INSTRUCTEUR AUTONOMIE APA/PCH LE CREUSOT
Offre n° O071240723001738
Publiée le 23/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
LE CREUSOT
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans une démarche de territorialisation de l’action sociale, le Département décline et adapte ses politiques de solidarité au sein des Territoires d’action sociale (TAS), en proximité avec la population en s’appuyant sur les équipes pluridisciplinaires de travailleurs sociaux et médico-sociaux des TAS.
Les Maisons locale de l’autonomie (MLA) organisent l’accueil, l’information, l’orientation et l’évaluation des situations pour la délivrance de l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) et la Prestation de compensation du handicap (PCH).
L’équipe MLA du Creusot est constituée d’un responsable, de quatre instructeurs APA-PCH et de six travailleurs sociaux sur l'APA oula PCH. Les missions de la MLA sont :
L’accueil des personnes handicapées / âgées en perte d’autonomie et leurs familles
L’instruction et le suivi des droits de l’APA
L’évaluation médico-sociale des personnes par les travailleurs sociaux.
La coordination des intervenants auprès de la personne âgée ou de la personne handicapée
Les Maisons locale de l’autonomie (MLA) organisent l’accueil, l’information, l’orientation et l’évaluation des situations pour la délivrance de l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) et la Prestation de compensation du handicap (PCH).
L’équipe MLA du Creusot est constituée d’un responsable, de quatre instructeurs APA-PCH et de six travailleurs sociaux sur l'APA oula PCH. Les missions de la MLA sont :
L’accueil des personnes handicapées / âgées en perte d’autonomie et leurs familles
L’instruction et le suivi des droits de l’APA
L’évaluation médico-sociale des personnes par les travailleurs sociaux.
La coordination des intervenants auprès de la personne âgée ou de la personne handicapée
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable territorial adjoint Autonomie , vous aurez pour missions :
Accueil physique des bénéficiaires MDPH et APA et/ou de leur famille
Accueil téléphonique des bénéficiaires MDPH et APA et/ou de leur famille
Instruction, suivi administratif et comptable des dossiers d’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA)
Gestion administrative et validation des dossiers individuels d’Allocation personnalisée à l’autonomie
Enregistrement des mouvements comptables en dépenses et en recettes des dossiers individuels d’Allocation personnalisé autonomie dans SOLIS
Gestion des tableaux en lien avec le service Budget Ressources (DAPAPH), suivi des chèques autonomies 71 des dossiers individuels d’APA
Contrôles d’effectivité des prestations APA
Réception, instruction, suivi et classement numérique des éléments des dossiers de Prestation de compensation du handicap (PCH)
Préparation des dossiers PCH et ordre du jour pour examen par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
Elaboration et rédaction des notifications de décisions PCH aux intéressés, tuteurs, et au service Budget Ressources
Suivi des décisions de la CDAPH, intégration dans la GED et transmission au service Budget Ressources de la DAPAPH.
• Horaires d’ouverture au public : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)
Accueil physique des bénéficiaires MDPH et APA et/ou de leur famille
Accueil téléphonique des bénéficiaires MDPH et APA et/ou de leur famille
Instruction, suivi administratif et comptable des dossiers d’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA)
Gestion administrative et validation des dossiers individuels d’Allocation personnalisée à l’autonomie
Enregistrement des mouvements comptables en dépenses et en recettes des dossiers individuels d’Allocation personnalisé autonomie dans SOLIS
Gestion des tableaux en lien avec le service Budget Ressources (DAPAPH), suivi des chèques autonomies 71 des dossiers individuels d’APA
Contrôles d’effectivité des prestations APA
Réception, instruction, suivi et classement numérique des éléments des dossiers de Prestation de compensation du handicap (PCH)
Préparation des dossiers PCH et ordre du jour pour examen par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
Elaboration et rédaction des notifications de décisions PCH aux intéressés, tuteurs, et au service Budget Ressources
Suivi des décisions de la CDAPH, intégration dans la GED et transmission au service Budget Ressources de la DAPAPH.
• Horaires d’ouverture au public : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)
Profils recherchés
Rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités, esprit d’initiative
Qualités relationnelles (discrétion, confidentialité)
Capacités rédactionnelles et de calcul (pourcentage, proportionnalité)
Capacités à travailler en autonomie et aussi en équipe
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Solis)
Qualités relationnelles (discrétion, confidentialité)
Capacités rédactionnelles et de calcul (pourcentage, proportionnalité)
Capacités à travailler en autonomie et aussi en équipe
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Solis)
Contact
Contact
0385397053
Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature sur le site du Département de Saône-et-Loire - rubrique offres 'emploi :
https://cd71.gestmax.fr/cv/upload/vacancy/1661
https://cd71.gestmax.fr/cv/upload/vacancy/1661
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.