Directeur (trice) / animateur (trice) d'ALSH

Offre n° O071240627001829
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes de Marcigny
5 place du cours
71110 MARCIGNY
Lieu de travail
MARCIGNY
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
• Traitement indiciaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA) • CNAS
Descriptif de l'emploi
- Assure l'encadrement, l'animation et l'administration de l'accueil de loisirs sans hébergement pour des enfants de 3 à 17 ans
- Organise, coordonne et anime des activités ludiques, artistiques et manuelles
Missions / conditions d'exercice
Au titre de la direction de l’ALSH :
1/ Gestion, management, et organisation du travail de l’équipe
• Recenser et évaluer les besoins et attentes de la population en matière de loisirs, en tenant compte des prévisions d’évolution du projet de la structure
• Concevoir un projet pédagogique ; permettre la participation de l’équipe d’animation et des familles plus ou moins directement dans l’élaboration de ce dernier
• Piloter et animer l'élaboration collective des projets d'animations de l’accueil de loisirs
• Appliquer la réglementation des ACM, des normes et consignes d’hygiène et de sécurité
• Organiser toutes les missions administratives liées au fonctionnement et à la programmation d’un accueil de loisirs sans hébergement
• Organiser, coordonner, encadrer et évaluer les activités, sorties, séjours, en impliquant l’équipe d’animation et/ou l’équipe d’Info Jeunes dans la construction des activités et leur programmation
• Animer, construire et maintenir la dynamique des différents groupes (enfants, adultes)
• Organiser et coordonner les recrutements des animateurs, notamment lors des périodes de vacances scolaires
• Encadrer l'équipe d'animation, répartir la charge de travail et définir les plannings en fonction des différents postes
• Encadrer les stagiaires accueillis

2/ Assurer le volet administratif et financier
• Elaborer et suivre le budget lié aux activités
• Gérer les inscriptions, les présences, et veiller à la tenue des pièces administratives des registres de présences (autorisations parentales, certificats médicaux et de vaccinations)
• Elaborer la facturation aux usagers et assurer le suivi des paiements, en lien avec le service comptabilité de la collectivité
• Gérer et être responsable d’une régie de recettes (pour encaissements des participations des familles)
• Elaborer les évaluations du projet pédagogique ; élaborer et suivre les différents bilans à réaliser pour la collectivité et les financeurs (CAF, MSA, CD 71, DDCS, …)
• Concevoir, mettre en œuvre et remplir des indicateurs de suivi quantitatif et qualitatif des fréquentations de l’ALSH ; communiquer les résultats
• Conduire des analyses statistiques, quantitatives et qualitatives et des dispositifs d’évaluation ;
• Conduire ou participer à des réunions avec les élus et/ou les acteurs du territoire

3/ Développement des partenariats
• Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
• Mettre en valeur les projets et activités de l’accueil de loisirs
• Développer des coopérations avec Info jeunes ; associer l’accueil de loisirs à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité
• Développer des coopérations avec d’autres ALSH
• Assurer une veille sur l’actualité et les appels à projets
• Concevoir et mettre œuvre des actions innovantes au sein de la structure,
• Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet jeunesse de la collectivité

4/ Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique « enfance-jeunesse » ainsi qu’à son évaluation :
Cette mission est conduite sous l’autorité du chargé de coopération CTG et en lien avec l’équipe d’encadrement et d’animation d’Info Jeunes :
• Participer à la définition des orientations stratégiques du projet jeunesse de la collectivité
• Participation à l’élaboration d’un diagnostic partagé socio-économique du territoire, évaluation des demandes et les attentes des familles, veille sociale
• Participer à des réunions avec les acteurs du territoire


Au titre de l’animation de l’ALSH :
• Assurer l'accueil des familles (parents, enfants) et effectuer le pointage des présences
• Assurer la prise en charge des enfants dans le respect de la réglementation en vigueur
• Encadrer et animer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
• Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
• Organiser et animer des temps d’activités en fonction des besoins et attentes des enfants.
Profils recherchés
• Connaissance et maîtrise de la réglementation d’un accueil collectif de mineurs (ACM)
• Connaissance de l’actualité des ACM et des ALSH
• Connaissance et maîtrise de la réglementation et des dispositifs sur le champ des politiques familiales et sociales
• Connaissance des caractéristiques du public
• Connaissance des méthodes et de l’organisation des collectivités publiques
• Aptitude au travail transversal externe avec les acteurs du territoire et en interne avec les autres services de la collectivité
• Préparation et animation de réunions, groupes de travail entre partenaires, élus,
• Force de proposition et d’aide à la décision auprès des élus référents (présidents et vice-présidents)
• Encadrement d’une équipe
• Maitrise de l’outil informatique (messagerie électronique, traitement de texte, tableur, outil de conception graphique de supports de communication)
• Rédaction de documents
• Conduite de véhicules de type minibus 9 places (permis B)

Contact

Contact
0385253708
Informations complémentaires
Candidature à envoyer (par courrier ou par mail) d’ici le 26/07/2024 à :
Monsieur le Président
Communauté de communes de Marcigny
5, place du Cours
71110 MARCIGNY
Mail : contact@ccmarcigny.fr
Joindre CV+ lettre de motivation + copie des diplômes

Renseignements : contact@ccmarcigny.fr ou 03 85 25 37 08

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.