Contrôler l'évaluation préalable des besoins,
- Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts,
- Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité,
- Rédiger des contrats de complexité variable,
- Mettre en œuvre des procédures d'achats responsables ou durables,
- Construire des montages juridiques et financiers et élaborer des partenariats (délégation de service public, etc.).


2- Instruction et gestion des procédures de marchés
- Conseiller les services et les élus sur les procédures de mise en concurrence et les formes des marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques,
- Accompagner les services dans la définition des besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais,
- Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer, valider le cas échéant les fiches de projets de marchés élaborées par les services prescripteurs,
- Rédiger les pièces contractuelles et administratives des marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, etc.), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur,
- Élaborer les dossiers de consultation des entreprises, en collaboration avec les services concernés, les avis d'appel public à la concurrence et les publier,
- Analyser, négocier si la procédure le permet et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné,
- Préparer les commissions d'appel d'offres et en assurer les comptes rendus,
- Contrôler et notifier les marchés.
- Suivre l’exécution des marchés


3- Missions spécifiques
- Participer à la conduite des précontentieux dans le cadre des réponses aux entreprises évincées et de motivation aux services chargés du contrôle de légalité (tant qu'il est encore exercé),
- Participer à la définition de la politique d'achat de la collectivité,
- Participer au développement de la culture marchés au sein de la collectivité (rédaction de référentiels, guides, outils, modèles types),
- Assurer la veille juridique.


II Contrôle de gestion

- Réaliser et mettre en œuvre des outils de gestion et d’évaluation : tableaux de bord, indicateurs…,
- Organiser la remontée d’information, identifier les problématiques et les marges de manœuvre possibles en lien avec les services concernés,
- Favoriser le développement d’une culture de gestion dans la collectivité en accompagnement et conseils des services,
- Réaliser des analyses pour optimiser les dépenses et les ressources,
- Participer à la mise en place d’organisations nouvelles, de procédures permettant l’adaptation de la collectivité à de nouveaux enjeux,
- Conduire un benchmark et réaliser des études avec scénarios et préconisations visant à analyser le coût complet d’une action ou d’un équipement,
Profils recherchés
De formation juridique, vous justifiez d'une première expérience dans le domaine des marchés publics et du contrôle de gestion.

Diplômes : Titulaire au minimum d'un bac +3

Savoir-faire :
- Connaître le fonctionnement d'une collectivité territoriale
- Connaître les bases de la règlementation en matière de commande publique
- Rédiger des documents avec une valeur juridique
- Maîtriser les logiciels bureautiques (word, excel) et métier (logiciel de rédaction des marchés publics, plateforme acheteur)
- Savoir travailler en transversalité et en équipe
- Avoir des compétences en matière de gestion des contrats d'assurances
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique, de l'exécution comptable et financière des collectivités territoriales
- Savoir interroger les données, les consolider et être en mesure de développer une analyse cohérente et synthétique


Savoir-être :
- Être motivé
- Être dynamique, force de proposition et être ouvert à la formation/montée de compétences dans ce domaine
- Être rigoureux, réactif, organisé, disponible, assidu
- Être pédagogue et diplomate
- Être polyvalent
- Être capable d’écouter et communiquer efficacement
- Être organisé et savoir s’adapter

Contact et modalités de candidature

Contact
0385341570
Informations complémentaires
Avantages : tickets restaurant, CNAS, 13ème mois calculé sur le traitement de base

Poste à temps complet

Poste à pourvoir le 15 janvier 2025

Merci d’adresser vos candidatures à l'attention de Madame le Maire (lettre de motivation et CV) et les envoyer à l'adresse suivante:
Mairie de Charnay-lès-Mâcon – Mairie – impasse Champgrenon – 71 850 Charnay-lès-Mâcon Cedex
rh.direction@charnay.com
Adresse de l'employeur
Mairie de Charnay les Mâcon
>Impasse Champgrenon
71850 CHARNAY LES MACON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.