Directeur des services techniques

Offre n° O071240716002272
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Tournus
Place de l'Hôtel de Ville
71700 TOURNUS
Lieu de travail
TOURNUS
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte : la commune de Tournus compte 6 000 habitants et appartient à la Communauté de communes du Maconnais Tournugeois.
Tournus est reconnue pour son patrimoine historique avec près d’une vingtaine de bâtiments propriété de la commune. Liée à l’Etat et la Région par un contrat de revitalisation du territoire, Tournus connait actuellement un dynamisme immobilier soutenu.

Tournus a la caractéristique d’être une ville centre offrant un nombre important de services à la population dont une bonne partie gérée en régie communale : entre autres,
- Services éducatifs et soutien aux familles : écoles, accueils de loisirs enfants et jeunes, restauration scolaire, activités adultes.
- Services culturels : cinéma, école de musique, musées…
- Services sport et loisirs : équipements sportifs, animation de la cité notamment aux côtés des associations
L’intégration communautaire n’ayant démarré que récemment, la commune reste en charge des compétences en matière d’infrastructures (tant voirie qu’assainissement).
Missions / conditions d'exercice
Missions du Directeur des Services Techniques
Sous l’autorité du Maire et la responsabilité hiérarchique de la Direction Générale des Services, en lien avec différents partenaires : CCMT autres partenaires institutionnels (notamment SDIS, Conseil Départemental 71, Sous-Préfecture, Agence Technique…), maîtres d’œuvre, entreprises, associations, etc…, le DST assure les missions suivantes :

- Management des services techniques - cette direction comprend :
o un bureau administratif avec 2 agents (demandes des services municipaux, des écoles, des associations et administrés, renseignements de 1er niveau réglementation voirie)
o un service entretien des espaces extérieurs ( y compris stades) (1 responsable et 11 agents)
o un service bâtiments (1 agent de maîtrise et 3 agents)
o un service logistique (1 agent de maîtrise et 2 agents)
o un service voirie (1 agent de maîtrise et 8 agents)

Le DST est en charge de l’organisation des services, de la programmation de leur plan de charge et de l’encadrement des agents. Il est assisté d’un responsable adjoint, technicien.
Il initie les démarches de management spécifiques aux services : utilisation d’outils de programmation, plans de gestion et d’entretien différencié des espaces verts, évaluation des agents.
A noter qu’un diagnostic de l’organisation actuelle est en cours. L’objectif est d’optimiser l’organisation actuelle, voire la réformer, afin de la rendre plus efficace.
Il est attendu également que le personnel puisse prendre sa part dans le projet de réorganisation et soit entendu.

- Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d’espaces publics :
Il contribue à la définition des stratégies d’aménagement et de gestion du patrimoine en tenant compte des enjeux de développement durable, de valorisation et de coût global.
En concertation avec les élus, le DST a pour mission d’élaborer et faire exécuter le plan pluriannuel d’investissement lié aux infrastructures et bâtiments.
Dans la phase de préparation des budgets primitifs, il définit le chiffrage des différents projets et propose les modalités d’exécution (sous-traitance et régie). Il participe à la consultation des entreprises et différents prestataires en élaborant ou pilotant l’élaboration des CCTP.

- Pilotage de l’exécution des travaux en régie et confiés à la sous-traitance

- Sécurité des ERP propriétés de la commune : il veille à la conformité des ERP de la commune et de l’ensemble des équipements soumis à contrôle technique réglementaire. Une bonne connaissance des règles de sécurité en matière d’incendie est demandée.

- Gestion du parc matériel de la collectivité : il définit et met en œuvre un politique d’investissement et de maintenance préventive et curative du matériel, il organise la gestion des stocks et la gestion des moyens matériels mis à disposition des associations
Profils recherchés
- expérience de management d’équipes pluri-techniques
- compétences avérées dans le domaine du bâtiment, de l’ingénierie liée au patrimoine bâti
- très bonne maîtrise des questions liées à la sécurité des ERP et à la sécurité des équipes
- très bonne connaissance des domaines de la voirie, de la gestion des espaces verts
- technique de rédaction de rapports et notes synthétiques maîtrisée
- maitrise des règles de l’achat public
- rigueur, disponibilité, sens du service public

Contact

Contact
0385270320
Informations complémentaires
• Moyens mis à disposition
Ordinateur, téléphone mobile, VL de service

• Organisation du travail
La Ville de Tournus propose plusieurs formules de travail. Celle correspondant le mieux aux besoins du service conduit à 38h hebdomadaires en 4.5 ou 5 jours. 18 jours de RTT sont ajoutés aux congés payés.

• Rémunération :
statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année

Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur de Maire - Place de l'hôtel de Ville 71700 TOURNUS ou par messagerie à ressources.humaines@tournus.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.