Responsable du Relais Petite Enfance
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071240913000798
Publiée le 13/09/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 impasse des marbres, Buxy (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise, regroupant 36 communes, recherche pour son Relais Petite Enfance (RPE), un(e) responsable.
Le responsable RPE est placé sous l'autorité hiérarchique de la Coordinatrice du pôle Famille Enfance Jeunesse.
Le relais petite enfance a pour mission d'informer les parents sur l'accueil individuel de la petite enfance, de les soutenir dans leurs démarches administratives. C'est aussi un lieu de rencontres et d'échanges pour les assistantes maternelles.
Le responsable RPE est placé sous l'autorité hiérarchique de la Coordinatrice du pôle Famille Enfance Jeunesse.
Le relais petite enfance a pour mission d'informer les parents sur l'accueil individuel de la petite enfance, de les soutenir dans leurs démarches administratives. C'est aussi un lieu de rencontres et d'échanges pour les assistantes maternelles.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la politique définie par les élus en matière de petite enfance, la Responsable du RPE assure :
- La gestion du service 1er accueil du Territoire et l’accompagnement des parents et des salariés de l’accueil individuel de l’enfant,
- Accompagner les assistantes maternelles dans leurs pratiques professionnelles.
- Promouvoir le métier d’Assistantes Maternelles
- La gestion globale du service,
- La mission du guichet unique.
- Mission : Gestion du service 1er accueil du Territoire et l’accompagnement des parents et des salariés de l’accueil individuel de l’enfant
• Mène les entretiens de recherche de mode d’accueil avec les familles et futures familles,
• Communique avec les Directrices des crèches pour connaître les disponibilités et répondre de manière efficiente aux demandes urgentes,
• Prépare, anime la Commission d’Attribution des Places et, assure le suivi auprès des familles,
• Accompagne par le biais d’entretiens physiques/téléphoniques, les parents employeurs et les salariés dans leurs démarches de contractualisation,
• Facilite le respect des droits et des devoirs d’employeurs et de salariés,
• Aide à la résolution de conflits entre le salarié et l’employeur,
• Relaye vers les bons interlocuteurs et oriente vers les instances spécialisées,
• Déploie, organise et assure la mise en place du guichet unique.
- Mission : Accompagnement des assistantes maternelle dans leur pratique
• En lien avec la responsable du RPE, programmation de rencontres collectives à destination des professionnelles,
• Organisation du soutien aux assistantes maternelle via des temps de formation et d’échange, accompagnement à la pédagogie en direction du jeune enfant,
• En lien avec la responsable du RPE définit, prépare et anime des temps d’animation et d’éveil avec les assistantes maternelles et les enfants (3 animations par quinzaine),
• Mise en place et organisation de l’analyse de la pratique des professionnelles,
- Mission : Promotion du métier d’Assistantes Maternelles
• Promotion renforcée de l’accueil individuel et du métier d’assistante maternelle,
• Organisation de réunions de présentation et d’information sur l’ensemble du territoire,
• Accompagnement et soutien aux créations de MAM,
- Mission : Gestion globale du service
• Participe à l’élaboration du budget prévisionnel, en assure la gestion et le suivi,
• Organise et coordonne des actions en lien avec le projet du RPE,
• Veille au respect des règles d’hygiène, de sécurité,
• Rend compte de l’activité, assure le suivi et l’évaluation du fonctionnement du service,
• Assure une veille matérielle des locaux et des équipements,
• Organise les actions du service en réponse aux demandes des usagers de manière optimale,
• Assure le suivi des actions confiées à d’autres agents.
- La gestion du service 1er accueil du Territoire et l’accompagnement des parents et des salariés de l’accueil individuel de l’enfant,
- Accompagner les assistantes maternelles dans leurs pratiques professionnelles.
- Promouvoir le métier d’Assistantes Maternelles
- La gestion globale du service,
- La mission du guichet unique.
- Mission : Gestion du service 1er accueil du Territoire et l’accompagnement des parents et des salariés de l’accueil individuel de l’enfant
• Mène les entretiens de recherche de mode d’accueil avec les familles et futures familles,
• Communique avec les Directrices des crèches pour connaître les disponibilités et répondre de manière efficiente aux demandes urgentes,
• Prépare, anime la Commission d’Attribution des Places et, assure le suivi auprès des familles,
• Accompagne par le biais d’entretiens physiques/téléphoniques, les parents employeurs et les salariés dans leurs démarches de contractualisation,
• Facilite le respect des droits et des devoirs d’employeurs et de salariés,
• Aide à la résolution de conflits entre le salarié et l’employeur,
• Relaye vers les bons interlocuteurs et oriente vers les instances spécialisées,
• Déploie, organise et assure la mise en place du guichet unique.
- Mission : Accompagnement des assistantes maternelle dans leur pratique
• En lien avec la responsable du RPE, programmation de rencontres collectives à destination des professionnelles,
• Organisation du soutien aux assistantes maternelle via des temps de formation et d’échange, accompagnement à la pédagogie en direction du jeune enfant,
• En lien avec la responsable du RPE définit, prépare et anime des temps d’animation et d’éveil avec les assistantes maternelles et les enfants (3 animations par quinzaine),
• Mise en place et organisation de l’analyse de la pratique des professionnelles,
- Mission : Promotion du métier d’Assistantes Maternelles
• Promotion renforcée de l’accueil individuel et du métier d’assistante maternelle,
• Organisation de réunions de présentation et d’information sur l’ensemble du territoire,
• Accompagnement et soutien aux créations de MAM,
- Mission : Gestion globale du service
• Participe à l’élaboration du budget prévisionnel, en assure la gestion et le suivi,
• Organise et coordonne des actions en lien avec le projet du RPE,
• Veille au respect des règles d’hygiène, de sécurité,
• Rend compte de l’activité, assure le suivi et l’évaluation du fonctionnement du service,
• Assure une veille matérielle des locaux et des équipements,
• Organise les actions du service en réponse aux demandes des usagers de manière optimale,
• Assure le suivi des actions confiées à d’autres agents.
Profils recherchés
Compétences générales
• Avoir des capacités relationnelles d’écoute et d’empathie en adoptant une posture bientraitante,
• Recueillir, organiser et analyser l’information nécessaire au traitement de la demande,
• Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés,
• S’approprier et appliquer la réglementation en suivant ses évolutions,
• Rédiger de manière claire et compréhensible des documents structurés,
• Maitriser les techniques de communication,
• Sécuriser les actes et/ou les procédures administratives et/ou les dispositifs,
• Utiliser les applicatifs métiers,
• Maîtriser le fonctionnement d’une collectivité et la connaissance du territoire,
• Coordonner les actions et agents impliqués dans le Relais,
• S’inscrire dans la recherche permanente de veille et d’évolution des connaissances dans les domaines concernés,
Compétences spécifiques
• Connaitre les étapes du développement global du jeune enfant,
• Maîtriser les techniques d’animations de groupe d’adultes et d’enfants
• Maitriser les textes juridiques et prestations liés au métier d’assistant maternel, au secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile et, à la parentalité
• Adopter une posture bien traitante et empathique,
• Être en capacité de travailler en équipe,
• Connaitre et appliquer les méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques.
• Analyser l’information et la transmettre de façon pertinente,
• Être en capacité de transmettre des connaissances et de construire des comportements positifs
• Avoir des capacités relationnelles d’écoute et d’empathie en adoptant une posture bientraitante,
• Recueillir, organiser et analyser l’information nécessaire au traitement de la demande,
• Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés,
• S’approprier et appliquer la réglementation en suivant ses évolutions,
• Rédiger de manière claire et compréhensible des documents structurés,
• Maitriser les techniques de communication,
• Sécuriser les actes et/ou les procédures administratives et/ou les dispositifs,
• Utiliser les applicatifs métiers,
• Maîtriser le fonctionnement d’une collectivité et la connaissance du territoire,
• Coordonner les actions et agents impliqués dans le Relais,
• S’inscrire dans la recherche permanente de veille et d’évolution des connaissances dans les domaines concernés,
Compétences spécifiques
• Connaitre les étapes du développement global du jeune enfant,
• Maîtriser les techniques d’animations de groupe d’adultes et d’enfants
• Maitriser les textes juridiques et prestations liés au métier d’assistant maternel, au secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile et, à la parentalité
• Adopter une posture bien traitante et empathique,
• Être en capacité de travailler en équipe,
• Connaitre et appliquer les méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques.
• Analyser l’information et la transmettre de façon pertinente,
• Être en capacité de transmettre des connaissances et de construire des comportements positifs
Contact et modalités de candidature
Contact
0385450526
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature + CV ( + le cas échéant si vous êtes titulaire la copie du dernier arrêté) à : Monsieur le Président,
C C Sud Côte Chalonnaise,
3 Impasse des Marbres, 71390 BUXY
ou secretariat@ccscc.fr (indiquer Responsable RPE dans l'objet)
Pour tout renseignements complémentaires merci de contacter Madame Myriam LARONDE au 06.49.22.21.90
C C Sud Côte Chalonnaise,
3 Impasse des Marbres, 71390 BUXY
ou secretariat@ccscc.fr (indiquer Responsable RPE dans l'objet)
Pour tout renseignements complémentaires merci de contacter Madame Myriam LARONDE au 06.49.22.21.90
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise
>3 impasse des marbres
71390 Buxy
>3 impasse des marbres
71390 Buxy
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.