Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O071240725001400
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de La Guiche
1 place de la Mairie
71220 LA GUICHE
Lieu de travail
LA GUICHE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
24/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
28 heures hebdomadaires mais possible pour 32 heures
Contractuel ou fonctionnaire

Sous la direction des élus, la/le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec les moyens matériels, financiers et humains
Missions / conditions d'exercice
-Collaborateur du maire :

Assistance et conseil dans différents domaines (état civil, ressources humaines, finances, marchés publics...)
Préparation, mise en forme et suivi de l'exécution du budget et du compte administratif
Instruction des dossiers relatifs à la commande publique
Gestion des équipements communaux (école, salle des fêtes, église) et cimetière
Gestion de la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes
Gestion du personnel (gestion du temps et des carrières, paie, arrêts de travail, visites médicales)
Gestion du patrimoine communal, des locations et suivi des travaux
Gestion et suivi des dossiers d'urbanismes
Gestion des dossiers locations matériels avec les fournisseurs (photocopieurs, téléphonies, sauvegardes...)
Présence aux réunions du Conseil Municipal (séances ordinaires et extraordinaires) et préparation des conseils (convocations, dossiers...) et rédaction des comptes rendus.
Préparer les délibérations, les arrêtés du maire, les commissions et les transmettre aux autorités compétentes.
Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires
Prendre part à la rédaction des bulletins municipaux
Suivi et mise à jour régulières des réseaux sociaux

-Service aux administrés :

Accueil et information des usagers
Préparation et rédaction des actes administratifs et civils
Mise à jour, révision des listes électorales et préparation des élections
Recensement de la population
Instruction et suivi des demandes d'urbanisme

-Activités complémentaires :

Présence aux cérémonies, aux réunions en soirée, aux scrutins électoraux, aux cérémonies d'état civil.
Gestion de la relation avec les associations et suivi des partenaires
Profils recherchés
Connaissances du statut juridique de la fonction publique territoriale
Connaissances juridiques en droit public, commande publique, finances publiques, urbanisme
Connaissances des procédures règlementaires de passation de marchés publics et contrats
Maîtrise des techniques de communication et de l'information
Connaissances des instances et processus de décision des collectivités
Connaissances des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
Connaissances du cadre règlementaire de la responsabilité civile et pénale
Connaissances juridiques en droit civil et gestion des cimetières
Respect des délais règlementaires
Savoir gérer la polyvalence et les priorités
Vérifier la cohérence et le respect du cadre règlementaire de dossiers administratifs
Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes de justifications de subventions et les déclarations financières
Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, des actes administratifs et les actes d'état civil
Être très à l'aise pour l'accueil des administrés et des nouveaux habitants en leur mentionnant tout les possibilités et activités de la commune
Suivre et contrôler les activités des agents
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cette offre est ouverte à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.

Contact

Contact
Jocelyne MOLLET 06 87 42 59 66
Informations complémentaires
La/le secrétaire de mairie est le maillon incontournable de la vie communale et de nombreuses qualités sont indispensables à l'exercice de ses missions : organisation, rigueur, autonomie, adaptabilité, polyvalence, disponibilités, diplomatie et discrétion. Le/la secrétaire de mairie doit avoir le sens du service publics, posséder des capacités rédactionnelles, d'écoute et de pédagogie pour accueillir et renseigner les usagers.
La proximité avec les usagers et le rapport avec les élus sont indéniablement les atouts majeurs du métier de secrétaire de mairie.
Les horaires sont souvent irréguliers avec une amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : présence aux cérémonies d'état civil (mariages, baptêmes...) aux conseils municipaux et aux scrutins électoraux.
Le métier nécessite d'être toujours au fait des réformes juridiques et actualités règlementaires.
Candidature à envoyer par mail à la mairie: communelaguiche@orange.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.