Conseiller en organisation (H/F)

Offre n° O071240517000924
Publiée le 01/08/2024

Synthèse de l'offre

Le Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale de Saône et Loire (71) est un établissement public local qui assure au profit des 836 collectivités du département les missions liées aux ressources humaines.
Lieu de travail
6 rue de flacé, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous êtes actuellement à la recherche d’une nouvelle expérience professionnelle alliant relationnel, diversité des missions, combinant travail de bureau et sur le terrain ?

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement et de conseil des collectivités territoriales, le Centre de Gestion 71 recherche un(e) Conseiller(e) en Organisation pour compléter son équipe de consultants.

Rattaché à la Direction Générale des Services, le service « Conseil en Organisation » intervient auprès des collectivités et établissements publics de Saône-et-Loire qui en font la demande. Il apporte un regard extérieur et vise à analyser les pratiques, guider les réflexions, apporter une aide à la décision dans les projets organisationnels et stratégiques. En vue de l’évolution de l'organisation du travail ou du fonctionnement des équipes, ce service accompagne le changement. Chaque démarche est adaptée au contexte et acteurs rencontrés, dans une dynamique qui se veut participative et sécurisante.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Conseiller(e) en Organisation, vous serez notamment chargé(e) de :
-->En lien avec les autres conseiller(e)s en organisation du service, vous partagerez les missions suivantes :
- Rencontrer les collectivités demandeuses et élaborer une proposition d’intervention adaptée à la problématique,
- En fonction des besoins identifiés, mener l’accompagnement décidé (exemples : réalisation de diagnostic organisationnel, élaboration de projet d’administration et de service, réorganisation, relation élus-services, organisation du temps de travail, mise en place d’outils et procédures RH, accompagnement aux élections professionnelles, mise en œuvre de transfert ou restitution de compétences, accompagnement à la reprise en régie d’activités privées, etc…),
- Analyser les organisations et proposer des pistes d'évolution adaptées à leur contexte, leurs enjeux et leurs temporalités,
- Accompagner les différents acteurs territoriaux (élus, directions, encadrants) à faire évoluer l'organisation de la structure ou du service,
- Animer des ateliers collectifs ou journées de séminaires auprès de différents publics,
- Participer au partage et à l'évolution des méthodes de travail, outils et procédures au sein du service, en lien avec les agents.

--> En lien avec la Direction Générale des Services, vous aurez la mission spécifique suivante :
- Mener les enquêtes administratives, sur demande des collectivités et établissements publics, et rédiger un rapport à l’attention de l’autorité territoriale.
Profils recherchés
Après une formation supérieure en administration des collectivités (juridique, ressources humaines, finances, management des organisations…) et une expérience réussie en collectivité, nous recherchons une personne désireuse de travailler en équipe et de mettre à profit ses connaissances de la fonction publique territoriale pour intervenir au sein d’environnements variés.

Savoirs
- Connaissance du cadre juridique et du fonctionnement des collectivités
- Maîtrise de la conduite de projets
- Capacité à conduire des entretiens individuels et collectifs et animer des réunions ou ateliers,
- Maîtrise des différents logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint…)


Savoir-faire et savoir-être :
- Qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe,
- Capacité d’analyse et de synthèse, aptitudes rédactionnelles,
- Capacité à travailler avec une diversité d'interlocuteurs : élus, directions, encadrants, agents de tous métiers et niveaux de responsabilité,
- Dynamisme, force de proposition, autonomie
- Positionnement professionnel : neutralité, prise de recul, discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0385211919
Informations complémentaires
Le permis B est exigé car le poste nécessite de se déplacer fréquemment sur le département de Saône-et-Loire
Temps complet avec choix d’un cycle d’horaires variables avec RTT.
Télétravail possible au bout de 6 mois de présence dans l'établissement
Avantages : régime indemnitaire + prime annuelle, titres restaurants, participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (prévoyance), CNAS.

Contact pour informations complémentaires : Stéphanie PERRODIN, DGS au 03.85.21.19.19

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser par courrier au Président du CENTRE DE GESTION DE SAONE-ET-LOIRE, service Ressources Humaines 6 rue de Flacé 71018 MACON Cedex ou par e-mail à ressources-humaines@cdg71.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.