Chargé.e de gestion et de développement RH
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071240906001171
Publiée le 02/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'église, Saint-Marcel (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + prime annuelle + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La ville et le centre communal d’action sociale (CCAS) de Saint-Marcel compte parmi ces effectifs environ 150 agents, ainsi que 29 élus et 22 pompiers volontaires. A la suite d'un départ à la retraite d'une collaboratrice et dans un contexte d'une volonté de professionnalisation et de modernisation, le service ressources humaines évolue, se réinvente et se réorganise autour des projets de service et d'ampleur menés au sein de la commune ( 1 607 heures, refonte de la politique de rémunération...).
Présent.e tout au long du parcours de l’agent, vous êtes notamment garant.e de la gestion administrative du personnel en proximité avec les agents et les responsables de services. Acteur.rice du recrutement et de la formation, vous êtes mobilisé.e sur l’ensemble des champs d’actions RH, inclus.e dans la mise en œuvre des projets, des démarches de modernisation ou encore dans l’amélioration continue du service.
Présent.e tout au long du parcours de l’agent, vous êtes notamment garant.e de la gestion administrative du personnel en proximité avec les agents et les responsables de services. Acteur.rice du recrutement et de la formation, vous êtes mobilisé.e sur l’ensemble des champs d’actions RH, inclus.e dans la mise en œuvre des projets, des démarches de modernisation ou encore dans l’amélioration continue du service.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et des paies des personnels (60% des activités du poste) :
ADMINISTRATIF :
• Informer les agents
• Concevoir et contrôler les actes administratifs complexe (arrêtés, contrats…)
• Assurer la préparation, la gestion et le suivi des dossiers (instances, promotion interne, discipline, maintien de salaire…)
• Mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière (avancements, reprise des services antérieurs, retraite…)
• Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
• Créer et gérer les dossiers administratifs des agents et dans le système d’information des ressources humaines dédié (SIRH)
PAIE :
• Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
• Gérer les rémunérations, saisir, contrôler, analyser et corriger les anomalies de paye dans le système d’information des ressources humaines (SIRH)
• Gérer l’ensemble des déclarations (DSN mensuelle ou évènementielle, IJ CPAM, FNC…)
• Gérer l’édition et la transmission des bulletins de salaire
• Assurer l’expertise et le suivi réglementaire (veille sociale) et technique des rémunérations, indemnités et cotisations sociales
Mise en œuvre de la politique de recrutement (10% des activités du poste) :
• Mettre en œuvre les procédures internes
• Rédiger et diffuser les offres d'emplois
• Garantir la gestion administrative des candidatures
• Analyser les candidatures et les profils des candidats
• Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement
• Rédiger les procès-verbaux de commissions
• Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement
• Préparer et suivre l'intégration des nouveaux recrutés
Gestion administrative et logistique des formations (10% des activités du poste) :
• Participer à l'élaboration du plan de formation et planifier des sessions de formation
• Réserver les salles et les équipements nécessaires pour la formation et d’en assurer le bon fonctionnement logistique
• Informer les agents, les responsables de services.
Développement RH (10% des activités du poste) :
• Assurer une veille règlementaire et juridique
• Participer à l’élaboration et au suivi budgétaire
• Analyser des situations complexes
• Assurer un conseil auprès des services en matière d'organisation du temps de travail
• Participer à la mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
• Participer au développement de l’attractivité de la collectivité
• Conseiller les agents dans leur parcours professionnel
ADMINISTRATIF :
• Informer les agents
• Concevoir et contrôler les actes administratifs complexe (arrêtés, contrats…)
• Assurer la préparation, la gestion et le suivi des dossiers (instances, promotion interne, discipline, maintien de salaire…)
• Mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière (avancements, reprise des services antérieurs, retraite…)
• Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
• Créer et gérer les dossiers administratifs des agents et dans le système d’information des ressources humaines dédié (SIRH)
PAIE :
• Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
• Gérer les rémunérations, saisir, contrôler, analyser et corriger les anomalies de paye dans le système d’information des ressources humaines (SIRH)
• Gérer l’ensemble des déclarations (DSN mensuelle ou évènementielle, IJ CPAM, FNC…)
• Gérer l’édition et la transmission des bulletins de salaire
• Assurer l’expertise et le suivi réglementaire (veille sociale) et technique des rémunérations, indemnités et cotisations sociales
Mise en œuvre de la politique de recrutement (10% des activités du poste) :
• Mettre en œuvre les procédures internes
• Rédiger et diffuser les offres d'emplois
• Garantir la gestion administrative des candidatures
• Analyser les candidatures et les profils des candidats
• Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement
• Rédiger les procès-verbaux de commissions
• Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement
• Préparer et suivre l'intégration des nouveaux recrutés
Gestion administrative et logistique des formations (10% des activités du poste) :
• Participer à l'élaboration du plan de formation et planifier des sessions de formation
• Réserver les salles et les équipements nécessaires pour la formation et d’en assurer le bon fonctionnement logistique
• Informer les agents, les responsables de services.
Développement RH (10% des activités du poste) :
• Assurer une veille règlementaire et juridique
• Participer à l’élaboration et au suivi budgétaire
• Analyser des situations complexes
• Assurer un conseil auprès des services en matière d'organisation du temps de travail
• Participer à la mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
• Participer au développement de l’attractivité de la collectivité
• Conseiller les agents dans leur parcours professionnel
Profils recherchés
SAVOIRS :
o Règles et processus de rémunérations appliquées à la fonction publique territoriale
o Textes règlementaires de la fonction publique territoriale (CGFP, CGCT, statut, code du travail…)
o Techniques de communication et de régulation
o Connaissance des principaux concepts de GRH et de GPEC
o Techniques de conduite d'entretien
o Méthodes et outils de la planification et d’organisation
SAVOIRS FAIRE :
o Maîtriser les outils d’information et de communication (bureautiques, logiciels métiers ( Berger Levrault e.magnus et finance serait un plus))
o Inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ou contraint
o Prioriser, anticiper et s’adapter
o Calculer une paie
o Rédiger et s’exprimer à l’oral
o Communiquer et de enseigner les agents
o Analyser les situations et prendre les décisions appropriées
• SAVOIR ETRE :
o Avoir le sens des relations humaines et des responsabilités
o Savoir écouter, communiquer et reformuler de manière bienveillante
o Faire preuve de discernement
o Discrétion
o Curiosité et envie d’apprendre
o Esprit d’initiative
o Rigueur, fiabilité et réactivité
o Être organisé et méthodique
Toutes les candidatures seront étudiées.
o Règles et processus de rémunérations appliquées à la fonction publique territoriale
o Textes règlementaires de la fonction publique territoriale (CGFP, CGCT, statut, code du travail…)
o Techniques de communication et de régulation
o Connaissance des principaux concepts de GRH et de GPEC
o Techniques de conduite d'entretien
o Méthodes et outils de la planification et d’organisation
SAVOIRS FAIRE :
o Maîtriser les outils d’information et de communication (bureautiques, logiciels métiers ( Berger Levrault e.magnus et finance serait un plus))
o Inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ou contraint
o Prioriser, anticiper et s’adapter
o Calculer une paie
o Rédiger et s’exprimer à l’oral
o Communiquer et de enseigner les agents
o Analyser les situations et prendre les décisions appropriées
• SAVOIR ETRE :
o Avoir le sens des relations humaines et des responsabilités
o Savoir écouter, communiquer et reformuler de manière bienveillante
o Faire preuve de discernement
o Discrétion
o Curiosité et envie d’apprendre
o Esprit d’initiative
o Rigueur, fiabilité et réactivité
o Être organisé et méthodique
Toutes les candidatures seront étudiées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0385424360
Informations complémentaires
Conditions de travail:
- Poste basé en mairie
- Horaires fixes (possibilité de travail sur 5 jours ou 4,5 jours)
REMUNERATION ET AVANTAGE:
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Prime annuelle
Adhésion au CNAS
Participation au contrat prévoyance maintien de salaire
Accompagnement dans le parcours professionnel
Les candidatures, avec CV et lettre de motivation, sont à transmettre à l'attention de Monsieur le Maire à :
rh@saintmarcel.com
Merci de joindre une photocopie des diplômes et des formations détenues ainsi que du dernier arrêté de situation administrative le cas échéant.
Les entretiens sont envisagés le mardi 8 octobre en après-midi.
Des questions, besoin d'une information ou une hésitation sur les attendus du poste, il est possible de contacter Ludovic Botel, directeur des ressources humaines au 03 85 42 43 60 ou l.botel@saintmarcel.com.
- Poste basé en mairie
- Horaires fixes (possibilité de travail sur 5 jours ou 4,5 jours)
REMUNERATION ET AVANTAGE:
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Prime annuelle
Adhésion au CNAS
Participation au contrat prévoyance maintien de salaire
Accompagnement dans le parcours professionnel
Les candidatures, avec CV et lettre de motivation, sont à transmettre à l'attention de Monsieur le Maire à :
rh@saintmarcel.com
Merci de joindre une photocopie des diplômes et des formations détenues ainsi que du dernier arrêté de situation administrative le cas échéant.
Les entretiens sont envisagés le mardi 8 octobre en après-midi.
Des questions, besoin d'une information ou une hésitation sur les attendus du poste, il est possible de contacter Ludovic Botel, directeur des ressources humaines au 03 85 42 43 60 ou l.botel@saintmarcel.com.
Adresse de l'employeur
Mairie de Saint Marcel
>Place de l'église
71380 SAINT MARCEL
>Place de l'église
71380 SAINT MARCEL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.