INSTRUCTEUR AUTONOMIE APA/PCH LE CREUSOT

Offre n° O071240723001738
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Lieu de travail
LE CREUSOT
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans une démarche de territorialisation de l’action sociale, le Département décline et adapte ses politiques de solidarité au sein des Territoires d’action sociale (TAS), en proximité avec la population en s’appuyant sur les équipes pluridisciplinaires de travailleurs sociaux et médico-sociaux des TAS.
Les Maisons locale de l’autonomie (MLA) organisent l’accueil, l’information, l’orientation et l’évaluation des situations pour la délivrance de l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) et la Prestation de compensation du handicap (PCH).

L’équipe MLA du Creusot est constituée d’un responsable, de quatre instructeurs APA-PCH et de six travailleurs sociaux sur l'APA oula PCH. Les missions de la MLA sont : 
    L’accueil des personnes handicapées / âgées en perte d’autonomie et leurs familles
    L’instruction et le suivi des droits de l’APA
    L’évaluation médico-sociale des personnes par les travailleurs sociaux.
    La coordination des intervenants auprès de la personne âgée ou de la personne handicapée
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable territorial adjoint Autonomie , vous aurez pour missions :  
    Accueil physique des bénéficiaires MDPH et APA et/ou de leur famille
    Accueil téléphonique des bénéficiaires MDPH et APA et/ou de leur famille
    Instruction, suivi administratif et comptable des dossiers d’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) 
    Gestion administrative et validation des dossiers individuels d’Allocation personnalisée à l’autonomie
    Enregistrement des mouvements comptables en dépenses et en recettes des dossiers individuels d’Allocation personnalisé autonomie dans SOLIS
    Gestion des tableaux en lien avec le service Budget Ressources (DAPAPH), suivi des chèques autonomies 71 des dossiers individuels d’APA
    Contrôles d’effectivité des prestations APA
    Réception, instruction, suivi et classement numérique des éléments des dossiers de Prestation de compensation du handicap (PCH)
    Préparation des dossiers PCH et ordre du jour pour examen par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
    Elaboration et rédaction des notifications de décisions PCH aux intéressés, tuteurs, et au service Budget Ressources
    Suivi des décisions de la CDAPH, intégration dans la GED et transmission au service Budget Ressources de la DAPAPH.

•    Horaires d’ouverture au public : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)
Profils recherchés
    Rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités, esprit d’initiative
    Qualités relationnelles (discrétion, confidentialité)
    Capacités rédactionnelles et de calcul (pourcentage, proportionnalité)
    Capacités à travailler en autonomie et aussi en équipe
    Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Solis)

Contact

Contact
0385397053
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature sur le site du Département de Saône-et-Loire - rubrique offres 'emploi :
https://cd71.gestmax.fr/cv/upload/vacancy/1661

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.