Un Agent de développement local en maison de quartier (H/F)

Offre n° O071240701384097
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Chalon sur Saône
CS 70092
71321 Chalon sur saône cedex
La ville de chalon sur saone
(saône-et-loire)
ville d'art et d'histoire
46000 habitants
centre universitaire
second pôle économique de bourgogne
ville centre d'une agglomération de 100 000 habitants
offre un cadre de vie chaleureux dans un environnement naturel préservé
idéalement situé sur l'axe paris/méditerranée
Lieu de travail
Chalon-sur-Saône
Poste à pourvoir le
21/09/2024
Date limite de candidature
21/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Ville d'Art et d'Histoire46000 habitantsCentre UniversitaireSecond pôle économique de Bourgogne Ville centre d'une agglomération de 117 000 habitantsOffre un cadre de vie chaleureux dans un environnement naturel préservé
Missions / conditions d'exercice
La maison de quartier des Près St Jean recherche Un Agent de développement local (H/F) (Filière Animation- Catégorie B - Cadre d'emplois des animateurs)(Filière sociale - Catégorie A - Cadre d'emploi des Assistant socio-éducatif) Au sein de la maison de quartier des PRES ST JEAN, l'agent de développement local,avec l'ensemble des ressources du quartier, dynamise la mise en oeuvre de projets collectifs de développement du territoire en s'appuyant sur les actions existantes ou en réflexion.En lien étroit avec l'équipe de la Maison de quartier, il développe des initiatives et des projets dans le quartier avec les habitants.MISSIONS :L'agent de développement local favorise l'émergence des projets :

- Animation de la relation à la population,
- Sollicitation d'associations ou habitants pour élaborer des projets,
- Aide/accompagnement des services et/ou associations à l'élaboration de tout projet ayant vocation « à améliorer le quotidien des habitants et le quartier »,
- Gestion administrative et financière des projets conduits,
- Participation à l'animation du réseau des acteurs locaux,

L'agent de développement local participe à la mise en oeuvre du projet social (feuille de route des maisons de quartiers déclinant des objectifs opérationnels définis sur la base d'un diagnostic - document contractuel Ville/CAF) :

- Conduite de projets émanant du projet social,
- Participation à l'évaluation du projet social,

·Participation au développement des relations partenariales de la Maison de quartier d'affectation avec les autres Maisons de quartiers et avec les acteurs locaux concernés,·Participation à la définition de la stratégie de communication et d'information de la maison de quartier.
Profils recherchés
- Profil de niveau bac+2 DEJEPS ou similaire souhaité, diplôme en lien avec l'ingénierie de projet. - Aisance relationnelle, goût pour le terrain et capacité à animer des réunions. - Capacité à la décision et à l'analyse des pratiques, - Aptitude à travailler en partenariat et en transversalité dans le cadre de la conduite de projet,- Connaissance des collectivités territoriales, de leur fonctionnement institutionnel et de leur environnement, des enjeux, problématiques et acteurs du développement social local,

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.