3 CHARGES DE SUIVI DES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX

Offre n° O071240724001005
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Lieu de travail
Macon cedex 09
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
La Direction générale adjointe aux solidarités (DGAS) est engagée dans un projet global de développement de l’action sociale départementale.
Le Service établissements et services sociaux et médico-sociaux (SESSMS) assure le suivi des 350 établissements et services sociaux et médico-sociaux du champ des personnes âgées, personnes handicapées et de la protection de l’enfance dans un double objectif de qualité et de maîtrise des coûts.
Ce service de 19 personnes est placé au sein de la Direction Appui Ressources Transversales aux Solidarités, en appui aux directions sectorielles Enfance Famille et Autonomie Personnes âgées personnes handicapées.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique directe de l’adjoint à la cheffe de service, vous aurez la responsabilité du suivi d'un portefeuille d'établissements et services sociaux et médico-sociaux du champ des personnes âgées, des personnes en situation de handicap adultes ou de la protection de l'enfance, relevant du secteur privé essentiellement associatif ou public. Ainsi, il vous appartiendra de gérer tous les événements susceptibles d'impacter les autorisations de chacun ainsi que de fixer les prix de journées et les dotations financières annuelles et d'en contrôler la bonne utilisation.
Vous êtes l’interlocuteur principal des responsables d’établissement.
Vous participez à la mise en œuvre des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) des établissements et promouvez les actions définies par le Schéma Unique des Solidarités Solidarités 71.
Vous participez au maintien et développement de la qualité au sein des établissements en lien avec la direction métier concernée qui est chargée de piloter la mise en œuvre de la politique publique correspondante..
Vous représentez le Département lors de réunions ou instances partenariales.
Votre mission consiste à :
• Assurer la tarification, le suivi et le contrôle budgétaire des établissements et services de votre portefeuille :
o Analyser les propositions budgétaires des établissements, fixer les différents prix de journée et forfaits au titre des différents types de services proposés par chacun (hébergement permanent, temporaire, dépendance, accueil de jour, accompagnement à la vie sociale, etc
o Analyser les états prévisionnels et les états réalisés des recettes et des dépenses (EPRD et ERRD) ou les comptes administratifs,
o vous prononcer sur la santé financière des établissements/services et identifier les axes d’amélioration possibles
o Gérer les éventuels recours contentieux liés à la tarification en collaboration avec l’expert juridique du service
• Veiller à la qualité du service rendu par les établissements aux usagers :
o Participer à l’élaboration des CPOM et en assurer le suivi
o Prendre en compte les rapports d'évaluations, les indicateurs ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance) et les éléments issus des dispositifs relatifs aux réclamations et signalements,
o Vérifier les projets d'établissements et les outils de la loi de 2002-2 et concourir à leur amélioration,
o Apporter soutien et/ou conseil aux établissements médico-sociaux,
o Participer au cas par cas à certains comités de pilotage ou de suivi des établissements et services.
• Analyser les projets de création, d'extension ou de modernisation des établissements :
o Procéder à l'analyse des projets en termes qualitatifs et financiers, et au regard des orientations du Schéma Unique des Solidarités Solidarités 71
o Etudier les demandes de subventions d'investissement et les plans pluriannuels d'investissements des établissements (analyser le plan de financement et l’impact sur le prix de journée),
o Rédiger les rapports à présenter en Assemblée départementale,
o Participer à la visite de conformité avant l'ouverture de la structure et rédiger le rapport de conformité.
• Contribuer à la mise en œuvre de la politique départementale et assurer des missions de portée générale :
o Informer la hiérarchie de l'avancée des dossiers (élaborer des notes et comptes rendus),
o Etudier les différents dossiers relatifs aux établissements et être force de proposition,
o Contribuer à l’adaptation des méthodes et outils de travail en lien avec la hiérarchie,
o Représenter le service à des réunions ou instances partenariales et construire, au nom de l’institution départementale, des relations partenariales de qualité et durables,
o Informer et conseiller les différents interlocuteurs sur les questions relatives au domaine géré.
• Organiser les prises de rendez-vous et réunions avec les établissements, participer aux réunions, produire des comptes rendus,
Profils recherchés
Connaissances de la comptabilité privée et publique
Appétence pour l'analyse financière
Connaissance du secteur médico-social
Aptitude à la rédaction de rapports, courriers
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word)
Aptitude à travailler en équipe et en partenariat
Capacité d’analyse et de rigueur
Capacité à gérer son temps
Permis B exigé.

Contact

Contact
03 85 39 78 73
Informations complémentaires
Actions sociales
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste
Déplacements ponctuels,
Permanences téléphoniques, secrétariat du service le cas échéant.
Devenir référent d’une mission transversale au sein du service à définir (exemple : administration du système d'information, référent procédures, etc).
Moyens mis à disposition
Accès au pool de véhicules de service (en cas de déplacements)

Candidature à déposer en ligne sur le site du Département de Saône-et-Loire : https://cd71.gestmax.fr/1666/1/3-charges-de-suivi-des-etablissements-sociaux-et-medico-sociaux-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.