CHEF DU SERVICE DE LA COMMANDE PUBLIQUE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071240612000482
Publiée le 06/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Espace duhesme - 18 rue de flacé, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
05/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

La Direction des affaires juridiques (DAJ) est rattachée à la Direction générale des services déléguée.

Composée de 26 agents, elle assure le déploiement de la politique d’achat et de commande publique, l’appui et le conseil juridique des services, l’organisation des Assemblées et la sécurité juridique des actes de la collectivité. Elle agit en fort partenariat avec l’ensemble des services du Département (directions opérationnelles, direction générale) et intervient au service de toutes ses compétences. Elle est organisée en 3 services (Service en charge de la commande publique, Service des Assemblées, Documentation).

Le service en charge de la commande publique est actuellement composé de 7 agents. Il est en charge de la commande publique de la collectivité (130M€ d’achat public annuel en moyenne) et pilote le déploiement du SPASER (Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables). Cette démarche marque une volonté forte du Département de structurer une politique d’achat et de rendre la commande publique du Département plus responsable en matière d’insertion, de lutte contre le réchauffement climatique, et favorisant l’accès des TPE-PME à la commande publique.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe de la Directrice des affaires juridiques, vous aurez les missions suivantes :

1. Manager l’équipe du service :

• Organiser l'activité du service : piloter, planifier, prioriser, gérer les ressources du service, organiser la délégation, intégrer la gestion des risques à l'activité, organiser les veilles stratégique et spécialisée, favoriser le travail en transversalité et en mode projet,
• Constituer, animer et encadrer son équipe : recruter le cas échéant et faciliter l'intégration des nouveaux agents, participer au parcours et développement professionnel de l'équipe, veiller à la cohésion d 'équipe et aux bonnes conditions de travail,
• Communiquer, simplifier et outiller : organiser la circulation de l'information et les réseaux internes, développer les réseaux externes et le parangonnage, simplifier et rationaliser l'organisation du travail, les processus et les procédures, partager et capitaliser sur les expériences dans une logique d'amélioration continue, utiliser et favoriser l'appropriation des outils (numériques et autres).

2. Organiser et piloter la commande publique départementale dans une logique d’anticipation, de sécurisation juridique des actes et de performance de l’achat :

En lien étroit avec l’ensemble des acteurs de l’achat et de la commande publique :

• Garantir la mise en application de la politique d'achat du Département dans les marchés publics,
• Elaborer la programmation annuelle / pluriannuelle des marchés,
• Harmoniser et sécuriser les process et documents de la commande publique dans la collectivité,
• Conseiller, et assister l'ensemble des directions dans le montage contractuel et les procédures de marchés publics,
• Piloter, contrôler et évaluer la performance du service de la commande publique par la mise en place de tableaux de bord, statistiques, indicateurs,
• Mener une démarche pro-active de prévention des risques,
• Valider les dossiers de consultations des entreprises, les rapports d'analyse, et autres actes de procédure,
• Anticiper et organiser les commissions liées à la commande publique (CAO, commission interne des marchés, jurys, etc.),
• Rédiger les actes pré-contentieux et contentieux et, le cas échéant, représenter la collectivité,
• Contribuer à la rédaction et à validation juridique d'actes de tous types (décisions, contrats, conventions, ...).

Actions sociales :
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste :
• Déplacements ponctuels : permis B souhaité
• Relations fréquentes avec les élus (CAO, VP à l’administration générale) et la Direction générale

Moyens mis à disposition :
• Accès au pool de véhicules de service
• Télétravail possible
Profils recherchés
• Bac +5 en droit public et très bonne connaissance de la règlementation des marchés publics,
• Expérience réussie en matière et de management,
• Très bon relationnel, diplomatie, capacité à travailler en transversalité, qualités pédagogiques,
• Capacité d'organisation, force de proposition et de conseil,
• Forte réactivité, sens de l’alerte et nécessaire confidentialité,
• Appétence pour le travail en mode projet.

Contact et modalités de candidature

Contact
0385397650
Informations complémentaires
Déposer votre CV et lettre de motivation en cliquant sur le lien ci-dessous ou directement sur le site du Département de Saône-et-Loire www.saoneetloire71.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.