Directeur(trice) du CCAS

Offre n° O071240704001014
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS de Tournus
Mairie
71700 TOURNUS
Lieu de travail
TOURNUS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Idéalement placée en Saône et Loire, sur l’axe Nord-Sud le long de l’autoroute A6, de la voie ferrée et de la Saône, la Ville de Tournus (6 000 habitants) bénéficie d’une localisation très accessible, ce qui lui permet de jouer pleinement son rôle de ville centre.

Depuis 2017, la rénovation du centre-ville est la priorité de l’équipe municipale. La commune a conclu avec l’Etat une convention de revitalisation et intégré en 2021 le dispositif Petites Villes de Demain.
En outre, la politique municipale fait une grande place au vivre ensemble et s’appuie sur la richesse du monde associatif et institutionnel local.

Pour ce qui concerne l’action sociale, l’équipe municipale actuelle a demandé un travail en profondeur sur les organigrammes de la Ville et du CCAS. L’objectif : recentrer le CCAS sur les missions règlementaires définies par le code de l’action sociale et des familles et lui permettre ainsi de jouer pleinement son rôle. Ce nouvel organigramme est en place depuis début 2020.

Le CCAS peut ainsi compter sur plusieurs partenaires essentiels :
- Le centre social intercommunal, notamment son pôle adultes familles et son secteur jeunesse. Le projet social est en cours de réécriture.
- La maison des solidarités (antenne du Département 71)
- L’association Economie Solidarité Partage qui gère, entre autres activités, l’épicerie sociale

Dans ce cadre, le directeur / la directrice du CCAS participe à la définition des orientations en matière de politique sociale de la collectivité.
Il/elle met en œuvre le plan d’actions découlant des orientations du conseil d’administration.
Le contexte actuel nécessite que les liens avec les partenaires cités plus hauts soient resserrés, afin que le CCAS soit bien identifié et davantage mobilisé.
Une action régulière du CCAS, « hors les murs » à un rythme qu’il convient de définir, devra être organisée.

Enfin, sous l’autorité du président du CCAS et de la Directrice Générale des Services, il/elle travaille en collaboration avec les services de la mairie notamment les services support.
Missions / conditions d'exercice
* Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire :
- Réaliser un diagnostic social (ABS)
- Traduire les orientations politiques en plan d’actions
- Développer le réseau partenarial
- Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention sociale
- Représenter la collectivité dans les instances institutionnelles et partenariales

* Organiser l’accompagnement social des personnes
- assurer l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation, le diagnostic et l’accompagnement social des personnes dans leur vie quotidienne, pour leur accès au droit au logement, l’emploi et la formation, la santé.

* Instruire et présenter les demandes d’aides sociales

* Préparer les séances du conseil d’administration et en assurer le secrétariat

* Gérer le CCAS tant au niveau financier (préparation du budget et suivi de l’exécution) que ressources humaines
Profils recherchés
Compétences :
- Réglementations et politiques nationales dans le domaine du social, médico-social, sanitaire
- Politiques locales dans le domaine du social, médico-social, sanitaire
- Code de l’action sociale et des familles
- Schémas (d’action sociale, autonomie)
- Règles professionnelles, éthique et déontologique
- Méthodologie de la démarche projet

Qualités :
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Rigueur, méthode, et capacité à rendre des comptes
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Réactivité, et prise d’initiative
- Autonomie et sens des responsabilités

Diplômes :
Formation Bac +3 à 5, en lien avec les politiques sociales et médico-sociales
Expérience de plusieurs années dans un poste similaire souhaitée

Contact

Contact
0385270325
Informations complémentaires
* Statut et rémunération :
Toute candidature sera instruite en fonction de l’expérience et de la motivation.
Emploi titulaire ou CDD
Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime de fin d’année

Organisation du temps de travail :
Temps plein avec organisation selon deux possibilités 36h et 6 jours ARTT, 38h et 18 jours ARTT.

Adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Président du CCAS à l'adresse suivante : Place de l'hôtel de ville - 71700 TOURNUS ou par messagerie à ressources.humaines@tournus.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.